translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Comment monter un col dans une veste

Comment coudre un col dans une veste

Coudre un col dans une veste, col rapporté avec parementure

Si vous voulez comprendre comment assembler un col dans une veste et le coudre, ce tuto est fait pour vous. Ce col est très joli. Il se présente comme un col officier mais dans ce modèle il n’est pas tout à fait droit mais couché sur le cou.

Nous vous conseillons d’assembler d’abord les parties du devant et du dos par les épaules et d’essayer votre veste. Si vous n’avez pas acheté dans le commerce un patron avec ce type de col, vous pouvez prendre un film plastique Burda et dessiner vous-même votre col. Pour cela, enfilez votre veste et demandez à quelqu’un de vous épingler, avec précaution sans vous piquer, le plastic tout autour du cou.  Dessinez uniquement le quart du col comme dans les patrons. La pliure sera bien au milieu dans le droit fil. Maintenant vous pouvez tailler vous-même votre col en laissant des marges de 1,5cm de couture. Dans ce tuto, notre col fait 5cm de largeur. Ouvrez-le et entoilez les deux côtés. Retracez vos coutures de montage.

Tracer un col pour une veste

 

Le montage du dessus de col avec le buste

Il existe plusieurs techniques pour monter un col dans une veste. Je vais vous montrer une méthode que je trouve très facile. Dans ce modèle j’ai entoilé les deux parties du col avec la vlieseline H200 pour qu’il reste bien ferme. Assemblez le bas du dessus du col avec le buste. Repérez bien le milieu du col, le milieu du dos et les repères pour les épaules. Faites coïncider la marque du centre du col avec le centre du vêtement. Epinglez ou faufilez et piquez. Puis, enlevez les surplus de couture, entaillez dans les arrondis pour éviter que çà tire.

 

Le montage du dessous de col avec la parementure

Refaites la même opération avec le dessous de col. Montez le bas du dessous de col avec la parementure. Réduisez les marges de couture, crantez puis repassez.

 

 

Le montage du dessus et du dessous de col

Superposez endroit contre endroit les deux hauts du col (dessus et dessous). Le dessus du col est cousu avec le buste et le dessous du col est cousu avec la parementure. Faites coïncider les centres et les repères.  Dégarnissez les coutures de l’intérieur et les coins. Crantez dans les arrondis.

 

Surpiquez la couture du dessous du col pour bien le maintenir en place. Repliez le col a l’intérieur, envers sur envers. Epinglez sur l’endroit, en vérifiant dessous pour voir si les coutures se superposent.

Montage d'un col dans une veste

 

Faufilez d’abord puis repassez.  Superposez les deux coutures. Ici, la photo nous montre la veste à l’envers.

Montage d'un col dans une veste

 

 

Les finitions pour monter un col droit dans une veste

Vous allez retourner le vêtement pour pouvoir surpiquer à l’endroit du tissu sur la croisure. Procédez ainsi doucement au bas sur l’endroit dans le sillon de la couture. Maintenant que vous avez fini les assemblages du dessus et du dessous, votre col est terminé. Comme le col est couché sur le cou, vous pouvez coudre une agrafe pour le retenir. N’hésitez donc pas à nous demander conseil si vous rencontrez des difficultés.

Je monte un col dans une veste

Bonne couture !

Comment monter un col dans une veste

 

 

Vous aimerez aussi :

Les tendances pour cet été :

Tissu coton africain pour robes, vestes, foulards Tissu coton africain
Patron vêtements africains Patron vêtement africain

 

Article précédent Comment poser une fermeture éclair bord à bord
Article suivant Comment faire une jupe avec très peu de tissu

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires