translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de 20% de réduction sur tous les tissus jusqu'au 6 décembre 2022. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Profitez de 20% de réduction sur tous les tissus jusqu'au 6 décembre 2022. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Guide pratique pour bien choisir vos pieds presseurs

Guide pratique pour bien choisir vos pieds presseurs

En couture il faut choisir le bon pied pour démarrer !

Si vous venez d’investir dans une machine à coudre, il est important de bien connaître les pieds presseurs et leur utilité. Il existe différents types de pieds de biche. Il y en a que vous n’utiliserez peut-être jamais. Cet article va aborder les différentes variétés de pieds presseurs indispensables pour vos opérations d'assemblage en couture.

 

Guide pratique pour bien choisir vos pieds presseurs

 

Pied presseur universel ou pied de point zig zag

C’est le pied de biche qui est monté sur votre machine lorsque vous en avez fait l’acquisition. On l’appelle aussi pied de base, pied de point droit, pied de point zig zag.

Pied presseur, pied point zig zag

Pied pour boutonnière automatique 

Les machines électroniques sont toutes équipées de pied pour boutonnière automatique. Si vous l'avez perdu, vous pouvez toujours le commander en ligne. Cette semelle est très pratique car elle vous permet de monter aisément vos boutonnières en quatre temps. Il suffit juste de placer votre bouton à l’intérieur du pied, à l’arrière. La taille de la boutonnière est automatiquement calculée. Voir notre tuto en ligne

Pied boutonnière automatique

Pied pour fermeture à glissière 

On l’appelle aussi pied à semelle étroite. Il vous permet de coudre à la distance souhaitée au bord de la fermeture tout en l’empêchant de buter contre celle-ci.  Il est indispensable pour coudre vos fermetures éclair. Vous devez penser à le placer à gauche pour coudre le bord droit et à droite pour coudre le bord gauche. Nous avons de nombreux tutos pour monter une fermeture à glissière.

 

Pied de biche pour fermeture éclair

 

Semelle fermeture à glissière invisible

Il n’est pas fourni avec votre machine à coudre. Vous en apprécierez l’utilité pour monter vos fermetures éclair invisibles. Voir notre tuto en ligne

 

Pied de biche pour fermeture éclair invisible, pied presseur invisible

 

Ces quatre premiers pieds presseur sont indispensables si vous êtes une couturière débutante. Si vous voulez aller plus loin, il existe d’autres pieds qui vous faciliteront la vie pour vos travaux couture.

Pied spécial surjet ou pied overlock 

Vous n’avez pas de surjeteuse et vous voulez faire de belles finitions. Demandez à votre mercerie le pied spécial surjet le mieux adapté pour votre machine.

Pied spécial surjet, pied overlock

Pied ourleur ou pied ourlet roulotté

Il est surtout préconisé pour les tissus fins et délicats. C’est magique ! Avant il fallait presser au fer une première fois et presser à nouveau au fer en retournant le tissu avant de piquer. Maintenant, avec le pied ourlet roulotté, il suffit juste d’enrouler votre tissu dans la spirale et de coudre au point droit. Il existe des pieds roulottés de différentes tailles : 5mm, 7mm etc. Votre couture aura un rendu parfait. 

Pied ourlet roulotté, pied ourleur

Pied ourlet invisible

Il est livré sur certaines machines. Il est très pratique sur des tissus épais et imprimé. Il est recommandé de repasser au fer votre tissu avec votre ourlet plié. Il suffit juste de piquer à l’extrémité du pli. Il existe différents modèles en fonction de la marque de votre machine à coudre. Il est disponible sur commande.

 - Machine Silver 1040

Pied presseur ourlet invisible

 

- Machine Janome

 

Pied ourlet invisible Janome

Pied fronceur 

Si vous n’avez pas de pied fronceur, vous pouvez toujours piquer votre tissu au point droit en sélectionnant une longueur de point assez grande, 5 par exemple. Après vous tirez le fil des deux côtés et le tour est joué. Si vous avez beaucoup de tissus à froncer, vous aurez besoin d’un pied fronceur. Ce pied vous permettra de froncer avec régularité et rapidité tous vos ouvrages.

Pied nervures

Ce pied vous permettra de coudre de surpiquer des nervures de façon parallèle. Il existe avec des rainures de 5mm, 6mm ou 9mm. Demandez à votre mercerie le pied presseur adapté à votre machine

 

Pied nervures pour plis cousus

 

Pied pose cordonnet

Même si vous êtes une couturière débutante, vous arriverez à coudre avec précision 2 ou 3 cordons sur un tissus. Il faut utiliser le point zig zag. Vous posez le cordon sur le tissu et vous piquez avec un point zig zag. Réglez votre point en fonction du nombre de cordons que vous avez

 

Pied pose cordonnet

 

Pied Teflon pour machine à coudre 

Il sert à coudre des matières comme le tissu enduit, le cuir, le simili cuir. Assurez-vous à l’achat que votre machine est capable de coudre ces matières. Il est pratique car le revêtement Teflon permet au pied de glisser correctement.

 

Pied de biche Teflon, pied anti-adhérent

 

Pied rouleau pour cuir

Demandez d’abord à votre mercerie par téléphone quel pied de biche est adapté pour coudre le cuir sur votre machine. Ce pied convient parfaitement pour les tissus épais. Il est équipé d’un rouleau qui le permet de glisser aisément.

Pied rouleau pour cuir

 

Pied transporteur

Le pied transporteur ou pied à double entraînement est pratique pour coudre des tissus épais. Avec ses griffes d'entrainement adaptés, il vous permet de coudre des jeans, des tissus matelassés et même des tissus extensibles.

Pied transporteur, pied de biche pour tissus épais

Guide couture matelassage

Il vous permet de faire des coutures bien parallèlles. Vous pouvez l’utiliser avec une semelle basique. Il est très pratique pour matelasser avec des motifs (carrés ou losanges) réguliers. Pratiques pour réaliser des maniques, des gants ou tout autre projet créatif en broderie ou patchwork.

 

Guide de matelassage

 

Bien différencier les pieds de biche 

Après ce petit tour d’horizon, vous connaissez les pieds de biche les plus pratiques pour ne pas endommager vos aiguilles. Il existe d’autres pieds presseur comme le pied pose biais, le pied à quilter, le pied pose boutons, le pied avec guide de couture, le pied transparent ou pied point passé pour broder avec des points de bourdon ou des points décoratifs. Il existe aussi des boîtes avec différents types de pied de biche. Cela peut vous permettre de découvrir rapidement leur usage.

Coffret pied de biche, kit de pied de biche

 

Sans pied de biche, pas de couture à la machine. Il s’enlève et se replace facilement. Pensez toujours à débrancher votre machine avant de remplacer votre semelle par une autre. Relevez toujours votre aiguille vers sa position la plus haute en tournant le volant vers vous. Quel que soit le pied presseur choisi, fixez-le bien sur votre machine.

Pieds presseurs pour machines à coudre

Bonne couture avec Jaspe Couture

Comment bien choisir ses pieds presseurs

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Vous aimerez aussi :
Article précédent Petit lexique pour débuter la couture, vocabulaire de la couture
Article suivant Le homewear, une tendance mode qui va vous plaire

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires