
Accessoires couture, quels fils à coudre choisir ?
Faut-il choisir de bons fils à coudre pour votre machine ?
Dans le monde de la couture, la créativité rime avec la qualité. Si vous êtes professionnel(le) ou couturier(e) averti(e), vous admettrez que le sens de l’esthétique est à la base de tous les projets. Ainsi, réalisez un travail soigneux et bien fait en vous concentrant d’abord sur les accessoires de couture que vous allez choisir. De bons fils à coudre, de bonnes aiguilles et un joli tissu ! Les fils à coudre de mauvaise qualité ne vous sauront d’aucune aide car ils se cassent et font des peluches. En outre, ils peuvent à l’usage abîmer votre machine à coudre. Mais comment les choisir ? Trois critères peuvent être retenus : La marque, la matière, l’épaisseur.
Petits conseils pour un bon projet de couture
La notoriété d’un produit garantit sa qualité. Un fil soumis à une forte tension se casse souvent et c’est très ennuyeux. Un bon tailleur-couturier vous conseillera de faire confiance aux marques Mettler, Gütterman, DMC, Madeira pour ne citer que ceux-là. Un fil de qualité est un fil lisse qui glisse bien et est facile à coudre. Il ne blanchit pas non plus après lavage et conserve sa luminosité.
Les différents types de fils à coudre
Tout dépend de votre projet. Le fil coton, par exemple, est très adapté au patchwork et au quilting. On l’utilise aussi pour coudre du coton et les étoffes tissés mais jamais pour la maille ou le jersey. Quant au fil polyester, il est très polyvalent. Il peut donc être une excellente alternative pour toutes vos créations. Il s’adapte à tous types de tissus et son prix est très abordable.
Voulez-vous surjeter un foulard ou faire un ourlet roulotté ? Choisissez du fil mousse en utilisant une surjeteuse. Il s’adaptera parfaitement à votre projet.
Quant au fil cordonnet il est idéal pour les jeans, les pantalons, les boutonnières à cause de sa haute résistance.
Vérifiez aussi la grosseur. Plus le numéro est élevé, plus le fil est fin. Cela varie de 6 à 120. Les fils de soie, par exemple, ont une épaisseur 100. Ils sont donc adaptés pour les tissus en soie, les travaux décoratifs et de broderie . De nos jours, les machines à coudre nous facilitent la vie. Sachez qu’autrefois, on cousait à la main avec des fils au chinois et le rendu était impeccable.
Donnez du ton à vos fils de couture en variant les couleurs
Ayez toujours dans votre boîte à couture différentes couleurs de fil et choisissez toujours un fil assorti au tissu que vous allez coudre. Si vous ne trouvez pas la bonne couleur, prenez un fil plus foncé que la couleur du tissu. Bon courage et surtout n’hésitez pas à nous demander conseil.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Quel fil pour votre surjeteuse
Comment choisir de bons fils à broder machine
Débuter la couture en restant écolo
Comment faire un noeud papillon bébé
Tissus en ligne, préparer son shopping en été
Comment coudre un ourlet invisible à la main
Commentaire
Laisser un commentaire