à partir de 50€ d'achat
à partir de 50€ d'achat
La mode a été touchée de plein fouet par la pandémie du Coronavirus. Les marques de luxe en ont souffert. Beaucoup de salons professionnels ont été annulés ou reportés. Mais le plus important est que notre génération manifeste la volonté de retourner à l’essentiel dans certains domaines comme la mode par exemple. Voyons comment chacun de nous peut protéger la planète en devenant acteur de l’écologie dans le domaine de la couture.
Nous savons tous que fabriquer du tissu requiert une grande consommation en eau et en énergie. Le secteur de l’habillement est au 2ème rang de activités ayant un fort impact sur l’environnement : Il provoque des émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus élevées que l’industrie de l’aviation et du transport réunis. Mais comment devenir solidaire d’une consommation écoresponsable ? Cet article vous propose une approche très intéressante à cette question.
Depuis le début du XXIème siècle certaines expressions sont très à la mode : « développement durable », « consommation écoresponsable », « lutte anti gaspi », « économie circulaire », « DIY ». Notre climat change et nos comportements aussi. Pour protéger notre planète, Jaspe Couture vous invite à développer une démarche engagée grâce à des idées de DIY en couture pour vous motiver.
Avant de vous lancer dans la couture, nous vous encourageons à privilégier dix bons gestes utiles :
Si vous voulez débuter la couture à peu de frais, il existe différents projets pratiques et tendance pour vous lancer. Les projets écolo sont certes les plus économiques. Que vous faut-il pour les réaliser ? Voici quelques idées :
Il existe de nombreux projets écolo et économiques. Nous vous proposons ci-dessous des idées de couture faciles à faire
Nous savons tous que la culture du coton nécessite beaucoup d’eau et de pesticides. Le bambou nécessite moins d’engrais mais consomme beaucoup de produits chimiques pour être transformé en fibre textiles. Pourquoi ne pas être écoresponsable en essayant d’éviter la surconsommation.
Nous vous encourageons donc à valoriser vos vêtements usagés grâce à l’upcycling. C’est une tendance qui consiste à donner une nouvelle vie aux vêtements usagés ou que nous n’aimons plus pour en faire de nouveaux vêtements. Comme par exemple de faire un sac caba avec des vieux jeans.
J’espère que cet article vous a plu et vous aura certainement donné des idées pour débuter en couture tout en restant acteur de la protection de l’environnement. Le surplus d’emballage nous tue. Et si on essayait d’imiter la nature ? La nature consomme de manière circulaire. Elle ne jette pas ses déchets. Elle les recycle. Nous les humains, nous consommons de manière linéaire en jetant constamment nos déchets. Essayons d’imiter la nature en créant avec nos déchets. Nous vous avons proposé de nombreuses idées avec très peu de tissus ou même des chutes de tissus.
La pandémie du Covid 19 a su réveiller des consciences. Le choc a été brutal mais nous demeurons positifs. Des fois il faut de tels chocs pour réveiller le monde. Nous voyons de plus en plus la nécessité de consommer bio, local et de faire soi-même. Mettez-vous au DIY et soyez artisan de votre propre bien être !
Créez avec Jaspe Couture, la mercerie du DIY !
Vous aimerez aussi :
Comment choisir de bons fils à coudre ?
Covid 19, Jaspe Couture vous accompagne dans vos projets couture
Laisser un commentaire