translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Nous sommes fermés du 22 juillet au 19 août 2021. Toutes vos commandes seront traitées après cette période. Nous vous souhaitons de passer un bel été. Jaspe Couture met tout en oeuvre pour vous offrir des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Demandez un échantillon de nos tissus. Tel 0783342288
Nous sommes fermés du 22 juillet au 19 août 2021. Toutes vos commandes seront traitées après cette période. Nous vous souhaitons de passer un bel été. Jaspe Couture met tout en oeuvre pour vous offrir des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Demandez un échantillon de nos tissus. Tel 0783342288
Conseils pour bien choisir son entoilage thermocollant

Conseils pour bien choisir son entoilage thermocollant

Entoilage, comment choisir le bon ?

L'entoilage thermocollant est très utile. Si vous utilisez un entoilage de mauvaise qualité, vous risquez de le regretter. Après plusieurs lavages, il se décolle et il se forme des bulles sur votre tissu. C'est très vilain.

Un bon entoilage permet de donner de la tenue à vos pièces. Il peut être tissé ou non tissé. Lorsqu’il est tissé, il a un droit fil. Il se coupe comme le tissu en respectant le droit fil. S’il est non tissé, il n’a pas de droit fil, vous pouvez le couper comme vous voulez.

Quels sont les entoilages tissés ?

Cet article n'est pas exhaustif. Les plus utilisés sont le G700, G710, G740, G770, et G785

Le G700 de par sa composition est très utilisé pour les tissus en velours et pour renforcer le haut des rideaux avant de passer la ruflette. Il adhère bien car il est 100% coton

Le G710 assure une très bonne stabilité à votre ouvrage. Il s’adapte bien sur les tissus baptistes et les tissus Liberty

Le G740 et le G770 conviennent bien pour les tissus moyens et lourds. On les utilise pour les plastrons de vestes, les manteaux et les velours. Mais si votre tissu est extensible, nous vous recommandons d’utiliser plutôt le G770 car il est bi-élastique. Le G770 est utilisé sur les tissus épais et extensibles.

Le G785 est le plus répandu. Si vous l'essayez pour la première fois, vous allez l'adopter. Il est utilisé pour la réalisation des petits empiècements comme les cols de chemisiers (voir photo ci-dessous), les encolures de robes et les plastrons de vestes en tissu léger.

Entoiler une encolure avec l'entoilage thermocollant G785

 

Son avantage est qu’il est très extensible. Il s’adapte bien aux tissus jersey ou viscose. Il est très léger, très fluide et très doux au toucher.

Entoilage G785
 

 

Quels sont les entoilages non tissés ?

Les entoilages non tissés les plus répandus sont le H180, le H200, le H250, le H410

 

Le H180 est utilisé partout pour les encolures, les emmanchures. Il s’adapte bien aux tissus légers, surtout les petites pièces légères et délicates. Si vous avez un tissu qui s’effiloche, utilisez du H180 aux bordures. La couture sera plus facile à faire.

Entoilage thermocollant H180

 

Le H200 est assez pratique pour confectionner les sacs, les pochettes car il leur assure une très bonne stabilité. On l’utilise sur les étoffes en coton comme les vestes et les chemisiers

 

Entoilage thermocollant H200

 

L’entoilage H250 a la particularité de bien rigidifier les cols de chemisiers et les manchettes de chemises. Vous pouvez aussi les utiliser sur des étoffes moyennes pour réaliser des bustiers.

 

Entoilage thermocollant non tissé H250

 

Votre entoilage doit être posé sur l’envers du tissu, envers contre envers. L’envers de votre entoilage est en général assez rugueux tandis que l’endroit est assez lisse.

Le H410 est facile à reconnaitre car il a des fils de renfort sur toute la longueur. Il s’adhère bien au cachemire, à la la laine et à la soie sauvage. Cet entoilage en principe n’est pas tissé mais vous devez quand même faire correspondre les fils de renfort au droit fil du tissu.

Entoilage thermocollant non tissé H410

 

Les entoilages pour loisirs créatifs

Il existe aussi d’autres types d’entoilage pour loisirs créatifs qui vous permettront de réaliser des sacs, des pochettes, des maniques etc. Vous pouvez utiliser :

le décovil light : Il renforce bien les sacs, les vide poches, les carnets de santé, les chapeaux et même les chaussons. Il est indéchirable, infroissable et ne se déforme pas. Si vous débutez en couture, essayez de faire un panier en tissu. Vous serez très content de sa stabilité.

Entoilage thermocollant decovil light pour loisirs créatifs

 

Le Brod thermocollant est l'entoilage idéal pour les broderies créatives. Vous pouvez l'utiliser même sur les tissus élastiques ou stretch. Il stabilise très bien même les ouvrages de petites tailles

 

Brod thermocollant, support broderie et loisirs créatifs

 

Le molleton de rembourrage P140 : Il est très prisé par les créateurs qui souhaitent réaliser des coussins lavables, des couvre lits très épais ou des travaux de patchwork ou de quilting. Grâce à son apprêt ignifugé, Il est inflammable et résiste bien à la chaleur. Il garantit une bonne chaleur si vous réalisez un couvre lit.

Molleton de rembourrage P140

 

Le molleton thermocollant x50 : Vous pouvez réalisez des petites vestes molletonés, matelassés en l’insérant à l’intérieur d’une doublure. Placez bien le côté rugueux sur l’envers de votre étoffe pour qu’il adhère avec le fer à repasser. Piquez ensuite sur les tracés en losange. On peut l’utiliser sur tous types de tissus, même sur du jersey. Vous pouvez aussi matelasser des petits draps légers en repiquant sur les tracés en losange

 

Molleton thermocollant pour matelassage

Le 272 thermolam : Si vous souhaitez réaliser une manique, c’est le molleton à utiliser. Il n’est pas thermocollant. Il suffit juste de le positionner sur votre projet et de coudre. Sur les maniques, il est garanti contre les brûlures. Il est aussi utilisé comme support de protection pour les housses de table à repasser.

 

Molleton pour gants et manique 272 thermolam

Le vliesofix est un thermocollant papier double face très utile pour rapiécer des vêtements déchirés ou pour réaliser des appliqués.

Vliesofix, thermocollant double face

Les stabilmanches : Les vlieselines stabilmanche sont très pratiques pour assurer une bonne tenue aux manches, aux encolures et les bordures en biais. Elles sont déjà prédécoupées à la bonne largeur. Il suffit just de les appliquer au fer à repasser sur vos ouvrages. Elles assurent une bonne tenue car vos encolures ne baillent pas et vos manches ne se déforment pas. Il faut les piquer sur les rebords à côté de la ligne du point de chaînette.

 

Vlieseline, stabilmanche noir

 

La vlieseline perfobande : Pour réaliser une ceinture exacte à égale distance des deux côtés, utilisez la vlieseline perfobande. Elle est déjà prédécoupés. Il suffit de l’appliquer sur votre ceinture et de piquer aux lignes perforées.

Vlieseline perfobande

Les ourlets thermocollant sans couture : Il existe différents types d'ourlet prédécoupés et à la longueur souhaitée. Si vous êtes professionnel (le), vous avez sans doute un volume de travail assez important. Ces bandes ou rubans thermocollants sont très pratiques. 

Quel entoilage thermocollant choisir

Choisissez toujours le bon entoilage pour votre ouvrage

C'était un petit tour d'horizon pour vous aider à réaliser de belles finitions en choisissant le bon produit. Cet article, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas exhaustif. En choisissant la bonne texture, vous allez pouvoir stabiliser, assembler et ourler sur tous types d'étoffes. N'hésitez surtout pas à nous demander conseil si vous avez d'autres questions.

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.

Vous aimerez aussi :

Qu'est ce que la lisière du tissu ?

Comment poser un col et un pied de col

Pourquoi choisir le Made in France en mercerie ?

ABC de l'aiguille, apprendre à bien distinguer ses aiguilles machines

Comment porter le tissu écossais ?

Comment coudre une agrafe ?

Comment poser un pied de col sur col chemisier bébé

 

 

 

Article précédent Quel fil pour coudre le cuir et surpiquer les jeans ?
Article suivant Quels tissus pour loisirs créatifs ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires