translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Comment poser un pied de col dans une chemise bébé ?

Comment poser un pied de col sur une chemise bébé ?

Montage du col chemisier bébé avec pied de col

Bonjour à tous les passionnés de couture ! Aimez-vous coudre les petites pièces ? Si oui, vous allez aimer coudre les vêtements pour bébé ou des vêtements de poupée. Il faut surtout de la patience et de la méthode. Voici un petit tuto pour coudre un col avec pied de col dans une chemise bébé.

Il vous faut :

- du tissu coton ou du tissu jersey coton

- de l'entoilage thermocollant H180 ou G785

Pour poser un col de chemise dans un vêtement bébé, vous avez coupé dans votre patron deux cols et deux pieds de col. Thermocollez un col et un pied de col pour donner plus de tenue à votre tissu.

Coudre un col avec pied de col

 

Thermocollez aussi les parementures de votre chemise. Lorsque vous thermocollez, ce n'est pas la peine de fixer l'entoilage sur toute la surface de la pièce. Posez l'entoilage uniquement à l'emplacement désiré.

Tuto couture chemise, coudre un col

 

Pour que votre col soit bien joli, retracez avec un stylo effacable les lignes de couture pour qu’elles soient bien visibles. Cela permettra à ce que les deux extrémités de votre col soient bien identiques

Assemblez maintenant le col thermocollé avec le col non thermocollé endroit contre endroit en laissant la base ouverte. Epointez les angles et retournez votre col à l’endroit. Repassez et surpiquez (si vous voulez) à 2mm sur les 3 côtés. Faufilez les bords ouverts ensemble

Comment coudre un col de chemise bébé

 

Assemblez les épaules de votre petite chemise

Les cols de chemise, préparation pour le montage

 

Retournez le bas du  pied de col non entoilé sur l’envers comme montré en médaillon sur la photo. Assemblez maintenant les deux pieds de col sur le col en veillant à associer le pied de col entoilé avec le côté non entoilé du col. Le col doit être pris en sandwich entre les deux pieds de col. Epinglez, faufilez et piquez. Crantez tous les arrondis et réduisez les surplus  de couture.

Col de chemise avec pied de col

 

Photo partie entoilée :

Comment coudre un col de chemise

 

Je recommande toujours aux débutantes de bien faufiler leurs ouvrages. Çà permet de voir un premier rendu et de corriger d’éventuelles erreurs. Le faufilage, contrairement à ce que l’on pense n’est pas une perte de temps.

Bâtissez maintenant le pied de col sur le bord d’encolure. En fonction de votre ouvrage, vous devrez bien aligner les repères aux épaules. Fixez bien le milieu dos avec le milieu du col, les repères aux extrémités et les repères du col avec les épaules. Epinglez, faufilez et piquez.

Coudre un col avec pied de col

 

Bon à savoir - Certains modèles de chemises pour enfants ont une parementure intégrée. La parementure est coupée avec le devant de la chemise. C’est assez pratique. Si vous cousez un petit corsage, vous pouvez d’abord faufiler les deux bas de pied de col et les assembler par la suite avec la parementure devant. Si cette méthode est valable pour les corsages, çà fait pas trop joli pour les chemises.

Voici la meilleure procédure pour les chemises : prenez le pied de col thermocollé et pas replié et assemblez le avec l’encolure endroit contre endroit. Commencez par fixer les deux milieux ensemble puis les deux extrémités aux repères. Faufilez et piquez.

Tuto couture chemise bébé, coudre un col

 

Puis posez l’autre pied de col non thermocollé et replié envers contre envers sur l’encolure et envers face à vous. Commencez par épingler le milieu, puis enfilez les extrémités des parementures intégrées de façon que le rendu soit assez joli. Vérifiez bien que la distance entre les deux parementures soit bien égale. 

Col de chemise bébé avec pied de col rapporté

 

Vérifiez aussi que la parementure intégrée est bien prise dans la couture. Epinglez et cousez à la main. Vous aurez une très belle finition à l’intérieur.

Coudre une chemise pour enfant

 

Une fois votre couture à la main terminée sur l’envers du tissu, vous pouvez piquez maintenant à la machine sur l’endroit du tissu.

Surpiqûre pied de col avec chemise

 

Et voilà, vous savez assembler et poser un pied de col de façon propre.

Comment poser un col et un pied de col sur une chemise

 

Vous pouvez aussi ajouter un noeud papillon avec ce tuto !

Comment faire un noeud papillon bébé

 

Bonne couture avec Jaspe couture !

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Article précédent Comment tracer le patron d'un bloomer
Article suivant Comment poser un entoilage ? tuto couture facile

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires