translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
Où trouver de jolis patrons de couture ?

Patrons de couture, Comment choisir le modèle adapté à votre silhouette ?

Patrons couture, de bonnes idées pour bien les choisir

Vous êtes unique grâce à votre personnalité, vos capacités et aussi à cause de votre mensuration. On se plaint souvent d'avoir de trop grosses fesses, la poitrine pas assez large..., enfin bref ! On n'est jamais content. Mais la sagesse dans tout çà, c'est de savoir s'adapter à sa morphologie. Car on ne peut rien changer. Eh oui, il faut faire avec ! Et le temps nous rattrape souvent.

Tout cela pour vous dire qu'on cherche souvent LE patron qui va nous convenir ou nous inspirer, malgré notre âge ou notre stature.

Où trouver de jolis patrons de couture ?

Comment trouver le patron de couture adapté ?

Vous êtes débutant, débutante en couture. souvent vous achetez un tissu qui vous a fait craquer. Mais voilà les mois passent et le temps pour coudre n'est jamais venu. Et surtout, vous n'avez pas trouvé le modèle qui va vraiment vous inspirer. Comment faire ? Choisissez un patron que vous êtes capable de modifier facilement. Commencer par les patrons de buste, top et de chemisiers. Il est plus facile pour une personne débutante de modifier les pinces, de l'adapter à une forte poitrine pour avoir un bon seyant. Pour les robes et les jupes, les patrons Burda, par exemple, offre la possibilité d'ajuster son patron en le coupant à l'endroit indiqué pour le rallonger ou le raccourcir.

Vous voulez créer le patron unique, rien que pour vous ? Choisissez d'abord un modèle qui colle à votre silhouette. Les patrons, en général sont conçus pour des mannequins de taille 1m65 mais si vous êtes de petite taille, lancez-vous de préférence dans la collection Miss Petite. Ce sera plus facile pour vous d'assembler et de coudre votre tenue.

Patrons de couture, inspirations et tendances

Les magazines offrent l'avantage d'être pas trop chers mais vous allez perdre plus de temps pour découper votre patron. En effet, il peut y avoir une vingtaine de patrons sur une seule feuille de papier. A vous de voir ! Il faudra vous munir d'une feuille de plastic ou film à décalquer transparent, d'un stylo indélébile Burda, d'un peu de patience et le tour est joué. Sachez que les explications dans ces magazines sont souvent moins claires et moins détaillées que si vous achetez des patrons pochette.

Vous voulez vraiment surprendre votre entourage avec des modèles chics et tendance ? Sur le Net, il existe de nombreuses marques comme La maison Victor, les patrons Deer and Doe, etc. qui vous aideront à créer une jolie garde robe. Sachez aussi que les grandes marques de patrons comme Vogue, Butterick, Burda, McCall's Simplicity et New Look ont fait leur preuve. Ils ont été conçus depuis plusieurs années par des professionnels compétents, des modélistes qui sont capables de créer un patron qui va convenir avec presque toutes les morphologies. Il faudra, bien sûr, faire preuve d'imagination si on est trapu, gros, grand ou mince. De plus les instructions de montage sont très détaillées et expliquées avec logique. Si vous les suivez pas à pas, vos patrons deviendront de véritables outils pour créer quelques merveilles.

Petits rappels pour bien choisir votre patron de couture

Lorsque vous choisissez un patron, vérifiez bien le guide des tailles pour voir si vous y rentrez. Vous devez d'abord vous fier au tour de poitrine, puis viennent les tours de taille et des hanches. Avec ces trois mesures, vous pourrez dénicher le patron qu'il vous faut. Pour un pantalon ou une jupe, vous devez vous fier au tour des hanches. Vous pourrez par la suite les ajuster avec des pinces, à moins que vous ne souhaitiez un tour de taille élastiquée. Le plus important est que vos hanches passent bien dans votre création lorsque vous les enfilez.

Si vous êtes débutant, évitez les coupes trop ajustées car si vous vous ratez, il faudra tout recommencer. Pensez aussi à bien lire les instructions. Certaines personnes n'aiment pas lire. Elles préfèrent juste regarder les images de montage. Je vous conseille de faire les deux. Au XXIème siècle, notre cerveau a tellement l'habitude d'être bombardé avec les images qu'on ne prend plus temps de lire.

Alors la prochaine fois que vous souhaitez faire une cape à carreaux, une petite veste ou une robe, trouvez l'inspiration dans les nouveaux modèles des grandes marques et essayez de les personnaliser à votre convenance.

Nous sommes là pour répondre à vos questions ou interrogations. Si vous aimez la couture, pensez à contenter votre entourage sans vous oublier, bien sûr !

Bonne couture avec Jaspe Couture !

Acheter patrons de couture

Vous aimerez aussi :

Comment choisir de bons ciseaux de couture

Remplacer une fermeture éclair dans une vieille jupe

Vidéo comment enduire son tissu

 

Surveillez tous les mois nos promotions de patrons de couture

Nos promotions patrons Nos promotions, coin couture
Accessoires DIY Accessoies DIY
Article précédent Les fournitures de base pour la couture, Guide de couture débutant
Article suivant Customisez vos vêtements avec de belles fermetures éclair

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires