translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Guide du débutant en couture, matériels indispensables

Les fournitures de base pour la couture, Guide de couture débutant

Petits conseils pour débuter en couture

Vous souhaitez vous procurer du matériel pour débuter en couture ? Ne soyez pas perdu. Je suis Margarita et j'essaie de conseiller celles et ceux qui veulent faire de la couture un moment de détente. Je profite donc pour vous faire un petit bilan des fournitures indispensables pour vous lancer dans la couture. Il existe de nombreux outils, certes, mais les indispensables vont vous faciliter la vie au quotidien.

Dans cet article, je ne vous parlerai pas d'acheter tout de suite une machine à coudre. Je sais que certaines personnes préfèrent d'abord débuter la couture dans un atelier couture. Je vous recommande donc de faire votre propre expérience avec plusieurs machines avant de choisir LA machine qu'il vous faut.

Les outils indispensables pour apprendre à coudre

Vous viendrait-il à l'esprit de coudre sans couper au préalable votre tissu ? Et pour couper, vous devez prendre des mesures correctes pour bien réaliser votre projet. Et s'il fallait tout défaire ? Nul n'est parfait. La couture est une activité qui requiert de la patience. Enfin, pour ne pas vous décourager trop vite, équipez-vous de bons outils.

Ciseaux de couture, outils de coupe

Ciseaux de couture, outils de coupe

Une bonne paire de ciseaux est indispensable pour débuter en couture. Vous gagnerez du temps avec un ciseau de précision vous permettant de couper rapidement votre tissu. Mais une seule paire ne suffit pas. Vous aurez besoin d'une autre paire pour couper vos patrons, vos gabarits en carton ou en plastic. Il existe de nos jours des ciseaux ergonomiques de différentes marques. Les meilleures sont Kretzer, Fiskars ou Bohin.

Le découseur, découds vite, coupe-fil, accessoires de coupe

Découseur, découds vite, outil de coupe

Le découseur sert à découdre. Il est équipé d'une pointe pour soulever le fil et d'une petite lame très tranchante pour couper. Si votre tissu est fin, soulevez le fil à découdre avec précaution tous les quatre ou cinq points. Des fois, pour ne pas déchirer malencontreusement votre ouvrage, il vaut mieux découdre avec la pointe à boule plutôt que la pointe fine. C'est un outil pas cher et il en existe différents gabarits. Certaines créatrices préfèrent découdre directement avec un petit ciseau ou un coupe-fil. A vous de voir.

Epingles de couture, aiguilles à coudre, accessoires mercerie

Epingles de couture, accessoires mercerie

Vous aurez toujours besoin d'épingles à piquer. C'est le matériel qui disparaît le plus rapidement. Choisissez des épingles à pointe fine, de bonne qualité et n'hésitez pas à acheter en grande quantité. Il existe des épingles à tête de verre ou sans tête. Les retoucheuses qui repassent souvent préfèrent les épingles extra fines et sans tête. Si vous n'utilisez pas de fer à repasser pour professionnels, ne repassez jamais vos tissus avec les épingles, même sans tête.

De plus, je recommande toujours de faufiler son ouvrage avec une aiguille à coudre main avant de piquer. C'est si simple que çà. Le fait de faufiler à la mai, vous permet aussi d'essayer votre vêtement en toute tranquillité et de faire les retouches nécessaires. Comme disait Malherbe : "Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et polissez encore".

Aiguilles machine à coudre, accessoires couture 

Aiguilles machine à coudre

Si vous êtes inscrit à un atelier couture, on ne vous fournit que la machine et la surjeteuse. C'est à vous d'apporter toutes vos fournitures. Evitez d'acheter des accessoires à bas prix qui vont se casser facilement. Les meilleures marques sont Schmetz, Bohin, Groz-Beckert. Certains ouvrages de couture recommandent d'utiliser une aiguille neuve à chaque projet. Lorsque vous voulez par exemple coudre une fermeture éclair, utilisez toujours une aiguille neuve. Sinon votre ancienne aiguille risque de s'émousser sur le ruban de la fermeture. Vous n'aurez pas une belle finition pour votre projet. Choisissez bien vos aiguilles en fonction du tissu que vous allez coudre. S'il s'agit d'aiguilles industrielles, il faut les prendre selon selon la marque de votre machine.

Les Fils de couture recommandés pour vos loisirs créatifs

Fil à coudre, fil de couture

Privilégiez les fils polyester qui ont une bonne stabilité et sont très résistantes. Je vous recommande les marques Mettler, Gütermann, Couturama. Utilisez le même fil pour les aiguilles ainsi que pour les canettes pour éviter des problèmes de tension sur votre machine. Sachez qu'un fil de qualité ne s'effiloche pas et ne se casse pas.

Si vous aimez coudre à la main pour faire du patchwork, par exemple, choisissez les fils coton DMC en bobine de 200m. Ils sont très résistants et conviennent parfaitement pour ce type de projet.

Mètre couturière, Règles et outils de mesure

Mètre couturière, outil de mesure

Lorsque vous faites la couture, il vous faudra impérativement un mètre ruban plastique gradué des deux côtés. Il existe en 100 cm, 150 cm ou encore 3 mètres. Dans la panoplie des outils de mesure, vous trouverez des règles transparentes graduées comme les règles de patchwork. Ces règles sont très précises. Votre règle pourra vous permettre de repérer sur votre tissu le droit fil. Elle vous permettra aussi de tracer rapidement les marges de couture. Puisqu'elle est transparente, vous la posez sur les lignes de votre patron et vous tracez avec précision, par exemple 1,5cm de couture.

Comme les lignes verticales et horizontales se rejoignent, ces règles peuvent vous servir d'équerre pour vérifier les angles droits lorsque vous créez vous-même vos patrons.

Une autre petite règle, très utile, est le couturomètre. Elle est pas chère et vous aide à définir aussi vos marges couture sur les patrons et à mesurer avec précision vos ourlets.

Crayon de couture, outil de traçage 

Outil de traçage

Si vous vous lancez dans la couture et que vous cherchez un outil de marquage qui ne vous coûte rien et est écolo, essayez le petit morceau de savon de Marseille. Il est très efficace et disparaît facilement au lavage

Crayon couture, outil de traçage

Il existe aussi des marqueurs tous textiles effaçables à l'eau, Mais attention ! Faites d'abord des tests sur un petit bout de tissu car certains textiles ne supportent pas tous les crayons. Personnellement, j'aime bien les craies tailleur japonaises. Elles tracent bien et s'enlèvent facilement

Roulette à patrons et papier carbone, outil de marquage

Roulette à patron, papier à décalquer couture

La roulette à patrons est indissociable du papier carbone pour relever vos patrons. La roulette vous permet aussi de marquer les repères. Choisissez bien les couleurs (jaune, bleu, blanc ou rouge) en fonction de votre tissu. Les créatrices, créateurs expérimentés qui utilisent la règle de patchwork pour relever les patrons et les marges de couture, n'utilisent pas la roulette à patrons et le papier carbone. Mais si vous êtes débutant, je vous recommande vivement ces deux accessoires.

 

A quoi reconnaît-on un bon créateur ?

Un bon ouvrier est quelqu'un qui aime créer de jolies choses et met tout son coeur pour le faire. Il utilise aussi de bons outils. Regardez bien ses accessoires. Les matériels que je vous conseille ne sont pas exhaustifs mais vous aideront pour débuter en couture. Plus vous progresserez, plus vous aurez besoin d'autres outils. 

Sachez aussi qu'une bonne couturière ou un bon tailleur doit savoir repasser. N'oubliez jamais votre fer et votre planche à repasser.

Pourquoi apprendre à coudre

La couture vous permet de réaliser au début des petits projets. Vous pourrez confectionner par exemple des sacs, des pochettes, des tabliers, des noeuds papillon et faire des cadeaux sympas. Plus vous cousez, plus vous allez gagner en expérience. 

Mettez-vous à la couture ! Un jour viendra où vous porterez le vêtement de vos rêves. Et vous serez fier de dire "C'est moi qui l'ai fait !"

Une amie m'a dit un jour : "je ne sais rien faire de mes mains". Je l'ai encouragée à faire de la couture. Maintenant, elle est ravie. Pourquoi ? Elle arrive à faire des vêtements qui lui vont à merveille parce que c'est du sur mesure. Et vous ? Laissez tomber de temps en temps le "prêt à porter" et envoyez-moi une photo de vos belles créations.

Pourquoi apprendre à coudre

 Bonne couture avec Jaspe Couture.

Vous aimerez aussi :

Comment faire un noeud papillon

Cours de couture à Villeurbanne

Le fil et son histoire

Quel fil pour surjeteuse

Mes tissus pour loisirs créatifs, tissu coton uni Tissu coton uni
Tissus africains pour loisirs créatifs Tissu africain pour loisirs créatifs

 

 

 

Article précédent Pourquoi acheter ses tissus en ligne ?
Article suivant Patrons de couture, Comment choisir le modèle adapté à votre silhouette ?

Commentaire

Jaspe Couture - 6 février, 2020

Merci ! Et Bonne couture

Cotte - 2 février, 2020

Bonjour très bien expliquer,je me suis remis à la couture c’est tout à fait ça maintenant j’ai ajouté le mannequin couture.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires