translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Qu'est ce que la lisière du tissu

Couture débutants, lisière du tissu, tuto facile

Qu’est ce que la lisière du tissu ?

Les débutants ont parfois du mal à comprendre le sens de ces mots : lisière du tissu, droit fil de chaîne, fil de trame, biais. Prenons un exemple : lorsque vous achetez un tissu il est toujours bordé de façon parallèle. Ce sont les lisières. Elles sont faciles à reconnaître parce qu’elles ne s’effilochent pas.

Reconnaître la lisière du tissu

 

Qu’est ce que le droit fil de chaîne ?

C’est le fil parallèle à la lisière du tissu. Il désigne aussi le sens du tissu. Si le tissu a des motifs, c’est simple, car vous repérez facilement le sens des dessins. Lorsque vous devez tailler du cachemire, vérifiez toujours bien le sens du poil. Si le tissu est uni, retenez bien : le droit fil de chaîne est toujours parallèle aux lisières. 

A la recherche du fil de trame ?

Lorsque vous achetez un tissu, le commerçant le coupe ou le déchire toujours dans le sens des fils de trame. C’est pour cela que des fois votre tissu n’est pas toujours parfaitement droit. le droit fil trame est toujours perpendiculaire aux lisières. Alignez une grande règle sur la lisière du tissu et tracez une perpendiculaire à la lisière. Prolongez la droite sur toute la largeur du tissu. C’est le fil de trame.

Lisière du tissu et fil de trame

 

Dans quel sens couper un tissu ?

Les débutants se posent souvent la question dans quel sens couper un tissu. Ne posez jamais votre patron n’importe comment sur un tissu. Lorsque vous coupez un tissu avec un patron, posez toujours le tissu endroit contre endroit et lisière contre lisière

Le droit fil qui est imprimé sur le patron en papier sera toujours parallèle ou perpendiculaire à la lisière du tissu. C’est important pour que votre vêtement ait un tombé parfait. Repérez la lisière ou la ligne du droit fil de chaîne et placez une grande règle perpendiculaire à la lisière du tissu et au droit fil du patron

Qu'est ce que la lisière du tissu

 

Vous devez avoir la même distance entre les deux lignes sur toute la longueur.

Petite astuce : Pour trouver le sens du droit fil si vous ne pouvez repérer la lisière, tirez un fil vers le bord du tissu. Attention ! ne le faites pas au milieu du tissu, vous risquez de l’abîmer. Ou bien, tendez le tissu. (prenez le tissu entre le pouce et l’index et tirez). Le tissu est moins élastique dans le sens chaîne que dans le sens trame. Le son est aussi différent. Au début çà paraît difficile mais si vous le faites le souvent, vous finirez par faire la différence.

Comment repérer le biais ?

Le biais se trouve toujours en diagonale par rapport aux fils de chaîne et de trame. Pour le trouver, tourner le tissu de façon perpendiculaire à la lisière en formant un triangle. Le biais est dans la pliure. Certaines robes ou jupes sont coupées en biais pour donner plus d’effet.

Le droit fil d'un tissu

 

Si vous avez d’autres questions sur les tissus, n’hésitez pas à nous contacter sur Jaspe Couture. Nous sommes toujours à votre écoute.

Voir l’animation d’un métier à tisser dans le “fil et son histoire”

Vous aimerez aussi :

Le fil et son histoire

Le bouton et la mode

Mes fournitures de mercerie :

Mes règles de couture Règles de couture
Tissu pour loisirs créatifs Tissu pour loisirs creatifs
 
Article précédent La couture anglaise, une technique de couture très pratique
Article suivant Comment faire un drap housse

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires