translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Tel 0783342288
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Tel 0783342288
Coudre une poche passepoilée avec un passepoil

Comment coudre une poche passepoilée avec un seul passepoil

Coudre une poche passepoilée avec un passepoil

Personnalisez votre tablier avec une jolie poche passepoilée

Nous avons déjà réalisé la fausse poche passepoilée et la poche passepoilée avec deux passepoils. On a souvent peur de se lancer dans le montage d’une poche passepoilée. C’était le cas de Véronique, créatrice débutante en couture. Je lui ai conseillé de faire le montage sur un tablier. C’est assez pratique pour apprendre. Après tout, qu’est-ce qu’on risque si on rate ? Un tablier, c’est pas bien grave.  A votre tour maintenant ! Alors, pourquoi ne pas essayer le montage de cette poche sur votre tablier ? Vous verrez 👌. Avec ce tuto, la poche passepoilée n’aura plus de secrets pour vous. Bonne couture avec Jaspe Couture !

Guide pas à pas pour le montage d'une poche passepoilée sur un tablier

Pour une grande poche passepoilée de longueur 30cm, il vous faut :

Coudre une poche passepoilée avec un passepoil

 

Le traçage de votre poche passepoilée avec un seul passepoil

Thermocollez avec de la vlieseline de 4cm de large et de 34cm de long sur l’envers de votre tablier. Posez la vlieseline à l’emplacement où vous allez tracer (au milieu). Cela permet de renforcer le tissu.

Avec la craie Jinbutsu, commencez par tracer sur l’endroit de votre tablier un trait de 30cm qui représentera l’ouverture de votre poche. Les chiffres ici sont aléatoires car c’est vous qui décidez de la longueur de l’ouverture de votre poche. Sachez que si vous voulez une ouverture de 30cm par exemple de longueur vous devez couper votre passepoil et votre poche avec 2cm de plus que le tracé pour faciliter la couture. Dans ce tuto, pour un passepoil de 34cm de long, je choisis un rectangle de tissu de 34cm de longueur. (Le passepoil et la poche doivent être de la même longueur)

N.B : Ici nous traçons directement sur l’endroit du tissu car la craie Jinbutsu s’enlève facilement.

Coudre une poche passepoilée, traçage à l'endroit
Nous vous présentons la photo du tissu entoilé à l'envers après la piqûre 
Entoilage vlieseline, poche passepoilée

  

Comment déterminer la largeur de votre poche passepoilée ou poche paysanne ? 

La poche passepoilée s’appelle aussi la poche paysanne. Si vous voulez une ouverture de poche de 2cm de largeur, vous devez répartir 2 droites parallèles à 2cm. Le traçage doit se faire avec précision. Vous devez obtenir un rectangle parfait de 30cm x 2cm. Cela va déterminer la réussite de votre poche. Ici nous optons pour une poche de 2cm de largeur. Elle sera bien visible sur la photo.

 

Comment coudre une poche passepoilée ou poche paysanne avec un passepoil ? 

N’oubliez pas qu’avec cette méthode, seul un bord de fente sera bordé avec le passepoil. Nous vous conseillons d’entoiler aussi votre passepoil surtout si votre tissu est léger pour lui donner plus de tenue. Puis pliez-le envers contre envers et tracez à partir du bord de pliure une droite parallèle de 2cm de largeur.

Lorsque vous avez fini votre traçage, posez votre poche extérieure et votre passepoil endroit contre endroit sur votre tablier et piquez exactement sur votre ligne de montage. Vérifiez encore une fois que votre rectangle est bien droit. Les deux pièces de tissu n’étant pas de la même longueur, assurez que votre passepoil est placé dans la partie inférieure de votre tablier.

Pose d'une poche passepoilée ou poche paysanne

 

A partir de l’endroit, choisissez une distance de 1,5cm des deux côtés de votre rectangle. Fendez votre poche entre les deux points au milieu du rectangle et entaillez en biais aux deux extrémités jusqu’au dernier point de couture de façon à former un petit triangle.

Coupe de la poche passepoilée ou poche paysanne

 

Repliez la poche à l’envers. Repliez aussi la bande passepoil de 2cm à l’envers de sorte que sa pliure coïncide avec la couture de montage du fonds de votre poche. Vous pouvez le bâtir si vous voulez et repassez. Les extrémités du passepoil et de la poche sont bien glissées à l’envers.

 

Montage d'une poche passepoilée ou poche paysanne

 

Cousez les petits triangles. Faites bien attention à ne pas saisir le fond de poche extérieure. Retenez-le par une épingle. Cousez uniquement le triangle avec le passepoil.

 

 

Couture poche passepoilée avec 1 passepoil

 

Rajoutez le deuxième fond de poche (ou la doublure). Repiquez sur la couture inférieure de montage. Repassez. Votre poche passepoilée est maintenant terminée.

 

Technique de montage d'une poche passepoilée avec un passepoil

 

Egalisez vos deux poches pour qu’elles soient de la même longueur. Il y a toujours un décalage égal à la largeur de la poche. C’est normal parce que la poche intérieure est placée de 2cm plus bas que la poche extérieure. C’est pas bien grave. Vous n’avez qu’à ajuster en coupant le surplus. 

Fixez avec des épingles et cousez votre poche tout autour. Il ne vous reste plus qu’a surjeter.

 

Surjet d'une poche passepoilée

 

Le montage de la poche passepoilee est une technique qui demande beaucoup de précision. Essayez-la sur vos tabliers, sur des projets couture facile. J'espère que bientôt la poche passepoilée n'aura plus de secrets pour vous.

Coudre une poche passepoilée avec un passepoil

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Vous aimerez aussi :
Article suivant Comment coudre une poche passepoilée avec deux passepoils

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires