translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Comment poser une fermeture éclair bord à bord

Comment poser une fermeture éclair bord à bord

La pose bord à bord d’une fermeture éclair

Si vous souhaitez apprendre à monter une fermeture sur une jupe, un coussin ou un sac, la pose bord à bord d’une fermeture éclair est la méthode la plus simple et la plus rapide. Lorsque vous assemblez deux parties d’un ouvrage, vous recherchez toujours une finition esthétique qui permet une ouverture et une fermeture rapide. Dans ce tuto, nous utiliserons une fermeture à glissière standard, non séparable, pour fermer une jupe.

Le placement de la fermeture à glissière sur une fente

En tout premier lieu, sachez que la longueur de la fente doit être égale à la longueur de la fermeture. Laissez en haut une marge de 1cm pour la pose de la ceinture plus 5mm pour le haut de l’extrémité de la spirale. Définissez 1cm environ de surplus de couture par rapport aux bords du tissu sur les côtés. Surfilez les deux côtés de votre ouvrage puis faufilez-le. Ouvrez les coutures, repassez les pour bien marquer le pli.

Ensuite fixez votre fermeture  entre les repères prévus avec des épingles et bâtissez la fermeture sur place. Votre glissière doit être posée face curseur sur l’envers du tissu et sur l’endroit des surplus de couture ouverts. Vous pouvez utiliser un fil de bâti pour bien le mettre en place mais ne le serrez pas trop pour ne pas faire dévier l’aiguille. Après avoir faufilé les deux côtés avec le fil de bâti, défaites la couture du milieu, mettez votre pied de fermeture à glissière en le positionnant au bon endroit. Cousez votre glissière en commençant par le côté droit.

Fermeture à glissière

 

La pose bord à bord d'une fermeture à glissière

 

Pose symétrique ou bord à bord de la fermeture à glissière

La pose bord à bord est aussi appelée pose symétrique. En effet, les deux coutures sont à égale distance de l’ouverture. La fermeture est bien centrée sur les deux côtés. Dans ce tuto, le tissu est à carreau, j’ai juste épinglé mais vous devez le bâtir des deux côtés surtout si vous êtes débutante. Piquez toujours à l’endroit et la fermeture doit être ouverte. Lorsque vous arrivez au niveau du curseur, presqu’au bas de votre ouvrage, vous devez soulever le pied de biche pour faire passer le curseur. Dans ce cas, refermez un petit peu la fermeture comme sur la photo.

Le placement de la fermeture à glissière dans une fente

 

Refaites la même opération pour le côté gauche. Fermez le bas par une couture droite ou oblique, à votre convenance.

 

 Bonne couture !

Comment poser une fermeture bord à bord

 

Vous aimerez aussi :

Comment plisser une jupe

Montage d’une fermeture éclair invisible

Je monte une ceinture droite dans une jupe

Comment coudre un col

Les essentiels de la mercerie :

 

Evitez les fils qui s'effilochent. Choisissez de bons fils comme Mettler pour protéger votre machine à coudre Fil Mettler, fil à coudre 200m
Les fils surjeteuse avec un très bon rapport qualité/prix Cône surjeteuse
 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Comment plisser une jupe, faire une jolie jupe à plis creux
Article suivant Comment coudre un col dans une veste

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires