Comment coudre une poche passepoilée avec deux passepoils
Les poches passepoilées, technique de couture avec deux passepoils
Avez-vous déjà essayé de coudre une poche passepoilée ? Avez-vous peur de rater votre projet couture avec ce type de poche ? Pas de panique. Osez coudre une poche passepoilée dans un tablier et la poche passepoilée n’aura plus de secrets pour vous.
Qu'est ce qu'une poche passepoilée ?
Une poche passepoilée est une poche bordée de deux jolis passepoils ou uniquement d’un passepoil. Nous vous avons déjà montré comment coudre une fausse poche passepoilée. Dans ce tuto, nous utiliserons une chute de tissu différente du tablier pour vous aider à bien comprendre sur les photos. Essayons d’abord la méthode avec les deux passepoils.
Qu’est ce qu’un passepoil ?
Le passepoil est une sorte de biais que l’on utilise pour faire des finitions en couture. Pour faire simple, ce sont deux bandes de tissus, comme une sorte de biais, qui vont border l’ouverture de votre poche. Vous comprenez mieux ? Nous allons vous montrer la première méthode et vous conseillons de vous entraîner plusieurs fois car c’est un travail qui demande beaucoup de précision. D’où l’intérêt de l’essayer d’abord sur votre tablier. Pour débuter, si vous loupez, c'est pas bien grave !
Matériel recommandé pour réaliser votre poche passepoilée
Pour votre poche passepoilée, il vous faut :
- 2 rectangles de tissu qui représentent les pièces du passepoil. Vous aurez un passepoil supérieur et un passepoil inférieur de 34cm x 4cm
- de l’entoilage thermocollant de 2cm de largeur en plus que votre ligne de fente et de 2cm de largeur en plus que la largeur de l’ouverture de la poche, soit de 36cm x 6cm.
- 2 rectangles de tissu pour la poche pour votre tablier de 34cm x 25cm
- un crayon de précision Bohin à mine fine
- des ciseaux
- des épingles
- du tissu pour le fond de poche
- et bien sûr votre projet couture
Le traçage de votre poche passepoilée
Thermocollez avec de la vlieseline de 6cm de large et de 36cm de long sur l’envers de votre tablier. Posez la vlieseline au milieu de l’emplacement où vous allez tracer. Cela permet de renforcer le tissu. Avec un stylo à mine tendre, commencez par tracer sur l’endroit de votre tablier un trait de 30cm qui représentera l’ouverture de votre poche. Les chiffres ici sont aléatoires car c’est vous qui décidez de la largeur et de la longueur de l’ouverture de votre poche. Sachez que si vous voulez une ouverture de longueur 30cm, par exemple, vous devez couper vos passepoils et votre poche avec 4cm de plus que le tracé pour faciliter la couture.
N.B : Si vous n’avez pas de crayon à mine tendre, tracez sur l’envers du tissu directement sur l’entoilage. Dans ce tuto nous faisons les deux (traçage envers et endroit) pour vous aider à mieux comprendre.
Comment déterminer la largeur de votre poche passepoilée ?
Si vous voulez une ouverture de poche de 2cm de largeur, vous devez répartir 2 droites parallèles à 1cm de chaque côté du trait. Si voulez une poche de 1,5cm de largeur, vous tracez les droites à 0,75cm de chaque côté. Le traçage doit se faire avec précision. Vous devez obtenir un rectangle parfait. Cela va déterminer la réussite de votre poche. Ici nous optons pour une poche de 2cm de largeur. Donc les deux passepoils seront d'une largeur de 1cm chacun. Ils seront bien visibles sur la photo.
Vous pouvez tracer directement sur l'endroit du tissu, si vous avez un crayon à mine tendre. Une fois que vous avez défini vos lignes de montage, et si vous avez fait votre traçage à l’envers, bâtissez sur l’envers tout le rectangle afin que les tracés soient visibles sur l’endroit. Cette étape est importante car vous allez tout de suite voir si votre rectangle est bien droit. Sinon recommencez. Ne faites pas de point d’arrêt.
Comment coudre une poche passepoilée avec deux passepoils ?
Pliez les passepoils en deux envers contre envers. Si vous avez choisi comme largeur d’ouverture de poche 2cm, vous devez tracer sur chaque passepoil une droite de 1cm de largeur à partir de la pliure. (voir photo).
Repassez-les et posez-les avec le côté ouvert, sur l’endroit du tissu, de part et d’autre, vers la ligne de position de la fente. Fixez avec des épingles sur l’endroit du tissu pour bien les maintenir en place. Vérifiez bien que le trait à 1cm sur chaque passepoil coïncide bien avec le bâti du rectangle sur le tablier. Sur la photo, le trait du milieu sera l'ouverture de la fente. Il est bordé de deux droites parallèles. C'est sur ces deux droites que vous devez poser passepoils. Le trait de marquage de votre passepoil doit coïncider avec ces deux traits extérieurs parallèles.
Lorsque vous piquez, vous devez être très précis pour la réussite de votre poche. Rappelez-vous que la droite sur le passepoil doit être de la même longueur que l'ouverture de votre fente. Faites un point d’arrêt au début et à la fin.
Vérifiez à nouveau à l’œil que vos deux traits soient bien parallèles et défaites le premier fil de bâti. A 1,5 cm de chaque côté de la ligne de fente, marquez un point. C’est à partir de ce point que vous allez entailler des biais, en forme de triangle, à chaque extrémité.
Rabattez vos passepoils à l’envers en passant par la fente et couchez le triangle à l’envers. Fermez les deux passepoils sur l’endroit au point de chausson pour qu'ils se tienne bien et repassez.
Piquez les petits triangles repliés sur l’envers avec les passepoils
Sur l’envers, positionnez le premier fond de poche sur la couture passepoil supérieur. Repiquez sur la première couture d’une extrémité à l’autre. Faites un point d’arrêt au début et à la fin.
Posez le deuxième fond de poche sur la couture passepoil inférieur. Les deux fond de poches sont endroit contre endroit. Repiquez pareillement sur la première couture d’une extrémité à l’autre. Faites un point d’arrêt au début et à la fin. Une des poches sera plus longue. Il faudra juste la couper pour ajuster.
Jaspe Couture est toujours à vos côtés pour créer. Vos remarques seront les bienvenues pour ce tuto.
Cousez à présent tout le pourtour du carré de votre poche. Surjetez les bords de votre poche pour une belle finition.
Vous êtes donc prêt pour ajouter une poche passepoilée à vos pantalons ou à vos vestes puisque vous l'avez essayé sur votre tablier !
Vous pouvez aussi couper dans le plein biais pour réaliser votre passepoilée sur une veste par exemple.
A très bientôt pour la poche passepoilée avec un seul passepoil.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment coudre un tablier de cuisine
Comment coudre une fausse poche passepoilée
Coudre une poche passepoilée avec un passepoil
Comment coudre des lingettes démaquillantes
Comment coudre un col dans une veste
Comment coudre une poche plaquée doublée
Quel fil pour surjeteuse, nos conseils
Que faites-vous de vos chutes de tissus ?
Retouche couture, comment resserrer un jeans
Laisser un commentaire