translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Jaspe Couture défend les valeurs du "fait main" et du "Made in France". Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Jaspe Couture défend les valeurs du "fait main" et du "Made in France". Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Petit lexique pour débuter la couture

Petit lexique pour débuter la couture, vocabulaire de la couture

Lexique couture, l'abécédaire de la couture

Si t’as choisi de te lancer seul(e) dans l’univers de la couture, tu dois d’abord te familiariser avec quelques mots ‘barbares’ pour mieux comprendre où tu mets les pieds. Ce petit lexique t’aidera à maîtriser quelques termes du vocabulaire de la couture classés par ordre alphabétique. Il est important de bien les connaître, en tant que débutant, pour mieux réussir tes prochaines confections.   

 

Vocabulaire couture pour débutant

Ton vocabulaire technique en couture

Aisance

Elargir un vêtement en rajoutant quelques centimètres. Tu peux le rajouter directement sur ton patron avant de couper ton tissu.

Ajuster

Rendre un vêtement comme tu le souhaites pour que tu puisses le porter. 

Appliqué

Motif posé sur un autre tissu avec de l’entoilage thermocollant et cousu au point de bourdon.

Applatir 

Ouvrir et repasser au fer les marges de couture.

Armure

La disposition (ou l’enchevêtrement) des fils de chaîne et de trame entre eux pour créer un dessin. On dit armure satin, armure sergé etc 

Bâtir 

On dit aussi faufiler. Couture réalisée à la main avant d’être assemblée définitivement à la machine. On utilise parfois un fil de bâti pour maintenir les deux tissus. Ce fil est facile à enlever après la couture. 

Biais

Pièce coupée dans la diagonale du tissu. On utilise les biais à titre décoratif pour border un ouvrage. Les biais sont très pratiques surtout dans les ouvrages à forme arrondie. Apprendre à poser un biais est très utile en couture.

Boutonnière

Fente réalisée dans un vêtement (une chemise, une veste etc) pour faire passer un bouton. Il existe des fils spécial boutonnière pour réaliser de belles boutonnières. Voir aussi nos conseils pour coudre une boutonnière.

Bouton pression

Si t’as lu l’article le bouton et la mode, tu comprendras pourquoi cet accessoire est utile. Les boutons pression sont faits de métal ou de plastique et on n’a pas besoin de les coudre. En effet, ils s’emboîtent (partie mâle et partie femelle) avec une pince adaptée.

Bride

Fil tressé à la main avec une aiguille pour former un anneau et pour passer un bouton.

Ciseaux

Outil de coupe tranchant qui permet de bien couper le tissu. Une couturière doit avoir plusieurs ciseaux. 

Cintrer

Resserrer, ajuster un vêtement au niveau de la taille. On peut mettre des pinces ou fermer sur les côtés.

Col 

Élément ajouté en haut d’un vêtement. Il existe deux types de col. Le ‘col rapporté’ qui est une pièce différente cousue à l’encolure du vêtement. Le ‘col uni’ qui est le prolongement du vêtement au niveau du buste. 

Coupe à plat 

Réalisation d’un patron de vêtement sur un plan 

Coupe fil

Petit outil de coupe pour couper les fils qui dépassent après la couture

Couture anglaise 

Technique de couture qui consiste à coudre deux fois deux morceaux de tissus pour avoir une belle finition envers comme endroit. Découvrez comment procéder.

Couture flou 

Technique de construction dans les métiers de la mode qui consiste à réaliser des vêtements dans des matières souples et délicates. Il existe le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) couture flou 

Couture rabattue

Technique de couture qu’on utilise traditionnellement sur les chemises d’homme. C’est une couture double pour avoir une finition esthétique dans les emmanchures, sur les coutures latérales de chemises. Elle est aussi utilisée sur les jeans. 

Craie de tailleur

Craie de marquage qui vous facilitera la vie si vous voulez avoir des repères. Elle s’enlève au repassage. On a du mal à trouver de bonnes craies tailleur. La meilleure est la craie Jinbutsu

Cran

Entaille sur le bord d’une pièce servant de repère afin de bien le positionner par la suite. Le cran est très efficace pour donner plus d’aplomb à un vêtement. On peut aussi cranter en triangle sur une marge de couture dans les arrondis pour mieux assouplir. 

Cranter

Faire des entailles pour assurer plus de souplesse (dans une encolure par exemple).

Croisure

Pièce de tissu servant de parementure sur laquelle on peut ajouter des boutons et des boutonnières.

Couturomètre

Petite réglette voir photo ci-dessous pour ajouter les marges de couture

Couturomètre, réglette couture

Décatir

Le fait de laver et de repasser un tissu pour enlever la couche d’apprêt. Cela est vivement conseillé pour vérifier si le tissu ne déteint pas où s’il n’a pas rétréci.

Découds vite

On l’appelle aussi l’amie de la couturière. Petit instrument qui vous aidera à découdre rapidement un vêtement si vous avez fait une erreur.

Dégarnir

Enlever le surplus de couture avant de retourner un ouvrage. Vous aurez souvent à le faire dans les angles pour éviter qu’il y ait trop d’épaisseurs. 

Doublure 

Tissu très fin fixé sur l’envers du vêtement pour cacher les coutures. On l’utilise aussi pour rendre les vêtements plus chaud en hiver. Il existe des doublures en voile de coton, en viscose made in France, des doublures polyester antistatiques et des doublures en acetate/cupro Bemberg made in France de qualité supérieure.

Droit fil

Flèche sur un patron qui vous indique comment placer votre tissu par rapport à la lisière. C’est le premier mot à apprendre à repérer avant de couper un tissu. Le droit fil trame est perpendiculaire à la lisière et le droit fil chaine est parallèle à la lisière.

Embu 

Valeur ajoutée (0,5 cm à 1cm) sur la hauteur de la tête de manche pour donner plus de confort ou un effet plus joli à une chemise. On peut aussi résorber cet embu en fronçant légèrement le tissu pour l’adapter à l’emmanchure.

Entoilage thermocollant

Matière permettant de renforcer un tissu afin de le rigidifier ou de le rendre plus épais. On l’applique avec un fer à repasser. Quelques conseils pour te familiariser avec les différents types d'entoilage. 

Empiècement

Pièce de vêtement rapportée dans une chemise, une jupe, par exemple, pour donner un bel effet. 

Entrejambe

Ce terme s’utilise dans la couture des pantalons. C’est la longueur intérieure des jambes qui part de la fourche jusqu’au sol.

Enfourchure ou Fourche 

Ligne qui passe de la taille du devant jusqu’à la taille du dos en passant par les milieux du bassin et de la taille dans un pantalon. Pour construire le patron d’un pantalon, vous devez bien connaître la longueur de la fourche. Sachez que la fourche du dos est toujours plus longue que la fourche du devant.

Fil de chaîne, Fil de trame (voir Droit fil) 

Galber 

Dessiner une ligne en la courbant. Pour galber on utilise un perroquet. On peut galber les hanches, les pinces pour leur donner une forme légèrement arrondie.

Jeannette

Mini table à repasser très pratique pour coudre les encolures et les emmanchures. Les jeannettes permettent de repasser facilement aussi les vêtements d’enfant.

Laize 

Sert à désigner la largeur du tissu. Par exemple, pour un tissu qui fait 140cm de large, on dit Laize 140cm.

Lisière 

Bord parallèle d’un tissu. Il ne s’effiloche pas et est facile à repérer. A l’aide de la lisière on peut déterminer le droit fil trame et le droit fil chaîne.

Marge de couture

Valeur située entre le bord vif du tissu et l’endroit ou on va piquer. Elle peut être de 0,5cm à 2cm.

Modélisme

Conception de la forme du vêtement en passant par le dessin puis par la coupe à plat ou le moulage. Le styliste réalise un dessin et le modéliste réalise le prototype.

 

Stylisme, modélisme en couture

 

Montant

Le montant est la longueur extérieure des jambes de la taille à la fourche.

Monter

Assembler deux parties d’une vêtement. On dit ‘monter une manche dans une emmanchure’.

Moulage, Modelage

Technique utilisée en modélisme de mode pour élaborer un patron fini. On peut construire un patron à plat en prenant les mesures et en faisant les calculs. Mais on peut aussi grâce à l’imagination élaborer un patron correct directement sur le corps de la personne ou sur un mannequin. Cette technique est très utilisée en haute couture. 

Passepoil 

Bande de tissu en biais qui dépasse dans une poche. Il existe des poches passepoilées simples ou doubles. C’est aussi un ruban de biais avec un cordon. On l’utilise le plus souvent en décoration des sacs par exemple.

Pattemouille 

Morceau de tissu humide qu’on applique sur un tissu lors du repassage pour éviter qu’il brille. On peut aussi utiliser le filet de repassage qui est très pratique et qui évite de le mouiller à chaque fois.

Onglet

On coupe en onglet quand on coupe en diagonale dans un angle pour enlever les épaisseurs.

Parementure

Empiècement de propreté dans une encolure, un revers de manche pour donner une belle finition.

Patron

Représentation à plat en taille réelle des pièces d’un vêtement. Il peut être en papier, en carton ou en toile. Lorsque vous utilisez un patron de couture du commerce, adaptez-le bien à vos mensurations. 

 

Lexique couture, vocabulaire couture pour débutant

 

Pied de col

Dessous de col dans une chemise. Les cols rapportés dans une chemise peuvent être montés avec ou sans pied col.

Pied presseur, Pied de biche 

C’est l’outil pratique qui va vous permettre de réaliser toutes vos confections. Il existe différents types de pieds de biche. Ils font partie des fournitures indispensables pour démarrer en couture.

Pistolet ou Perroquet

Règle courbée pour tracer les courbes ou pour galber

Pince 

Petit pli cousu à l’envers pour donner plus de forme à un vêtement.

Piquer

Coudre à la machine

Lexique couture pour apprendre à coudre

 

Piqûre nervure 

Couture à la machine effectuée au point droit à côté d’une première couture pour donner plus de solidité ou assurer un bel effet.

Pliure

La ligne où on doit poser la pièce du tissu pour obtenir une symétrie. Il est souvent indiqué sur les patrons.

Point d'arrêt 

Trois points droits en avant + trois points droits en arrière pour stabiliser une couture au début ou à la fin.

Point de bourdon  

Point zig zag très serré pour donner un effet décoratif. Vous pouvez utiliser un pied de biche transparent pour réaliser un point de bourdon.

Point droit 

A la main, c’est le premier point qu’on apprend. On l’appelle le point devant ou point avant. On pique l’aiguille derrière le tissu. Puis on la repique 1mm plus loin et ainsi de suite. On peut faire de grands points ou des petits points. A la machine c’est la même technique mais c’est la machine qui le fait en fonction de notre sélection. 

Point de zig zag

C’est un point très important dans vos travaux de couture. Il sert à empêcher l’effilochage du tissu après la couture. On l’utilise aussi pour les ourlets, les boutonnières etc

Point invisible

Technique de couture à la main où on voit à peine le fil sur l’envers comme sur l’endroit.

Presser

Il existe une différence entre Presser et Repasser. Repasser : Faire glisser le fer sur le tissu de long en large. Presser : Le fer ne doit pas trop bouger. On n’exerce pas trop de pression et on soulève le fer pour le positionner dans un autre endroit.

Repasser (voire presser)

Soutenir

Faire une couture au point droit pour renforcer une première couture. En principe la couture de soutien ne se voit pas. On peut par exemple faire une couture de soutien dans une épaule si le tissu est très léger.

Surjeter, Surfiler

Faire un point zig zag pour donner une belle finition aux coutures intérieures. Cela évite aussi que le tissu s’effiloche. On peut le faire soit à la machine à coudre soit avec une surjeteuse.

Surpiquer

Recoudre au point droit sur l’endroit du tissu pour donner un effet décoratif. On peut aussi surpiquer avec une aiguille double. 

Tension du fil

Il s'agit de deux disques métalliques entre lesquels passe le fil de bobine, le fil du haut. Régler la tension c'est faire en sorte que le fil ne soit ni trop serré ni trop lâche. Les machines électroniques actuelles sont préréglées. Tu n'as rien à modifier sauf si tu as une couture spéciale à faire. Lis bien ton manuel.

Petit lexique pour débuter la couture

 

Inscris-toi à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suis-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésite pas à nous partager tes commentaires.
Tu trouveras aussi toutes les fournitures pour tous tes projets. Jaspe Couture est avec toi pour créer. 
Vocabulaire couture pour débutant

Tu aimeras aussi :

Les secrets pour devenir une bonne couturière

Le homewear, une tendance mode qui va vous plqire

Comment coudre un biais dans un angle

Comment installer un bord côte sur une ceinture

 

Article précédent Matériel de base pour débuter en couture
Article suivant Guide pratique pour bien choisir vos pieds presseurs

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires