translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Bons plans sur les patrons de couture. Profitez de nos promotions sur les patrons Vogue, Butterick et McCall's. Tel +33783342288
Bons plans sur les patrons de couture. Profitez de nos promotions sur les patrons Vogue, Butterick et McCall's. Tel +33783342288
Que confectionner avec du tissu gabardine

Comment s'habiller avec la gabardine de coton ou de viscose

la gabardine de coton ou de viscose, le must have pour votre garde robe

Le tissu gabardine a été inventé en 1880 par Thomas Burberry, drapier célèbre. De nationalité britannique, Burberry cherchait une toile imperméable et respirante pour résister au froid et à la pluie. C’est grâce à une visite à un paysan berger, de sa région à Brockham, que Burberry a fait une découverte surprenante. Il a remarqué que son ami portait une veste qui résistait aux caprices du temps les jours de pluie. Il apprit en le questionnant qu’il utilisait un produit pour protéger la laine de ses moutons, produit qui rendait son manteau à la longue imperméable.

Passionné par cette découverte, il travailla sur son projet et inventa  en 1888 un tissu imperméable et respirant. Ce tissu porte son nom, Burberry, jusqu’à présent. Il est souvent utilisé pour confectionner les Trench coats. Le Burberry est une marque déposée. On utilise cette étoffe pour confectionner des vêtements de luxe, dans la doublure des manteaux et aussi pour fabriquer de très jolis accessoires comme des sacs etc.

D'où vient le nom gabardine ?

A l’origine M. Burberry avait créé et fait breveter un manteau de pluie avec un mélange de laine. Plus tard, il inventa un autre procédé qui permettait de rendre le tissu toujours imperméable en utilisant le coton, matière plus légère. D’où le nom gabardine. Le mot gabardine évoque l’idée d’une étoffe en coton sergé, au tissage très serré et imperméabilisé. Le coton avait l’avantage d’être plus léger, plus souple à manier.

Les différents types de tissus gabardine

S'il est vrai que la gabardine évoque l'idée d'un Trench coat, il existe de nombreuses variétés de tissus qui par leur tissage se rapprochent de la gabardine traditionnelle. La seule différence est dans l'étanchéité. Aussi vous pouvez confectionner un pantalon, une jupe ou une veste en tissu gabardine non imperméable. L'étoffe peut être extensible en fonction de la quantité d’élasthanne entrant dans sa composition.

Par exemple,  je peux confectionner un pantalon basique, ample pour homme, style boubou africain avec du tissu gabardine sergé de coton.

Pantalon boubou ample pour homme

 

Ou bien, je peux réaliser un joli pantalon femme en tissu gabardine viscose

Patron burda femme 6681

 

Quel est l'intérêt de s'habiller avec du tissu gabardine ?

Deux raisons s’imposent. Si vous êtes comme moi, vous serez d’accord avec mes réponses. Je n’aime pas trop repasser. Le tissu gabardine a de la tenue. Il ne se froisse pas facilement.

J’aime m’habiller chaudement tout en portant un vêtement souple et élégant. La gabardine est efficace contre le froid. On l’utilise pour confectionner de jolies vestes avec l’arrivée de l’automne.

Comment reconnaître la vraie gabardine 

Comme nous l'avons vu, il existe différents types de tissu gabardine. Outre le Burberry, une marque commerciale de luxe (vous le reconnaîtrez déjà à son prix), la vraie gabardine que l'on trouve actuellement sur le marché est imperméable. Elle résiste à l'eau. Autrement, vous pouvez trouver des tissus style gabardine à des prix très raisonnables. Si vous êtes abonné(e) à notre newsletter, vous avez la possibilité de demander un échantillon de tissu gratuit uniquement via le formulaire de contact. Nous envoyons 1 échantillon par personne. Pensez bien à nous spécifier le type de tissu que désirez voir ou toucher.

Que confectionner avec du tissu gabardine ?

Vous aimez créer vos vêtements à la machine à coudre, vous vous posez souvent ce genre de questions : Que faire avec le tissu gabardine ? Sachez que cette étoffe donne la possibilité de faire des looks basiques qui nous permettent d’être élégant sans beaucoup d’effort.

Si vous êtes un homme, nous vous recommandons le traditionnel pantalon ou la veste en tissu gabardine (Vogue 2383). L’élégance au masculin se fait bien distinguer avec le tissu gabardine.

Patron de veste, Vogue 2383

Pour les femmes, Le must have en tissu gabardine est la jupe classique droite ou jupe crayon (McCall's 8051). Vous pouvez la porter longue ou courte. Cette jupe traditionnelle permet de s’habiller classe parce qu’elle est toujours à la pointe de la mode. Elle est indémodable.

 

Patron de jupe McCall's, jupe droite

 

il existe aussi diverses pièces tendance comprenant des gilets, des pantalons, des vestes ou des trench coats. Nous vous recommandons de bien lire les recommandations inscrites au dos des patrons pour pouvoir réaliser le vêtement de vos rêves. En effet, en fonction de la spécificité du tissu, le rendu de votre création sera différent. 

La gabardine de viscose par exemple vous permet de faire des créations modulables. La raison ? C’est qu'elle s’adapte avec différents styles de tops comme les casaques ou les blouses légères. Elle a beaucoup de tenue. Vous pouvez faire plusieurs hauts et les assortir avec un seul pantalon basique.

Les jupes et pantalons en tissu gabardine se portent facilement en taille basse ou haute. Pour cet automne, nous vous recommandons ce pantalon Vogue 1662 qui cache les jambes tout en mettant en valeur la taille.

Patron pantalon vogue 1662

 

Travailler avec le tissu gabardine est un véritable plaisir. Nous vous recommandons du fil à coudre polyester qui facilite bien la couture. Vous pouvez aussi choisir des aiguilles 70 ou 80 en fonction de la densité de tissage de l’étoffe.

Pour cette fin d’année (mois d'octobre-novembre) nous offrons gratuitement à tous nos abonnés le magazine Couture Actuelle qui comprend de nombreuses pièces basiques (120 patrons taille réelle) à réaliser avec le lin, le viscose et la gabardine. Vous y trouverez un grand nombre de modèle en couture pour l’habillement femmes et enfants.

 

Magazine couture, tissu gabardine

 

Cette offre est valable dès 50 euros d’achat en tissu sur le site avec le code GABARDINE. Vous trouverez dans ce magazine 40 patrons dans 3 tailles différentes. Soit au total 120 patrons.

Jaspe Couture vous accompagne dans tous vos projets couture en vous offrant ce magazine pendant tout le mois de novembre 2020. Alors qu'attendez-vous pour confectionner des basiques qui ont du style ? 

Modèles en tissu gabardine

 

Vous aimerez aussi :

Mes tissus en ligne

 

 

Comment faire un noeud papillon

 

 

Débuter en couture avec de bons ciseaux

Débuter la couture en restant écolo

Comment faire ses propres lingettes démaquillantes

 

 

 

Article précédent Covid19, S’initier à la couture pendant le confinement
Article suivant Comment porter le tissu écossais ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires