translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
SAVE THE DATE : Promotion Patrons Vogue du 5 au 16 octobre 2022. Tous les patrons Vogue seront à 13,50€. Tel : 0783342288.
SAVE THE DATE : Promotion Patrons Vogue du 5 au 16 octobre 2022. Tous les patrons Vogue seront à 13,50€. Tel : 0783342288.
10 erreurs à éviter quand on débute la couture

10 erreurs à éviter quand on débute la couture

10 erreurs à éviter quand on débute en couture

 

Débuter en couture, notions de base 

La couture est un loisir qui demande du temps. Vous êtes débutante en couture ? Avec ce billet, vous allez apprendre de bons conseils pour vous lancer dans la confection de vos vêtements. Faire de la couture est un projet très complexe. Si vous êtes vraiment néophyte, ne partez pas à l’aventure sans avoir bien vérifié quelques points clés. Nous avons sélectionné pour vous 10 erreurs à éviter quand on débute la couture.

1) Laver toujours votre tissu 

Il existe une grande variété de tissus avec des caractéristiques particulières. Que votre tissu soit en coton, en laine, soie ou en lin, n’hésitez pas ! Lavez-le. Si jamais vous tombez sur un tissu qui rétrécit, vous ne pourrez plus le porter si vous n’avez pas fait cette étape au préalable.

2) Bien prendre ses mesures avant de couper un tissu

C’est l’étape incontournable avant de commencer à couper un tissu. Vous désirez confectionner un vêtement qui correspond à votre personnalité. Vous êtes votre propre modéliste. Les patrons Butterick, McCall’s, Vogue, New Look vous propose un Guide des tailles. C’est assez pratique. Lisez-le bien. 

Choisissez votre patron à la bonne taille, c’est-à-dire à la ligne de taille qui vous correspond. On n'est pas tous des Super mannequins. Evitez de coudre vos vêtements avec de mauvaises proportions. On peut faire du 40 pour le buste et la poitrine, du 42 à la taille et du 44 aux hanches. Pensez-y et adaptez-vous.

3) Bien disposer les pièces du patron avant de couper un tissu

Lorsque vous disposez les pièces du patron sur le tissu, il y a quatre choses à prendre en compte.

  1. Repérez le pli – Sur tous les plans de montage de chaque patron, il vous est indiqué s’il y a une pliure sur le devant ou au dos. Suivez scrupuleusement ces instructions et placez vos pièces de patron au bon endroit pour ne pas gâcher votre projet et gaspiller du tissu.
  2. Épinglez votre tissu lisière contre lisière. Disposez toutes les pièces du patron sur votre étoffe. Assurez-vous d’avoir suffisamment de tissu avant de commencer à couper. Çà serait dommage de devoir commander à nouveau du tissu pour terminer son projet.
  3. Marquez bien les repères indiqués sur le patron. Cela vous permettra de mieux assembler et de mieux faire les raccords. Utilisez de bonnes craies pour vos repères.
  4. Si votre tissu a des motifs, repérez bien le sens des motifs pour ne pas gâcher votre projet avec des dessins sans raccord ou placés tête bêche. Cela évitera un vrai casse-tête, vous risquez de vous énerver.

4) Poser les pièces du patron en respectant le droit fil du tissu

Prenez bien en compte le sens du droit fil lorsque vous allez couper votre tissu. Lisez ce billet pour mieux comprendre. Le sens du droit fil est un terme à connaître pour ne pas rater votre projet.

5) Prendre des marges de couture

Lorsque vous achetez un patron de couture, vérifiez bien si les marges sont déjà comprises. Sinon il faudra les ajouter. Moi personnellement, je rajoute 4cm pour les ourlets, 2cm pour les pièces sur le côté et 1cm pour les encolures et les emmanchures. Un couturomètre fait bien l’affaire. Si vous voulez suivre les indications du patron, prenez les bien en compte. Sachez que les patrons McCall’s, Butterick et Vogue ont souvent 1,5cm comme marge de couture. Les patrons Burda généralement n’ont pas de marge de couture.

6) Bien préparer les pièces du tissu pour coudre

Une bonne préparation est nécessaire lorsqu’on va coudre à la machine. Il y a tout d’abord l’épinglage des pièces. Cette étape est obligatoire et vous permet de visualiser ce que vous allez coudre. Ensuite, vérifiez bien que vous assemblez par exemple endroit contre endroit. En général, les explications vous indiquent pas à pas les étapes à faire. Sur certains tissus, il est difficile de distinguer l’envers de l’endroit. Lorsque vous repérez l’envers, faites bien une croix à la craie de façon assez visible pour ne pas faire d’erreurs lors de la coupe.

7) Réaliser toujours un bâti en couture

Vous avez coupé votre tissu et vous êtes prêt à coudre. Le bâti est une technique qui consiste à faufiler votre projet à la main avant de monter définitivement votre vêtement à la machine. Contrairement aux idées reçues, cela évite de perdre du temps en cas d’erreur. Les points de faufil sont plus faciles à défaire et cela permet d’ajuster votre vêtement à votre avantage. Ne zappez jamais cette étape. Vous risquez de le regretter amèrement.

Par exemple, vous voulez monter une manche. Pourquoi ne pas coudre à la main votre manche, l’essayer sur vous pour vérifier le tombé avant de la coudre à la machine ? Cela vous aidera à mieux réaliser le montage de votre manche.

8) Eviter de zapper le repassage en couture 

Vous n’aimez pas repasser ? Vous n’allez pas aimer coudre. Vous risquez de perdre beaucoup de temps et de ne pas obtenir un travail soigné. Alors pourquoi passer cette étape si vous souhaitez avoir un bon rendu de votre projet. Suivez mon conseil. Une bonne couturière ne doit jamais oublier son fer à repasser.

9) Essayer toujours son vêtement 

10 erreurs à éviter quand on débute en couture

 

Nul n’est parfait. Même les couturières les plus chevronnées vous demandent de faire un ou deux essayages pour faire des ajustements. Il y aura toujours quelque chose à rectifier. Demandez à quelqu’un de votre entourage de vous dire ce qu’il en pense. Deux avis valent mieux qu’un. Si vous êtes vraiment seule, un bon mannequin ajustable peut dépanner. Dans ce cas, ajustez-le à votre taille. Choisissez un mannequin pantaform pour pouvoir réaliser des robes ou des pantalons.

 

10 erreurs à éviter, Mannequin couture, mannequin pantaform

10) Réaliser des projets couture à votre niveau 

Eh oui ! Faites des projets simples. Ne vous lancez pas dans des projets trop complexes. Çà viendra un jour. Si vous avez craqué pour un joli patron, demandez-nous conseil sur la taille à choisir, le tissu et le niveau de difficultés. En principe, tout est indiqué sur le site. Mais des fois on a toujours besoin d’informations supplémentaires. 

Utilisez du coton pour débuter en couture. Le coton est non extensible. Vous ne risquez pas de vous décourager et vous prendrez un bon départ. Si jamais vous voulez acquérir plus de technique, faites un essai sur de la toile. La toile à patron est un tissu 100% coton, d’épaisseur moyenne. Cela vous permettra de vérifier le tombé de votre projet. Vous pouvez aussi réaliser votre projet sur un tissu qui ressemble à votre textile avant de vous lancer dans un projet difficile. Il nous arrive toujours d’avoir des chutes qui dorment dans notre placard. Un ancien drap de lit que vous n’utilisez plus peut aussi faire l’affaire. 

Commencer facilement la couture avec de bonnes bases 

Nous avons fait pour vous un petit tour d’horizon pour vous éviter de gâcher une jolie pièce de tissu que vous avez choisie avec soin. Vous ne risquez pas de vous ruiner lorsque vous achetez des tissus de bonne qualité. Quelles que soient votre expérience et votre compétence, vous devez toujours avoir ces notions en tête lorsque vous confectionnez un vêtement.

Maintenant que vous avez appris toutes ces recommandations, je vous souhaite « Bonne route » dans le monde merveilleux de la couture. N’hésitez pas à me faire part de votre retour si cet article vous a plu. Toutes vos remarques seront les bienvenues. Je suis avec vous pour vous aider à réussir tous vos projets couture.

Inscris-toi à la Newsletter de Jaspe Couture, Mercerie en ligne

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suis-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Vous aimerez aussi :

 

 

  

 

 

Article suivant Achat de tissus en ligne comment s’y retrouver ?

Commentaire

JASPE COUTURE - 25 juillet, 2022

@bernard bonjour,
Je vous invite à bien lire mon article “Couture débutants, lisière du tissu droit fil tuto DIY”. Vous comprendrez mieux la différence entre droit fil chaine et droit fil trame. Bonne Couture.

Bernard - 25 juillet, 2022

Bonjour,

Je découvre votre site
Je suis débutante, en machine et je viens d’avoir une surjeteuse
Je suis toujours hésitante sur le droit fil… vous parlez de droit fil de trame et droit fil de lisière…
La lisière ok, donc le droit fil est bien celui parallèle a la lisière..?
Mais du coup le droit fil de trame ? il sert a quoi ?

Désolé certainement des questions bête, mais ça m’empêche d’avancer a chaque fois, car par sur de ce que je fais

Merci

JASPE COUTURE - 8 juin, 2022

@Brisson, Bonne Couture ! N’hésitez pas à demander conseils ou même à partager vos expériences – Jaspe Couture

Brisson - 8 juin, 2022

je me débrouille en couture mais les conseils ne font pas de mal

JASPE COUTURE - 5 juin, 2022

@Vallera, Il n’y a pas de souci. Vous pouvez nous contacter par mail.

Vallera - 5 juin, 2022

J apprends la couture seule et je desire quelques conseils

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires