translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Pose d’une fermeture éclair séparable sur une veste de jogging

Pose d’une fermeture éclair séparable sur une veste de jogging

Techniques de montage d’une fermeture éclair séparable

Il existe différents types de fermetures à glissière. Elles peuvent être posées de différentes façons. Ce tuto se concentre particulièrement sur le montage de la fermeture éclair séparable sur un jogging avec parementures. J’ai aussi choisi une fermeture éclair qui est plus longue que l’ouverture de la veste pour vous montrer comment la raccourcir. Cette technique est réservée aux débutantes.

Méthode de montage de la  fermeture à glissière saisie entre deux épaisseurs

Lorsque la fermeture éclair est saisie entre la parementure et le tissu comme c’est le cas des joggings, on dit qu’elle est prise entre deux épaisseurs. En tout premier lieu, pensez à assembler les parementures devant avec l’encolure et la ceinture : Pour cela, dépliez entièrement l’encolure. Vous allez donc piquer, endroit contre endroit, le bord d’encolure de la parementure avec le bord intérieur du parement d’encolure.

Pose d’une fermeture éclair séparable

 

Refaites la même opération pour le bas. Piquez, endroit contre endroit, le bord inférieur de la parementure avec le bord intérieur de la ceinture.

Pose d’une fermeture éclair séparable

 Je vous conseille aussi de replier sur l’envers le surplus des bords du vêtement et le surplus des bords de la parementure. Repassez à l’envers comme à l’endroit sur les bords afin de bien coucher les coutures.

Fermeture éclair séparable sur une veste de jogging

 Puis commencez par épingler la fermeture éclair entre les deux épaisseurs pour pouvoir voir à quelle hauteur il faut la raccourcir. Ici nous avons fait exprès de choisir une fermeture plus longue que l’ouverture.

Raccourcir une fermeture éclair

 

Comment raccourcir une fermeture éclair séparable?

Il est très facile de raccourcir une fermeture éclair. Si elle est en métal, c’est beaucoup plus aisé. Enlevez les mailles superflues qui dépassent vers le haut en dessous des arrêts. Vous pouvez même récupérer les arrêts en métal. Vous les enlevez délicatement et vous les mettez sur votre nouvelle fermeture.

Si elle est en plastique comme c’est le cas ici, vous ne pourrez pas récupérer les arrêts. La méthode est simple. Marquez sur votre ruban un point de repère à l’aide d’une épingle ou d’un crayon couture à l’endroit où vous voulez que la fermeture s’arrête. Enlevez les maillons superflus à l’aide d’une petite pince comme indiqué sur la photo et à l’aide d’un ciseau de couture, coupez l’excédent vers le haut. 

Raccourcir une fermeture

Laissez une petite marge d’un centimètre pour la pliure vers le haut. Puis, utilisez du fil de soie  ou du fil cordonnet  ou tout simplement du fil à coudre Mettler Seralon pour faire une jolie bride.

Voilà, votre fermeture à glissière sera de la même longueur que l’ouverture de votre jogging. Si vous décidez de ne pas la raccourcir, prenez une fermeture plus courte ou égale à l’ouverture et suivez la procédure ci-dessous.

Coudre une fermeture à glissière entre deux épaisseurs

Certains livres de couture recommandent d’insérer directement la glissière entre la parementure et le devant du jogging, de faufiler comme sur la photo ci-dessous. Il suffit juste après d’ouvrir la fermeture et de coudre directement  chaque côté. Je n’aime pas cette méthode car je la trouve pas assez solide.

Fermeture éclair sur une veste de jogging

Je vous propose cette méthode que j’aime beaucoup car elle est plus efficace. Ouvrez un peu votre fermeture à glissière et Posez-la endroit contre endroit sur le vêtement. Une technique pour ne pas vous tromper : Les bords du ruban de la fermeture doivent être vers les bords du vêtement. (voir photo ci-dessous). Alignez bien la glissière avec le bas du vêtement et les coutures. S’il y a des poches de chaque côté devant, marquez des repères pour qu’elles soient aussi bien alignées.  Epinglez. A l’aide d’un fil de bâti, faufilez le ruban de la fermeture et le vêtement sans la parementure jusqu’à  la ligne de pliure du haut sur l’endroit. Si vous êtes débutante, çà évitera que votre fermeture bouge trop lorsque vous posez la parementure.

Coudre une fermeture éclair sur une veste de jogging

La fermeture à glissière entre la parementure et le vêtement

Rajoutez maintenant la parementure. Epinglez à nouveau et faufilez si vous voulez. Piquez en prenant la fermeture en sandwich. Si les maillons de la fermeture séparable sont à gauche, choisissez le pied ganseur du côté gauche et vice versa. Voir photo ci-dessous. Cette méthode n’est pas rapide mais elle permet de coudre deux fois la fermeture à glissière pour plus de solidité.

Fermeture à glissière sur une veste

 

Regardez le vêtement sur l’envers. La fermeture est bien prise en sandwich entre les coutures. Repliez l’envers de la parementure sur l’envers du vêtement en suivant la trace de la couture et faufilez. Cela vous aidera par la suite pour la surpiqûre.

Surpiqûre d'une fermeture éclair

Faîtes la même opération de l’autre côté. Vérifiez que les poches sont bien alignées et ouvrez complètement la fermeture éclair. Faufilez à nouveau en posant le vêtement bien droit et piquez.

Fermeture éclair et parementure sur une veste de jogging

 

Vérifiez que vos poches sont bien alignées et que tout est correct.

Fermeture éclair séparable

Comment faire des surpiqures sur du tissu jersey

Maintenant que votre fermeture est bien fixée, vous pouvez faire des surpiqures. Sur du jersey c’est assez délicat. Surtout ne forcez pas ! Positionnez bien votre tissu et cousez doucement. Si les maillons de la fermeture à glissière sont à droite, positionnez le côté droit du pied ganseur et vice versa. Tenez le tissu d’une main vers l’avant et tirez doucement vers l’arrière pour éviter que çà gondole. Arrêtez-vous de temps en temps pour vérifier votre travail.

Surpiqûre sur une veste de jogging

 

Sachez qu’une retoucheuse peut vous prendre entre 40 et 50 euros pour changer votre fermeture éclair. C’est un travail très minutieux qui demande beaucoup de patience. Si vous arrivez à faire une veste de jogging, exercez-vous à monter votre fermeture séparable.

Fermeture à glissière sur une Veste de jogging

Bonne couture avec Jaspe Couture !

Vous aimerez aussi :

Je pose une fermeture éclair invisible

Comment poser une fermeture éclair à dentelle

Les fermetures éclair tendance :

Fermeture éclair séparable Lurex  
Fermeture éclair séparable Lurex
Fermeture éclair non séparable Lurex Fermeture éclair non séparable

 

Article précédent Comment monter un pied de col chemisier
Article suivant Comment faire un ourlet simple à la machine

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires