translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
L'inventeur français de la machine à coudre

La machine à coudre, une belle invention

Bref historique de la machine à coudre

La machine à coudre fait partie des appareils domestiques les plus populaires; En 1890 par exemple, huit foyers sur dix possédaient une machine à coudre. Pourtant ses débuts ont été très difficiles.

L'inventeur de la machine à coudre

C'est Barthélemy Thimonnier (Arbresle, région lyonnaise), un tailleur de profession, qui a eu l'idée de concevoir un "outil" pour coudre plus vite. La première machine était en bois et a été présentée à la Foire de Paris en 1830.

Comme çà été le cas de pour le métier à tisser, l'arrivée de la machine à coudre a été mal accueillie par les ouvriers tailleurs qui voyaient en elle une concurrente.

Après différentes émeutes, Barthélemy Thimonnier mourra dans la misère. Il faut attendre la fin du XIX° siècle ou les idées de M. thimonnier seront reprises et réinventées. Grâces aux expositions universelles, d'ingénieurx artisans, en France et aux USA, mettront en place des systèmes (point de chainette, navette etc) pour améliorer ses performances.

Comment la machine à coudre est devenue populaire

Il est vrai que les ouvriers masculins ont boudé la naissance de la machine à coudre. Mais un fin observateur, un américain, Isaac Meritt Singer, a été le premier à comprendre que les femmes représentaient une niche de prédilection pour la commercialisation de son appareil à usage domestique. C'est ainsi que la machine à coudre Singer, lancée sur le marché en 1851, a connu un succès formidable.

La machine à coudre sur le marché français

L'article serait trop long si on devait tout vous expliquer sur l'historique de machine à coudre. Sachez qu'en France, un brillant mécanicien, Jacques Hurtu, s'associe avec un ingénieur, M. Hautin, pour fabriquer des machines à coudre en 1866 dans la Somme. Plus tard, ils ouvriront à Paris un magasin de ventes de machines à coudre mécaniques.

Histoire de la machine à coudre

Au début du XX° siècle, les machines à coudre Hurtu ont remporté à plusieurs reprises de très hautes récompenses dans des expositions universelles. Les métiers de la couture, comme le métier de couturière à domicile connaîtront un bel essor. Avec l'arrivée de l'électricité, les machines à coudre mécaniques céderont peu à peu la place aux machines électriques et plus tard aux machines électroniques.

Vous êtes étudiant(e) en couture, styliste, créateur (ice) de mode ? Vous devez connaître l'histoire et l'évolution de la machine à coudre. Vous aimez la couture ou vous êtes curieux pour apprendre ? Que vous faut t'il exactement pour coudre ? Nous vous proposons trois conseils adaptés.

1- Equipez-vous d'abord d'une bonne machine à coudre

Jaspe Couture peut vous conseiller dans le choix de votre machine à coudre. Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés sur Lyon pour vous aider à prendre une bonne décision. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. 

Machine à coudre Bernina 790 Plus

2 - Choisissez des fils de couture de qualité pour bien entretenir votre machine à coudre

Eh oui, on ne le dira jamais assez. Evitez les fils bon marché qui peluchent. Trouvez les fils de différents métrages en 200m, 500m, 1000m 5000m en fonction de votre budget et de votre projet.

Comment choisir de bons fils à coudre

3 - Trouvez le tissu adapté à votre projet

Quel tissu pour quel vêtement ? Bien choisir ses tissus est vraiment essentiel pour réussir vos projets couture. Lorsque vous achetez votre patron couture, vous avez de nombreux détails sur les différents critères à respecter pour le choix de vos tissus. On vous recommande du coton, du coton mélangé, du tissu Denim, du jersey, du viscose etc. Vous hésitez à acheter en ligne ? Découvrez sur Jaspe Couture des tissus de saison et tendance. Vous trouverez beaucoup de tissus made in France, certifiés oeko tex, avec souvent de bonnes affaires à profiter ou à faire profiter vos amis.

Tissu Liberty Tana Lwan, Liberty of London

Pas étonnant que le premier "outil mécanisé" de couture soit inventé en France. C'est quand même le monde de la Haute Couture !

Restez créatifs avec Jaspe Couture et abonnez-vous à la Newsletter sur la barre d'inscription au bas de cette page pour recevoir tous nos conseils et promotions.

Historique de la machine à coudre

Vous aimerez aussi :

Le métier à tisser Jacquard, une invention qui a révolutionné le monde

Peut on acheter ses tissus en ligne ?

Vidéo j'enduis moi même mon tissu

Article suivant Les travaux d'aiguilles et la santé

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires