Comment monter une manche tailleur dans une veste
Coudre et monter une manche tailleur, couture pour débutants
Une manche tailleur est toujours composée de deux pièces. La partie du dessus et la partie du dessous. La partie du dessous est en général plus petite, elle forme bien le creux des aisselles. Dans la partie du dessus, vous repérez la tête de manche. Il faudra l’aligner avec la couture ouverte d’épaule. Nous allons considérer dans ce tuto le montage d’une manche à partir des pièces d’un patron avec du tissu flanelle de coton.
L’assemblage de la manche tailleur
D’abord, assemblez les deux pièces de la manche dessus et dessous comme sur la photo. L’assemblage se fait endroit contre endroit. Le surplus de couture dépasse mais alignez bien les points de repère pour ne pas vous tromper. Puis faites la première couture, ouvrez et repasser avant de faire la deuxième couture.
Vous pouvez commencer à faire deux lignes de fronces en parallèle sur la tête de manche avant de faire la deuxième couture.
Quand on a fini de les monter on a la forme de la manche normale ou classique. Vérifiez le tombé de la manche soit à plat, soit sur un mannequin.
Le montage des manches sur les emmanchures de la veste
Une fois les parties assemblées, la manche se monte toujours fermée sur l’emmanchure de la veste. Vous avez déjà, au préalable, assemblé les deux parties du devant de votre veste avec le dos. Vous devez aussi fermer les côtés. Repassez toutes les coutures ouvertes. Retournez maintenant votre manche à l’endroit et glissez la dans l’emmanchure de la veste qui doit être toujours à l’envers.
Faufilez et cousez
Ce que les débutants doivent savoir pour coudre une manche tailleur
- Pour coudre une manche autour de l’emmanchure, trois principes sont à respecter. Faites correspondre les crans de montage comme sur le patron. Alignez la couture d’épaule avec la tête de manche, le repère du dessous de manche avec la couture de côté, les repères du devant et du dos. Faites toujours correspondre les numéros comme sur le patron. Cela vous permettra de vérifier que les manches sont bien placées.
- Il faut que la manche gauche soit dans l’emmanchure gauche et la manche droite dans l’emmanchure droite. La manche est toujours légèrement plus grande que l’emmanchure, c’est ce qu’on appelle l’embu, çà permet d’être à l’aise dans les vêtements. Pour résorber la valeur de trop, ajustez les fils de fronces, répartissez-les bien pour éviter les plis.
- Epinglez, faufilez et commencez votre couture. Lorsque vous cousez, la manche doit toujours être au dessus du buste, c’est à dire face à vous. Vous allez mieux gérer. Aucun pli ne doit se faire du côté de la manche.
Enfin, recoupez les surplus de couture, surjetez et repassez les coutures d’assemblage du coté de la manche. La manche tailleur est en général près du corps. Elle est très jolie sur une veste. Alors lancez-vous !
Vous aimerez aussi :
Mes fournitures de mercerie :
Mes patrons de veste | |
Mes doublures |
Commentaire
Laisser un commentaire