translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Comment coudre une fausse poche passepoilée

Comment coudre une fausse poche passepoilée

Poser une poche passepoilée factice

La poche passepoilée est une technique de couture qui requiert beaucoup de précision. Même si vous êtes débutante, vous devez apprendre à vous appliquer au montage de cette poche. Dans ce premier tuto, je vais vous apprendre comment monter une fausse poche passepoilée. Le prochain tuto sera consacré à la pose de la poche passepoilée proprement dite.

Les fournitures pour poser une poche passepoilée

Pour poser votre poche, un certain nombre de fournitures vous sont indispensables :

- votre ouvrage (ici, j'ai choisi un pantalon femme)

- la parementure (ou le tissu de propreté, ma parementure fait 6cm x 13cm).

- le passepoil (de la même dimension que la parementure 6cm x 13cm)

- de l'entoilage thermocollant léger H180 noir ou blanc pour renforcer votre ouvrage, la parementure et le passepoil

- un crayon de précision à mine tendre ou crayon criterium

- une règle

- et surtout un gabarit que nous allons vous apprendre à tracer.

 

Conseils pour tracer une poche passepoilée factice

C'est avec le gabarit que vous allez décider de la hauteur et de la largeur de votre passepoil. Certains patrons vous donnent toutes les indications pour votre gabarit. Mais si vous décidez de le réaliser vous même, ce tuto va vous aider.

Méthode pour monter une poche passepoilée

Sur la photo vous remarquerez que j'ai déjà décidé à quel emplacement je vais coudre ma poche. J'ai donc choisi de la mettre au bas de la pince de mon pantalon, côté dos. Si vous mettez deux poches au dos, les deux poches doivent identiques, à la même hauteur et à la même distance. C

ette photo vous montre comment vont être vos deux poches au dos de votre pantalon, côté envers et côté endroit.

La pose d'une poche passepoilée

Préparation du gabarit d'une poche passepoilée factice

Si je veux faire une poche qui mesure 1,5cm de largeur, mon rectangle doit donc faire 1,5cm de largeur. C'est très important. Je trace donc sur mon gabarit un rectangle de 1,5cm de largeur et de 10,5cm de longueur. Il faut absolument commencer à faire toutes ces étapes avant de vous lancer à monter la poche passepoilée pour ne pas la rater. C'est un travail de précision. Le gabarit, je le plie en deux moitiés. La ligne de pliure ou le milieu du gabarit représentera la ligne de fente de la poche. Les deux bases du rectangle (10,5 cm de longueur) sont les endroits ou je vais coudre la poche et la parementure. A gauche et à droite du rectangle, je trace, à égale distance, deux triangles isocèles, ici à 1,5cm de chaque côté de mon rectangle. Les deux triangles isocèles doivent être identiques.

Gabarit poche passepoilée factice

Méthode de pose d'une poche passepoilée factice

La couture d'une poche passepoilée nécessite au préalable de renforcer toutes les pièces du tissu que je vais utiliser. Je thermocolle donc l'envers du dos de mon pantalon, à l'endroit ou j'ai décidé de travailler ma poche, (ici en bas de la pince). J'applique une pièce de thermocollant de 4cm de largeur et de 13cm de longueur.

Dans ce tuto, j'ai choisi de mettre de l'entoilage blanc au lieu du noir pour que vous puissiez bien voir les repères. Mais si votre tissu est foncé, mettez de l'entoilage noir.

Puisque j'avais déjà fait mon gabarit, je peux la retracer directement sur l'envers de mon pantalon. A l'aide du papier calque Burda ou Prym et d'une roulette à patron, je reproduis toutes les lignes et je faufile pour voir le tracé sur l'endroit.

Je réalise une poche passepoilée

Je thermocolle aussi la parementure, le passepoil et je surjette. Pour marquer mes repères, je plie le passepoil en deux, envers contre envers, le repasse. A l'aide du crayon de précision Bohin, je trace une largeur de 1,5 cm qui définit la largeur de mon passepoil à partir de la ligne de pliure. La longueur de mon passepoil fait 10,5cm. C'est sur cette droite que je vais coudre en la posant directement sur le rectangle en faisant coïncider les repères.

Poche passepoilée factice

La couture d'une fausse poche passepoilée

Je faufile tout d'abord le tracé du gabarit pour avoir les contours sur l'endroit du tissu. Puis sur les longueurs du rectangle, je faufile exactement sur le tracé le passepoil et la parementure. Je veille à  bien respecter les extrémités du rectangle. 

Coudre une poche passepoilée

Je pique sur toute la longueur sans faire un point de plus ou de moins. J'assure les extrémités de couture

J'écarte bien la bande de passepoil et la parementure comme sur la photo ci-dessus car je ne dois pas les sectionner. Puis j'entaille la ligne de tracé du milieu tout en coupant en biais, avec précision, les petits triangles de chaque côté du rectangle.

 

Je retourne le passepoil et la parementure sur l'envers du pantalon et je passe les sommets des triangles aux extrémités à l'envers. Je repasse mon ouvrage. Normalement mon passepoil et ma parementure excèdent la longueur de mon gabarit.

Parementure poche passepoilée

Pour que la poche reste bien en place, je la fixe au point de chausson. Sur l'endroit du tissu, je couds ma poche au point de chausson pour bien la fixer. 

Faufiler une poche passepoilée factice

Il ne me reste plus qu'à piquer le passepoil, le triangle et la parementure. Notez bien que le passepoil se trouve en sandwich entre le triangle et la parementure.

Coudre une poche passepoilée

La couture d'une poche passepoilée

Je pique aussi la parementure avec la couture de montage pour bien fixer ma poche. 

Comment monter un passepoil

Ma poche est prête. Si je veux, je peux faire une surpiqûre à l'endroit de la poche sur les trois côtés du rectangle. Je laisse le quatrième côté ouvert qui est l'ouverture de ma poche. Si je pique, je ferme ma poche. 

Surpiqûre poche passepoilée

Pantalon avec poche passepoilée

 

Bonne couture avec Jaspe Couture

Tuto poche passepoilée

Vous aimerez aussi :

Comment acheter ses tissus en ligne

Comment choisir de bons fils à coudre

Débutants en couture Trouver les fournitures de bases

Débuter la couture en restant écolo

 

Tissu pour pantalons et jupes, tissu gabardine Tissu gabardine pour pantalon
Tissu coton rouge bordeaux  Tissu coton bordeaux

 

 

Article précédent Covid 19, Comment faire un masque de protection
Article suivant Comment faire un noeud papillon bébé

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires