Comment coudre un tapis à langer avec du tissu coton matelassé
Coudre un tapis à langer, DIY couture pour débutants
Vous attendez un heureux événement ou vous voulez faire plaisir en offrant un cadeau fait main à une amie qui attend un bébé ? Vous êtes débutant(e) en couture et vous voulez faire des projets faciles ? Ce tuto est fait pour vous. Découvrons-le !
Les fournitures pour coudre un tapis à langer
Pour coudre votre matelas à langer, il vous faut :
Préparation du matelas de votre tapis à langer
Vous pouvez décider de coudre votre tapis à langer avec du tissu matelassé. Le tissu coton matelassé réversible, made in France, est très agréable au toucher.
Si vous voulez arrondir les bords, pliez le tissu rectangulaire en deux. A l'endroit prévu pour le haut, sur les bords vifs, posez un bol et tracez selon la courbe du bol. Vos deux côtés arrondis seront symétriques.
Préparation du petit oreiller de votre tapis à langer
Cette étape n’est pas obligatoire. Mais vous pouvez insérer un petit oreiller avec du molleton P140. Votre tapis à langer sera plus joli. Voici comment procéder.
Découper un petit bout de molleton de 41x20cm. Coupez le haut du molleton de façon arrondi de la même façon que le haut de votre petit matelas à langer. Coupez aussi un petit bout de papier de soie de 41x20cm pour placer dessus. Le papier de soie vous permettra de coudre à la machine sans déchirer le molleton. Après vous n’aurez qu’à déchirer le papier de soie. Bâtir tout le haut arrondi et le bas de l’oreiller à la machine pour bien le maintenir.
Préparation des 2 poches de votre tapis à langer
Surjetez le haut des deux tissus A de 23x18cm et pliez les sur l’envers sur 3cm pour former une petite parementure. Piquez. Vous pouvez faire des dessins avec une aiguille double ou faire des points ziz zags si vous voulez.
Ouvrez les deux tissus B endroit face à vous. Posez le tissu A dessus endroit contre endroit. Repliez le tissu B pour le recouvrir et épinglez les couches comme sur la photo. Assurez-vous que vos deux poches soient à même niveau.
Piquez à 1cm à droite et au bas sur une poche et à gauche et au bas sur l’autre poche. Égalisez les coutures et retournez sur l’endroit par le côté non cousu et repassez.
Maintenant, vous avez deux pièces de poches symétriques que vous devez enfiler de chaque côté du tapis par le côté non cousu.
Pose de boutons sur votre coton matelassé, DIY tapis à langer
Si vous voulez mettre une petite serviette que vous échangerez à chaque fois, il vaut mieux poser des boutons pour bien l’attacher. A l’aide d’une pince pose pression, posez des boutons pour pouvoir accrocher votre serviette. Placez votre tapis à langer avec la partie extérieure face à vous. C’est sur cette face que vous devez poser vos boutons.
A 25cm environ du haut de votre tapis, marquez sur votre tissu un point de repère à l’aide d’un stylo effaçable à l’eau. Ici nous utilisons un tissu coton matelassé. Nous choisissons donc la pointe d’un losange à égale distance des 2 côtés comme points de repère.
Introduisez votre bouton comme indiqué dans ce tuto et placez le bouton pression de façon à faire un trou. Puis, introduisez le bouton femelle et pressez avec la pince.
Faites pareil de l’autre côté
Comment assembler votre tapis à langer ?
Posez la partie extérieure du tissu matelassé face à vous, le même côté où vous avez posé vos boutons. Posez maintenant les deux poches endroit contre endroit sur le coton matelassé et bâtissez-les comme l’indique la photo
Vous devez voir les boutons que vous avez préalablement posés. Repliez les poches à l’intérieur. La poche est contre le tissu matelassé et la parementure de poche face à vous. (Voir photo)
Bâtissez uniquement les côtés non cousus avec le coton matelassé en prenant soin de poser les côtés ouverts à 2cm du bas du matelas.
Confectionnez une petite cordelette. Pour cela, utilisez votre rectangle de tissu de 10x3cm. Pliez les deux côtés envers contre envers et repliez-les à nouveau. Cousez le bord plié.
Sur l’une des pièces du coton matelassé, appliquez le cordon à l’endroit au milieu, le noeud en bas et bâtissez le. Surpiquez tout autour du molleton et du coton matelassé pour le maintenir en place.
Posez maintenant l’autre pièce de coton matelassé dessus.
Sur la photo vous pouvez remarquer votre projet assemblé face envers et face endroit. Epinglez et piquez. Il ne vous reste plus qu’à retourner les deux parties de coton matelassé à l’endroit. Votre cordonnet sera visible à l’extérieur.
Votre tapis à langer est prêt. Coupez les surplus de couture vers le bas. Repliez vers le bas sur 1,5cm et surpiquer.
Un tapis à langer c'est très pratique pour aller chez le médecin ou quand vous êtes invité dans la famille ou entre amis. çà prend pas trop de place et c'est un joli cadeau à offrir. Pensez-y !
Il existe plusieurs versions pour confectionner un tapis à langer. Certaines personnes mettent quatre poches. D’autres mettent 2 poches comme dans ce tuto. A vous de voir.
Préparation de vos serviettes de rechange
Il arrivera souvent que bébé fasse pipi pendant que vous le changez. Pas de panique. Vous devez avoir plusieurs petites serviettes de rechange. Elles sont faciles à ranger dans votre matelas à langer. Voici comment confectionner une serviette.
Prenez un petit rectangle de tissu éponge de 36x58cm. Vous pouvez aussi utiliser une chute de tissu éponge que vous aurez préalablement lavée. Pliez en deux le tissu dans le sens de la largeur et repliez à nouveau en deux dans le sens de la longueur. Posez un petit bol dessus pour marquer les arrondis. Couper les bord vifs au ciseau.
Confection d'un biais pour une petite serviette de tapis à langer
Posez un biais tout autour selon le tuto comment poser un biais. Commencez par épingler votre biais sur l’envers du tissu. Laissez suffisamment de biais au début et à la fin pour raccorder. Piquez.
Comment raccorder un biais ?
Pour raccorder votre biais. Pliez le biais en formant un triangle comme sur la photo. Marquez vos repères. Piquez. Enlevez les surplus de couture
Vous pouvez coudre plusieurs serviettes
Pliez votre tapis en trois et posez un bouton pour accrocher le cordon.
Et surtout bonne couture avec Jaspe Couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment faire des lingettes démaquillantes ?
Pourquoi choisir les tissus made in France ?
Vos tissus pour loisirs créatifs
Comment utiliser la pince pose pression ?
Tuto vidéo Comment poser un biais ?
Tissus en ligne, préparer son shopping en été
Retouche couture, comment resserrer un jeans
Comment fabriquer ses propres biais ?
Laisser un commentaire