Comment faire des smocks en couture
Tuto couture débutants, j'apprends à faire des smocks
Il existe différentes méthodes pour apprendre à faire des smocks. Certains manuels de couture recommandent d'embobiner manuellement le fil élastique dans la canette. Mais attention ! Il faut étirer un peu ce fil car la tension est très forte sur le fil de canette. Si vous êtes débutante, je ne vous conseille pas d'essayer cette méthode.
Nous allons vous expliquer une technique très simple et très pratique. Vous allez voir, vos smocks auront une très belle finition.
Sur l'envers du tissu, tracez des lignes parallèles sur toute la longueur de la pièce où vous voulez faire des smocks. Dans ce tuto, nous avons choisi de faire cinq rangées de smocks avec un espace de 1cm entre les rangées. Même si rassemblez deux morceaux de tissus, çà ne devrait pas poser de problème.
Commencez d'abord par allonger le point de votre machine sur 3 ou 3,5. Enfilez le fil de bobine et le fil de canette comme pour coudre normalement. Choisissez un point zig zag. Ne faites pas de point d'arrêt pour débuter. Posez le fil élastique sur le trait en laissant une certaine longueur pour pouvoir étirer le fil après. Maintenez votre tissu bien à plat. Faites une couture d'essai sur un échantillon avant de commencer votre ouvrage. Vous pourrez déterminer par la suite si la longueur du point est correcte.
Cousez normalement en prenant soin de tirer légèrement le fil élastique. Le secret pour avoir de jolis smocks c'est de ne jamais coudre sur une longueur trop longue. Tenez bien le tissu dans la partie réservée pour l'insertion de la canette. Cela vous permettra de bien gérer votre ouvrage et de voir si tout va bien.
Lorsque vous cousez, vérifiez bien que le point zig zag se met de part et d'autre du fil élastique. C'est ce qui vous garantit des smocks réussis. Continuez ainsi sur toutes les autres lignes que vous avez tracées en posant bien vos mains sur l'emplacement de la canette. Vous aurez de très jolis smocks.
Ici sur cette photo je vais faire la dernière ligne de smocks. Le tissu ne fronce pas automatiquement. C'est normal. C'est vous qui allez le froncer en tirant à la fin sur le fil élastique. Vous pouvez faire des points zig zag même sur des coutures. Il n'y aura pas de problème. Pensez bien à laisser une longueur de fil élastique des deux côtés de votre ouvrage.
Il ne vous reste plus qu'à froncer votre ouvrage en tirant délicatement sur les cinq fils de fronce à la fois. Arrêtez vos smocks à la machine avec des points arrière pour bien fixer les élastiques. Les smocks ne s'enlèveront pas.
Assemblez votre ouvrage selon le projet souhaité. La photo ci-dessus représente le dos d'une jupe assez évasée. J'ai même pu assembler deux morceaux de tissus pour réaliser mes smocks sur cette jupe.
Et voilà, vous savez faire des smocks en couture. Pour réaliser votre robe, ajustez le haut à la taille souhaitée et assemblez le avec la jupe. Le modèle ci dessous est réalisé avec le patron vintage Burda 7084 mais le modèle est actuellement épuisé. mais j'ai essayé de vous montrer une autre façon plus rapide de faire vos smocks.
Réalisez vous-mêmes vos smocks dans nos cours de couture. Bonne couture avec Jaspe Couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment faire une jupe à volants
Mes fournltures vintage :
Croquets pour couture, ric rac | |
Boutons de couture, bouton pression à coudre | |
Epaulettes pour couture |
2 commentaires
@Kasprzak Bonjour. Êtes vous sûre que c’est le fil du dessus ? Avez vous vérifié la tension ? Changez la tension pour voir si vous avez le même problème. Il faudrait peut être faire réviser votre machine
Bonjour je voudrais faire des smoks mais j’ai un problème avec mon fil du dessus il me fait des paquets autour de la canette je ne sais plus quoi faire merci