Quel fil pour surjeteuse ? Des conseils pour faire de bons choix

Les 4 points à retenir pour l’achat de vos fils surjeteuse

Vous venez d’investir dans une bonne surjeteuse et vous ne savez pas encore quel type de fil choisir. Pas de panique ! Je vais partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à faire de bons choix en matière de fil pour surjeteuse.

1. Du fil polyester de qualité

Tout d’abord on ne met jamais du fil coton dans une surjeteuse. Choisissez toujours un fil qui n’est pas fabriqué avec des fibres courtes. Lorsque vous achetez du fil polyester, prenez un fil de haute qualité. Fuyez les fils bon marché, ils vont s’effilocher dans votre machine et créer des bourrages. Vous risquez aussi d’avoir des coutures non régulières avec beaucoup de casse.

Fil pour surjeteuse

2. Comment reconnaître un bon fil surjeteuse

Quel fil pour surjeteuse ? Pour surjeter rapidement et solidement vos étoffes, vérifiez d’abord le numéro du fil que vous achetez. Plus le numéro est élevé, plus le fil est fin et moins il risque de s’effilocher dans dans votre machine. Si vous avez des doutes, il est plus judicieux de faire confiance à la marque. Des noms comme Amann Belfil,  Coats et Gutermann, çà vous parle ? Le numéro des fils Belfil par exemple est S-120. Sachez qu’ils vous garantissent une performance optimale pour la finition de votre projet.

Fil couture surjeteuse

 

3. Comment choisir le bon métrage pour vos fils surjeteuse

Il est plus économique d’utiliser des fils de 5000m. Mais vous n’allez pas vous ruiner à prendre tous les coloris ! L’idéal est d’acheter des bobines de 5000m en noir, blanc, rouge, marron, gris et bleu marine. Puis, vous pourrez varier les autres couleurs avec des petites bobines de 1000m qui sont vendues avec un très bon rapport qualité/prix. Lorsque vous utilisez des petites bobines sur votre surjeteuse, pensez bien à mettre le top fourni avec votre machine, ce qui permettra à votre fil de se dérouler facilement.

Fil surjeteuse Belfil 1000m

 

4. Choisissez du fil mousse pour vos décorations à la surjeteuse

C’est vrai, votre surjeteuse va vous changer la vie avec de belles finitions. Vous allez vouloir faire preuve de créativité en essayant des coutures décoratives sur des foulards, des maillots de bain ou des vêtements de sport. Dans ce cas, je vous recommande le fil mousse. Il est très joli pour faire des roulottés sur les ourlets. Ce fil est doux, extensible et peu volumineux. Il ne gratte pas et s’adapte bien aux peaux sensibles.

Le fil mousse est facile à enfiler sur les boucleurs car ces derniers acceptent toutes sortes de fil. Abaissez les tensions des boucleurs au minimum.  Si vous voulez à tout prix l’enfiler dans les aiguilles, je vous recommande d’utiliser un enfile aiguille.

Fil mousse pour surjeteuse

Pas encore de surjeteuse ? Utilisez le pied de biche pour surjeteuse

Vous pouvez aussi faire de belles finitions sur votre machine à coudre avec votre fil pour surjeteuse. Utilisez un porte cône adapté pour éviter les tensions et surjetez presque comme sur une vraie surjeteuse. Si vous voulez faire des coutures décoratives avec du fil mousse, enfilez l’aiguille avec un enfile aiguille et, surtout, enroulez la canette à la main avec le fil mouse.

Semelle surjet pour machine à coudre Brother F015N

Porte cone avec guide fil pour couture

Faites de belles finitions avec tous vos projets de couture

Surfilez à la machine ne sera plus un casse-tête si vous savez comment choisir le bon fil pour surjeteuse. Votre machine va vraiment vous changer la vie par sa rapidité et son efficacité.

Ourlet à la surjeteuse

A vos fils !

Jaspe Couture

Vous aimerez aussi :

Le fil et son histoire

Comment choisir de bons fils

 

 

 

 

 

 

Cet article Quel fil pour surjeteuse ? Des conseils pour faire de bons choix est apparu en premier sur Jaspe Couture.

Article précédent Comment faire une housse de table à repasser
Article suivant Dis-moi ce que tu couds ? Quel tissu pour quel vêtement ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires