translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
15% de réduction sur les doublures avec le code DOUBLURE du jeudi à dimanche 4 octobre. Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
La mode et le climat, coudre et rester écolo

La mode et le climat, coudre et rester écolo

Comment s'habiller de manière durable ?

La mode a été touchée de plein fouet par la pandémie du Coronavirus. Les marques de luxe en ont souffert. Beaucoup de salons professionnels ont été annulés ou reportés. Mais le plus important est que notre génération manifeste la volonté de retourner à l’essentiel dans certains domaines comme la mode par exemple. Voyons comment chacun de nous peut protéger la planète en devenant acteur de l’écologie dans le domaine de la couture.

Nous savons tous que fabriquer du tissu requiert une grande consommation en eau et en énergie. Le secteur de l’habillement est au 2ème rang de activités ayant un fort impact sur l’environnement : Il provoque des émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus élevées que l’industrie de l’aviation et du transport réunis. Mais comment devenir solidaire d’une consommation écoresponsable ? Cet article vous propose une approche très intéressante à cette question.

Les bons gestes en matière d’habillement

Depuis le début du XXIème siècle certaines expressions sont très à la mode : « développement durable », « consommation écoresponsable », « lutte anti gaspi », «  économie circulaire », « DIY ». Notre climat change et nos comportements aussi. Pour protéger notre planète, Jaspe Couture vous invite à développer une démarche engagée grâce à des idées de DIY en couture pour vous motiver.

Avant de vous lancer dans la couture, nous vous encourageons à privilégier dix bons gestes utiles :

  1. Privilégiez les tissus fabriqués en France ou en Europe.
  2. Confectionnez vous-même vos vêtements. Quelques notions en couture, un patron, des accessoires de couture de qualité et hop, vous voilà prêt pour l’aventure passionnante du DIY en respectant la planète.
  3. Choisissez des fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine, le coton bio. Elles sont à privilégier car elles sont plus écologiques que les tissus synthétiques.
  4. Achetez des tissus en coton biologique ou portant le logo Ecocert, Gots, oeko-tex. Vous trouverez ces labels en général soucieux d’écologie sur la plupart des sites de mercerie en France.
  5. Lavez toujours vos tissus avant de les utiliser pour deux raisons : 1) le coton, la soie, la laine rétrécissent au lavage ; 2) cela permet aussi d’éliminer la couche d’apprêt qui se trouve sur la plupart des tissus et qui peut être nocif pour votre peau.
  6. Choisissez des modèles sympas indémodables.
  7. Choisissez des tissus non teints. Évitez aussi de porter des jeans délavés et troués de manière industrielle. Certains procédés sont très nocifs aux ouvriers qui produisent de tels tissus en usine.
  8. Recyclez vos vêtements. Certains livres donnent de bons conseils (Couture maison durable, Créations zéro déchet). Le mode de vie écolo vous fera faire des économies. Apprenez à créer avec de la récup. Recycler, c’est si simple, il suffit d’avoir des idées. Si vous n’avez pas envie de recycler vos vêtements, ne les jetez pas. Donnez-les à une association qui saura en faire profiter les couches les plus défavorisées
  9. Faites réparer ou réparez vous-même vos vêtements. C’est beaucoup plus écologique car çà rallonge leur durée de vie.
  10. Arrêtez d’acheter des tonnes de vêtements juste parce que c’est en promo. Si vous en achetez, mettez-les. Ne les jetez pas pour n’importe quel motif. Pensez à l’impact sur l’environnement. La culture du coton nécessite beaucoup d’eau et de pesticides. Le bambou nécessite moins d’engrais mais consomme beaucoup de produits chimiques pour être transformé en fibre textiles. Évitez la surconsommation et pensez-y ! 

Comment se mettre au vert en couture ?

Si vous voulez débuter la couture à peu de frais, il existe différents projets pratiques et tendance pour vous lancer. Les projets écolo sont certes les plus économiques. Que vous faut-il pour les réaliser ? Voici quelques idées :

  • Choisissez des chutes de tissus en tous genres, coton uni ou imprimé, lin, bambou. Puis munissez-vous de fils de couture, votre machine à coudre ou votre surjeteuse.
  • Au lieu de sacs en plastique pour aller au marché, faites vous-même un sac caba en tissu pour vos courses. Vous n’avez pas besoin d’être une excellente couturière pour réaliser un tel projet.
  • Au lieu de masques jetables, faites vous-mêmes vos masques en tissu
  • Apprenez à coudre un T-shirt. Choisissez un modèle de patron très simple. Savez-vous qu’il faut 2500 litres d’eau pour produire un seul T-shirt en usine ? Psychologiquement, un vêtement confectionné par nos propres soins est porté plus longtemps qu’un vêtement acheté. Pourquoi ? parce que c’est vous qui l’avez fait. 

La mode et le climat, comment concilier les deux ?

Il existe de nombreux projets écolo et économiques. Nous vous proposons ci-dessous des idées de couture faciles à faire

  • Sac fraîcheur pour aller acheter vos légumes
  • Lingettes démaquillantes avec des chutes de tissu bambou et du coton bio ou oeko tex
  • Sac à tartre
  • Sac fourre-tout pour couture
  • Tablier
  • Sac pied sec avec des chutes de tissu bambou et des chutes de tissu enduit
  • Sac à pain
  • Bourse imperméable
  • Nappe de pique nique en tissu vichy, serviettes de table
  • Essuie tout lavable avec du tissu bambou et sa pochette de rangement.

Tissu vichy pour nappe de pique nique

Apprenons à recycler différemment nos vêtements 

Nous savons tous que la culture du  coton nécessite beaucoup d’eau et de pesticides. Le bambou nécessite moins d’engrais mais consomme beaucoup de produits chimiques pour être transformé en fibre textiles. Pourquoi ne pas être écoresponsable en essayant d’éviter la surconsommation. 

Nous vous encourageons donc à valoriser vos vêtements usagés grâce à l’upcycling. C’est une tendance qui consiste à donner une nouvelle vie aux vêtements usagés ou que nous n’aimons plus pour en faire de nouveaux vêtements. Comme par exemple de faire un sac caba avec des vieux jeans. 

J’espère que cet article vous a plu et vous aura certainement donné des idées pour débuter en couture tout en restant acteur de la protection de l’environnement. Le surplus d’emballage nous tue. Et si on essayait d’imiter la nature ? La nature consomme de manière circulaire. Elle ne jette pas ses déchets. Elle les recycle. Nous les humains, nous consommons de manière linéaire en jetant constamment nos déchets. Essayons d’imiter la nature en créant avec nos déchets. Nous vous avons proposé de nombreuses idées avec très peu de tissus ou même des chutes de tissus.

La pandémie du Covid 19 a su réveiller des consciences.  Le choc a été brutal mais nous demeurons positifs. Des fois il faut de tels chocs pour réveiller le monde. Nous voyons de plus en plus la nécessité de consommer bio, local et de faire soi-même. Mettez-vous au DIY et soyez artisan de votre propre bien être !

Créez avec Jaspe Couture, la mercerie du DIY !

Comment faire un tablier de cuisine

Vous aimerez aussi :

Comment choisir de bons fils à coudre ? 

Covid 19, Jaspe Couture vous accompagne dans vos projets couture

Comment faire une jupe cloche

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Pourquoi choisir le made in France en mercerie ?
Article suivant La machine à coudre, une belle invention

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires