à partir de 50€ d'achat
à partir de 50€ d'achat
Vous venez d’investir dans une bonne surjeteuse et vous ne savez pas encore quel type de fil choisir. Pas de panique ! Je vais partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à faire de bons choix en matière de fil pour surjeteuse.
Tout d’abord on ne met jamais du fil coton dans une surjeteuse. Choisissez toujours un fil qui n’est pas fabriqué avec des fibres courtes. Lorsque vous achetez du fil polyester, prenez un fil de haute qualité.
Fuyez les fils bon marché, ils vont s’effilocher dans votre machine et créer des bourrages. Vous risquez aussi d’avoir des coutures non régulières avec beaucoup de casse.
Quel fil pour surjeteuse ? Pour surjeter rapidement et solidement vos étoffes, vérifiez d’abord le numéro du fil que vous achetez. Plus le numéro est élevé, plus le fil est fin et moins il risque de s’effilocher dans dans votre machine. Si vous avez des doutes, il est plus judicieux de faire confiance à la marque. Des noms comme Amann Belfil, Coats et Gutermann, çà vous parle ? La référence des fils Belfil par exemple est S-120. Sachez qu’ils vous garantissent une performance optimale pour la finition de votre projet.
Il est plus économique d’utiliser des fils de 5000m. Mais vous n’allez pas vous ruiner à prendre tous les coloris ! L’idéal est d’acheter des bobines de 5000m en noir, blanc, rouge, marron, gris et bleu marine. Puis, vous pourrez varier les autres couleurs avec des petites bobines de 1000m qui sont vendues avec un très bon rapport qualité/prix. Lorsque vous utilisez des petites bobines sur votre surjeteuse, pensez bien à mettre le top fourni avec votre machine, ce qui permettra à votre fil de se dérouler facilement.
C’est vrai, votre surjeteuse va vous changer la vie avec de belles finitions. Vous allez vouloir faire preuve de créativité en essayant des coutures décoratives sur des foulards, des maillots de bain ou des vêtements de sport. Dans ce cas, je vous recommande le fil mousse. Il est très joli pour faire des roulottés sur les ourlets. Ce fil est doux, extensible et peu volumineux. Il ne gratte pas et s’adapte bien aux peaux sensibles.
Le fil mousse est facile à enfiler sur les boucleurs car ces derniers acceptent toutes sortes de fil. Abaissez les tensions des boucleurs au minimum. Si vous voulez à tout prix l’enfiler dans les aiguilles, je vous recommande d’utiliser un enfile aiguille.
Vous pouvez aussi faire de belles finitions sur votre machine à coudre avec votre fil pour surjeteuse. Utilisez un porte cône adapté pour éviter les tensions et surjetez presque comme sur une vraie surjeteuse. Si vous voulez faire des coutures décoratives avec du fil mousse, enfilez l’aiguille avec un enfile aiguille et, surtout, enroulez la canette à la main avec le fil mouse.
Surfilez à la machine ne sera plus un casse-tête si vous savez comment choisir le bon fil pour surjeteuse. Votre machine va vraiment vous changer la vie par sa rapidité et son efficacité.
Ourlet et finitions à la surjeteuse
Vous allez réaliser de belles créations couture en vous inscrivant à la Newsletter. Vous recevrez nos tutos, nos conseils couture et nos promotions. Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Au plaisir de coudre avec vous !
A vos fils !
Jaspe Couture
Vous aimerez aussi :
Comment choisir de bons fils pour ma machine à coudre
Pourquoi choisir des tissus made in France
Les bons plans : Le patron du mois gratuit
Commentaire
Laisser un commentaire