Comment faire ses lingettes démaquillantes
Fabriquer ses propres lingettes lavables c’est possible
Les lingettes lavables fait-maison sont très économiques. Elles sont faciles à coudre et très écolo. Si vous êtes débutante en couture, je vous encourage à confectionner des lingettes démaquillantes. C’est un exercice simple, qui peut vous prendre moins de dix minutes par lingette (coupe et couture comprises) sans trop se prendre la tête. Vous trouverez aussi à la fin de cet article tous les accessoires pour réaliser vos propres lingettes.
Les lingettes lavables sont aussi utilisées pour nettoyer les fesses des nouveaux nés. Vous avez un bébé ou vous voulez faire un cadeau à une maman ? Comptez une dizaine de lingettes lavables par jour. En les cousant vous-même, vous ferez des économies car les lingettes jetables coûtent très chers. Si vous les utilisez pour vous démaquiller ou nettoyer votre visage, deux ou trois par jour devraient suffire. Pour les personnes avec des problèmes de peau spécifiques, demandez conseil à votre médecin.
Quel tissu pour faire des lingettes démaquillantes ?
Vous devez utiliser des tissus doux au toucher, non irritant pour la peau, bio si possible, ou certifiés oeko tex, et surtout absorbants.
Les tissus micro éponge monofaces en coton biologiques sont très prisés pour la confection de couches lavables, de doudous, de serviettes hygiéniques ou de démaquillants. Ils ont le label GOTS et sont en coton 100% bio.
Les tissus éponge de bambou, viscose/polyester, certifiés oeko-tex, sont aussi très confortables et n’ont aucune substance nocive.
Le choix de vos matières est important. Les tissus micro éponge et éponge de bambou sèchent plus vite que le coton. L’utilité d’avoir une face en coton imprimé est aussi pour faire plus joli.
Vous pouvez donc alterner une face éponge et une face en coton bio ou coton certifié oeko-tex made in France. Les lingettes sont faciles à laver à la machine dans un sac filet pour ne pas les perdre. Ainsi, avec des coupons de 50cm x 150cm de tissu microéponge et de tissu coton, vous réaliserez plus d'une centaine de lingettes. Economique, n'est ce pas ? Vous pouvez utiliser différentes couleurs de tissu coton pour alterner vos lingettes. Lavez d’abord vos tissus avant de les coudre car le coton des fois rétrécit beaucoup.
Réalisez vos lingettes démaquillantes en tissu
Si vous avez plusieurs lingettes à faire, faites un gabarit ou téléchargez gratuitement le patron pdf dans ce tuto. Il y a deux patrons sur une feuille A4. Utilisez le même gabarit pour les tissus coton et éponge. Le gabarit vous permet de découper deux carrés en même temps. Il suffit après de tailler à la moitié.
Pour couper vos tissus, il vous faut :
- Une règle de patchwork 15 x 60cm
- 1 stylo effaçable à l’eau ref prym ou bohin
- 1 couteau rotatif et une planche à découper (vous pouvez utiliser aussi un grand ciseau sans aucun problème)
- quelques pinces à tissu
- du fil assorti à la couleur de vos tissus
- des aiguilles machine
- et bien sûr votre machine à coudre
La coupe du tissu pour réaliser des lingettes lavables
Construisez deux carrés de 12,5x12,5cm de côté sur une feuille A4. Ce sera votre gabarit. La règle graduée transparente et le tapis de coupe gradué vous permettra de faire des carrés à angle droit sans aucune difficulté.
Il y a plusieurs façons de couper votre tissu. En voici 2 :
1- Si vous avez plusieurs tissus, vous pouvez les mettre l'un sur l'autre, endroit face à vous. Posez les tissus sur un papier à décalquer Burda ou Prym et relevez le dessin du patron. Les traces apparaîtront sur l'envers pour la découpe. Vous n'avez plus qu'à couper au ciseau ou couteau rotatif en suivant les traces sur l'envers du papier calque.
2- Découpez votre gabarit. Placez-le sur les différents tissus coton. Vous pouvez d'abord tracer avec un crayon effaçable à l'eau, puis coupez les tissus à l'aide d'un couteau rotatif ou d'un grand ciseau. Faites de même sur les tissus micro éponge repliés. Dans ce tuto, je n'ai utilisé que des chutes de tissu.
Coudre ses lingettes démaquillantes à la surjeteuse
Vous pouvez coudre vos lingettes soit à la surjeteuse, soit à la machine.
Si vous choisissez l’assemblage à la surjeteuse, placez 1 face de tissu coton et une face de tissu éponge l'un envers contre l'autre et surjetez. Dans les angles ne coupez pas le fil mais recommencez la couture sur le même angle comme expliqué dans ce tuto. Les fils se couperont tout seuls avec le couteau.
Coudre ses lingettes démaquillantes à la machine
Si vous êtes comme moi, vous allez préférer l’option à la machine. Elle prend plus de temps mais je trouve que la finition est plus jolie.
Placez le carré éponge et le carré coton endroit contre endroit. Fixez les avec les pinces à tissus. Prévoyez de mettre le coloris de fil adapté pour le fil de canette et pour le fil supérieur.
Placer le tissu sous le pied presseur. Cousez à la largeur du pied de biche à tous les côtés.
Dans les angles, laissez l’aiguille plantée et retournez le tissu. Cousez et faites pareil sous tous les côtes.
Laissez une ouverture de 4cm pour pouvoir retourner. Arrêtez votre couture.
Dégarnissez les angles aux quatre coins en les entaillant pour enlever les surplus de tissus.
Si vous avez choisi 0,7cm ou 1cm de couture, coupez les surplus de coutures sauf au niveau de l’ouverture, c’est plus facile de la recoudre avec un surplus de couture de 0,7 ou 1cm. Si le surplus de couture n’est pas assez large, vous risquez d’avoir des trous surtout si vous êtes débutante en couture.
Retournez votre lingette. Faites bien ressortir les angles à l'aide d'un retourne biais ou une aiguille à tricoter. Rentrez bien les bords de la couture laissée ouverte et repassez pour aplatir les coutures.
Faites une piqûre de nervure (ou une surpiqûre) à 2mm du bord en commençant par le côté ouvert. L’ouverture sera fermée automatiquement. Cette surpiqûre permet de refermer l’ouverture et fait en même temps une jolie finition. Cousez sur la partie coton face à vous.
Pourquoi faire ses propres lingettes lavables ?
Comme nous l’avons dit plus haut, faire ses propres lingettes est économique. De plus, cela fait un grand bienfait pour l’environnement. Cela peut être aussi une solution pratique pour offrir au pied levé un cadeau de naissance. Je vous encourage à faire aussi en même temps un sac pochon et une petite panière pour ranger les lingettes.
Nos conseils : On a toujours plein de chutes tissus coton découpés et non utilisés. Faites vos créations avec vos chutes. C’est une façon comme une autre de créer soi-même des produits indispensables. S'il vous manque du tissu, profitez de nos packs couture zéro déchet.
Pour mieux personnaliser vos créations, vous pouvez faire des angles arrondis en posant un verre ou un bol aux quatre angles. Dans ce cas, il faut cranter les arrondis sur l’envers avant de retourner. Cela vous prendra plus de temps et plus de tissu mais le rendu est aussi très joli.
Vous pouvez aussi réduire les dimensions pour confectionner des coussinets d’allaitement ou des lingettes démaquillantes pour les yeux.
Kit "tout en un" pour coudre ses lingettes démaquillantes à la machine
Découvrez ici notre sélection de mini kit pour réaliser vous mêmes vos propres lingettes lavables.
Je vous souhaite déjà la bienvenue dans le monde des passionnés du DIY écoreesponsables.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment faire un sac pochon pour lingettes démaquillantes
Comment faire un bloomer pour bébé
Débuter la couture en restant écolo
Comment faire un noeud papillon
Les travaux d'aiguilles et la santé
Réussir votre projet couture avec un bon patron
Pouquoi choisir le made in france
Coudre un tapis à langer pour bébé
Les kits couture, le cadeau idéal pour faire plaisir
Comment resserrer un jeans à sa taille
Coudre une housse de matelas déhoussable
Comment coudre un chouchou avec la méthode Burrito
Comment coudre un turban pour cheveux ou serviette sèche cheveux
3 commentaires
Merci beaucoup pour le tuto, simple et clair. J’ai pu faire des lingettes et panière pour mon bébé qui arrive bientôt :) Merci
Merci et bonne couture !
…..!
Très intéressants vos contenus….je reviendrai….!