translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Comment coudre une agrafe ?

Comment coudre une agrafe

Diy Couture - Pose d'une agrafe sur une ceinture

As-tu tendance à maigrir ou à grossir ? Ou bien, tu as la taille qui élargit et qui rétrécit souvent ? je te conseille de coudre une agrafe dans ta ceinture de jupe ou de pantalon plutôt que de poser un bouton. Pourquoi ? Parce que tu pourras par la suite la déplacer plus facilement.

Il te faut :

- des agrafes

- du fil

- 1 aiguille

Je vais te montrer comment coudre une agrafe rapidement dans un pantalon. Dans ce cas bien précis, je vais te donner un conseil très précieux : il est préférable d’ajouter deux sous pattes à ta ceinture pour avoir plus d’espace. La sous patte de gauche peut être un peu longue que la sous patte de droite. Sache aussi que pour les ceintures de jupe de filles, le côté gauche couvre toujours le côté droit (jupe vue de dos)

Coudre une agrafe, tuto couture

 

En effet, lorsque tu poses ta ceinture, tu auras plus de marge dans les bords d’ouverture et de fermeture de ton ouvrage. Si tu fais une jupe par exemple et que tu poses ta fermeture invisible, ne montes pas la fermeture avec la ceinture comme dans cette ancienne jupe. 

Arrête toi avant et ta ceinture sera composée de 2 sous pattes.

Tutoriel pose d'une agrafe

 

Qu’est ce qu’une agrafe de jupe ou de pantalon?

Une agrafe de jupe ou de pantalon est composée 2 parties plates métalliques :  la partie mâle ou crochet et la partie femelle appelée aussi œil ou ganse. Il existe plusieurs tailles.

Ces petits crochets sont soit en  en acier métal noir ou argent. Ils permettent de fermer un vêtement de façon invisible

 

Ils sont très faciles à poser et se cousent à la main.

Comment déterminer l'emplacement pour la pose d'une agrafe dans une jupe

Commence toujours par la partie mâle – Bien sûr les jupes des filles, (jupe vue de dos quand on porte le vêtement), se ferment de gauche à droite. Les pantalons fille, sauf les jeans, (pantalon vu de face quand on porte le vêtement), se ferment de droite à gauche. C’est le contraire pour les pantalons homme. Les pantalons homme, vu de face, se ferment de gauche à droite.

Ceci dit, si tu couds une jupe, c’est sur le côté gauche (vu de dos quand on porte le vêtement) que tu vas poser ton crochet. Essaie ta jupe pour voir si elle te sied bien. Le crochet est placé du même côté que la boutonnière, si tu devais coudre une boutonnière.

Comme on l’a dit plus haut, poses d’abord la partie mâle. Il faut la placer à environ 5mm du bord et au centre de la largeur de la ceinture. La partie qui est courbée doit être vers l’ouverture. Tu peux marquer des repères si tu veux.

 

Technique de couture : Agrafes

 

Tu as bien posé ton agrafe sur le tissu. Couds de l’intérieur pour cacher le nœud du fil. Rentre le fil sous le tissu pour que ce çà soit plus joli. La ceinture est pliée en deux. Veille bien à ne pas traverser la dernière épaisseur du tissu, c’est-à-dire la partie vue de dos.

Tutoriel pose d'une agrafe

 

L’agrafe étant longue, pour aller vers les autres trous, Rentre l’aiguille sous le tissu intérieur, sans traverser le tissu extérieur et sors-la de l’autre côté. Le fil doit passer sous l’agrafe. Fais plusieurs points de fixations, 4 ou 5 devraient suffire. Termine par un point d’arrêt. Pour faire le point d’arrêt, tu tournes le fil deux fois autour de l’aiguille.

Une fois le premier coté bien installé, ferme la fermeture, fixe la barre ou ganse dans le mâle et marque les repères à l’aide d’un crayon. 

Attache agrafe jupe, diy couture
Enlève soigneusement la barre et aligne la sur les marques ou tu vas placer le 2ème côté, la partie femelle. Fixe-la avec 4 ou 5 points d’arrêt.

 

Pose d'une agrafe dans une ceinture
Voilà ton agrafe est posée. La couture ne doit pas se voir de l'extérieur
J'apprends à poser une agrafe dans une jupe

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Article précédent Comment poser un entoilage ? tuto couture facile
Article suivant Comment faire un sac de rangement pour jouets

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires