translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
Bobine de fil à coudre

Accessoires couture, quels fils à coudre choisir ?

Faut-il choisir de bons fils à coudre pour votre machine ?

Dans le monde de la couture, la créativité rime avec la qualité. Si vous êtes professionnel(le) ou couturier(e) averti(e), vous admettrez que le sens de l’esthétique est à la base de tous les projets. Ainsi, réalisez un travail soigneux et bien fait en vous concentrant d’abord sur les accessoires de couture que vous allez choisir. De bons fils à coudre, de bonnes aiguilles et un joli tissu ! Les fils à coudre de mauvaise qualité ne vous sauront d’aucune aide car ils se cassent et font des peluches. En outre, ils peuvent à l’usage abîmer votre machine à coudre. Mais comment les choisir ? Trois critères peuvent être retenus : La marque, la matière, l’épaisseur.

Petits conseils pour un bon projet de couture

La notoriété d’un produit garantit sa qualité. Un fil soumis à une forte tension se casse souvent et c’est très ennuyeux. Un bon tailleur-couturier vous conseillera de faire confiance aux marques Mettler, Gütterman, DMC, Madeira pour ne citer que ceux-là. Un fil de qualité est un fil lisse qui glisse bien et facile à coudre. Il ne blanchit pas non plus après lavage et conserve sa luminosité.

Les différents types de fils à coudre

Tout dépend de votre projet. Le fil coton, par exemple, est très adapté au patchwork et au quilting. On l’utilise aussi pour coudre du coton et les étoffes tissés mais jamais pour la maille ou le jersey. Quant au fil polyester, il est très polyvalent. Il peut donc être une excellente alternative pour toutes vos créations. Il s’adapte à tous types de tissus et son prix est très abordable.

Voulez-vous surjeter un foulard ou faire un ourlet roulotté ? Choisissez du fil mousse en utilisant une surjeteuse. Il s’adaptera parfaitement à votre projet. Quant au fil cordonnet il est idéal pour les jeans, les pantalons, les boutonnières à cause de sa haute résistance.

Vérifiez aussi la grosseur. Plus le numéro est élevé, plus le fil est fin. Cela varie de 6 à 120. Les fils de soie, par exemple, ont une épaisseur 100. Ils sont donc adaptés pour les tissus en soie, les travaux décoratifs et de broderie . De nos jours, les machines à coudre nous facilitent la vie. Sachez qu’autrefois, on cousait à la main avec des fils au chinois et le rendu était impeccable.

Donnez du ton à vos fils de couture en variant les couleurs

Ayez toujours dans votre boîte à couture différentes couleurs de fil et choisissez toujours un fil assorti au tissu que vous allez coudre. Si vous ne trouvez pas la bonne couleur, prenez un fil plus foncé que la couleur du tissu. Bon courage et surtout n’hésitez pas à nous demander conseil.

Vous aimerez aussi :

Quel fil pour votre surjeteuse

Comment choisir de bons fils à broder machine

Le fil et son histoire

 

Mes tissus pour accessoires et décoration :

 Toile à drap grande largeur Toile à drap, tissu pour linge de lit
Tissu pour déco intérieure Tissu pour décoration intérieure

 

Article précédent Des robes de poupée pour vos filles
Article suivant C’est aussi la rentrée en couture ! A vos aiguilles de machine Schmetz !

Commentaire

Margarita - 29 avril, 2019

@Christiane Bonjour, Les fils Belfil S120 sont des fils “spécial surjeteuse”. Ils existent en 1000m et en 5000m. https://www.jaspecouture.com/collections/fil-a-coudre-1000m. Ils sont de bonne qualité.
Vous avez investi dans une bonne machine. Pensez toujours à utiliser des fils qui ne s’effilochent pas et qui ne dérèglent pas votre machine. Dans une recouvreuse par exemple vous pouvez utiliser des fils à coudre comme Gutterman ou Mettler https://www.jaspecouture.com/collections/fil-a-coudre-200m-bobines-de-fil. Mais pour les boucleurs de votre machine, embellissez tous vos projets couture avec du fil mousse, https://www.jaspecouture.com/collections/fil-mousse-pour-surjeteuse
Vous serez très contente du résultat et vous n’aurez plus de problème avec le mailleur qui se dérègle.
Bonne couture et n’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
Margarita

Christiane - 29 avril, 2019

Concernant la recouvreuse, j’en possede une brother cv 3550, je l’ai amenée a la réparation et le technicien m’a expliqué que le mailleur se déréglait à cause du fil. Vous parlez pour la surjeuteuse d’1 fil S120 .

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires