Translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Nouvel arrivage de tissu Domotex. À vos côtés pour créer ! Tel 0783342288
Nouvel arrivage de tissu Domotex. À vos côtés pour créer ! Tel 0783342288
Les cinq techniques de couture indispensables pour les débutants

Les cinq techniques de couture indispensables pour les débutants

Mes conseils pour t'aider à débuter en couture 

Tu rêves de débuter la couture mais tu hésites à te lancer. Voici cinq astuces qui vont vraiment t’apprendre à confectionner de jolis hauts, jupes, robes et vestes. En suivant ces conseils, tu vas vite monter en compétence et tu pourras coudre comme une pro.

 

Couture, techniques de base

1. Les points à maîtriser pour coudre à la main

Eh oui ! Tu ne l’aurais pas deviné ! Il faut bien sûr apprendre à coudre à la main. Pourquoi coudre à la main ? Parce que c'est plus facile à découdre. Par exemple, pour assembler temporairement deux pièces de tissu et vérifier le tombé, tu dois connaître le point de bâti. C'est un point qui sert à faufiler. Il faut tout simplement savoir piquer et ressortir l’aiguille pour bien fixer le tissu. Les principes de base à savoir : plus le tissu est fin, plus le fil et l’aiguille doivent être fins. Après, tu peux essayer ton projet, faire les fixations nécessaires et coudre dessus à la machine. Si tu utilises un fil de bâti, ce sera plus facile d’enlever le fil après. Sinon, tu peux utiliser n’importe quel autre fil.

Il existe de bons manuels de couture débutant qui t’apprendront à faire le point devant, le point arrière, le point de chausson etc. À mon humble avis, le point le plus important pour la couture à la main est le point d’ourlet invisible. Tu vas l’utiliser le plus souvent car dans la haute couture les ourlets de pantalon sont toujours invisibles. Alors, découvre comment mieux maîtriser ce point à travers ce tuto 'Comment coudre un ourlet invisible sur un bas de pantalon'.

Coudre un ourlet invisible sur un bas de pantalon

2. Conseils de pro pour confectionner à la machine à coudre

Si tu as lu l’article ‘la machine à coudre, une belle invention’, tu comprendras comment cette technologie a révolutionné le monde de l’habillement. Pour bien choisir ta machine, tu dois au départ savoir quel genre de temps tu vas y consacrer. Vas-tu coudre occasionnellement ou régulièrement ? Quel genre de budget tu veux y consacrer ? Quels types de projets tu souhaites travailler. Tu trouveras aussi des conseils dans cet article ’10 erreurs à éviter en couture’.

10 erreurs à éviter en couture

 

Les points à connaître à la machine sont le point de piqûre ou point droit. Tous les modèles de machines à coudre en disposent. Il permet de coudre, de froncer (il faut régler le point droit de la machine au maximum et ne pas assurer les coutures par des points arrière). Il ne vous restera qu’à répartir les fronces en soutenant.

Pour faire des smocks, tu pourras t'aider avec cet article 'Comment faire des smocks en couture'. Le point de surfilage ou point de zig zag se retrouve sur certaines machines. Lis bien le manuel de ta machine et exerce toi sur des chutes de tissus pour mieux maîtriser ta machine. 

Pour éviter d’abîmer ton ouvrage, utilise aussi des aiguilles adaptées. Comme pour la couture à la main, il faut utiliser une aiguille fine pour les tissus fins et une grosse aiguille pour les tissus plus épais. Le numéro de l’aiguille s’affiche en général sur la plaquette.

3. La prise des mesures, la couture pratique avec de bons patrons couture

Comment bien prendre les mesures

 

Si tu débutes vraiment la couture toute seule, je te conseille d’éviter les magazines de couture. Ils sont très bien. L’avantage est qu’ils sont pas chers mais l’inconvénient est que les patrons sont dessinés recto verso sur différents plans. Pour une petite couturière en herbe non avertie, cela peut être déroutant et peut aussi vous rebuter à l’idée de continuer la couture. Alors que faire ?

Tout d’abord, prends bien tes mesures. Tu trouveras dans cet article tous les conseils pour bien prendre tes mesures. Puis tu choisiras un patron adapté où tu découperas exactement le modèle qui te correspond. Tu peux aussi trouver des conseils pour lire et ajuster ton patron avec cet article. Les patrons les plus courants sont Vogue, Butterick, Burda, McCall’s, Simplicity, New Look, Kwick Sew, Maison Fauve etc. Cette liste n'est pas exhaustive. Sur Jaspe Couture, presque tous les mois tu peux bénéficier d’une promotion sur une marque de patron différente. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

4. La pose des fermetures à glissière et des boutons 

Bien sûr, il faut aussi customiser avec de belles fermetures éclair ou de jolis boutons. Les fermetures à glissière, comme le bouton, se retrouvent sur presque tous les vêtements.

Ces accessoires permettent non seulement de fermer mais aussi d’ajouter un détail de charme à tous vos projets de confection de vêtements. Alors, pourquoi ne pas essayer de bien maîtriser la pose d’une fermeture éclair invisible, la couture d’une bride boutonnière, la pose d’un bouton pression, la couture d’une boutonnière à la machine.

Entraîne-toi avec ces techniques, ne baisse pas les bras et tu porteras fièrement toutes tes créations.

5. Les finitions à la machine

Lorsque tu couds, il est important de toujours terminer ton ouvrage par une finition propre et soignée. Si tu n’as pas de surjeteuse, tu peux toujours utiliser le point zig zag. C’est le plus utilisé. Sinon tu peux utiliser du biais pour faire de belles finitions sur les coutures intérieures, çà fait très élégant. Tu peux aussi apprendre à poser un biais avec ce tuto vidéo et même à  fabriquer ton propre biais.

Si tu as une surjeteuse, utilise de bons fils surjeteuse qui ne s’effilochent pas. Certains tissus comme le jacquard, la laine et la soie ont tendance à s’effilocher. À bon entendeur … ! Ce n’est pas une menace mais juste un avertissement car tu risques d'être décu(e) si ta finition n’est pas assez soignée. 

Si tu n’as pas de surjeteuse et que tu couds des projets de décoration, tu peux utiliser un pied surjet,  faire de la couture anglaise pour des draps. Cette couture est très élégante et très facile à faire. 

La couture rabattue et très pratique sur des jeans. Elle est très solide et évite de surfiler. Elle est à la fois visible et esthétique.

En résumé, on peut dire que tous les vêtements sont faits avec des coutures mais l’art consiste à leur donner une certaine ligne et c’est ce qui fait toute l’originalité. Tu es amoureux de travaux d’aiguilles ? Maîtriser toutes ces techniques de couture de base est un bon départ pour les couturiers ou couturières débutants. Rien ne vaut la pratique régulière.

Pour débuter sereinement en couture, ne reste pas seul. Fais-toi aider par un(e) ami(e) plus expérimenté(e) que toi. Prends des cours. Procure-toi de livres de couture qui expliquent le B.A. BA. 

Tout sur la couture, le B.A. BA sur la couture

Tu peux aussi t'abonner à notre newsletter pour connaître nos nouveaux tutos et les dernières nouveautés dans le monde la couture. Et surtout, lance-toi !

Cinq techniques indispensables en couture

 

Je te dis déjà Bonne Couture avec Jaspe Couture !

Inscris-toi à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suis-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/

 

Tu aimeras aussi :

Comment coudre un ourlet invisible sur un bas de pantalon ?

La machine à coudre, une belle invention

10 erreurs à éviter en couture

Comment faire des smocks en couture ?

Comment bien prendre ses mesures ?

Comment choisir le patron adapté à sa morphologie ?

Customiser avec de belles fermetures éclair

Le bouton et la mode

Comment poser une fermeture séparable sur une veste de jogging ?

Comment poser une fermeture bord à bord ?

La  pose d’une fermeture éclair invisible

Comment poser un bouton pression sur un sac ?

Comment coudre une boutonnière à la machine ?

Quel fil pour surjeteuse ?

 

 

 

 

Article précédent Les instruments indispensables pour le stylisme et le modélisme de mode
Article suivant Qu’est-ce que l’upcycling en couture ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires