translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Comment surjeter dans un angle

Comment surjeter dans un angle

Techniques pour surjeter un angle droit avec la surjeteuse 

Un petit tuto tout simple pour te montrer comment surjeter dans un angle. Il existe différentes façons mais nous allons te montrer les méthodes les plus faciles et les plus rapides surtout si tu es pressé. Commençons d’abord par surjeter un carré, ce qui est le plus facile à faire.

Surjeter un coin extérieur, tuto couture facile

Cette méthode est très simple et facile à réaliser. Tu places le tissu sous le pied de la surjeteuse pour surjeter les bords vifs.

Comment surjeter un coin dans un carré

Au bout, continue le surjet de façon à faire glisser le tissu pour avoir au minimum 10cm de fil. Ne coupe pas les fils.

 

Comment surjeter un angle droit

Soulève le pied et l'aiguille de la surjeteuse. Replace le tissu à nouveau sous le pied de biche vers le nouvel angle et recommence la couture sur le même angle comme sur la photo. Les fils se couperont automatiquement tout seuls avec le couteau.

Comment surjeter dans un angle droit

Fais pareil sur les trois autres côtés. Au dernier angle, refais la même opération. Tu continues à surjeter de façon à avoir au minimum 10cm de fil. Puis tu replaces le tissu sous le pied de biche en repiquant deux à trois centimètres sur le premier surjet. Les surplus des premiers fils sont coupés avec le couteau. Cela permet de rentrer les fils à nouveau pour sécuriser les points d’arrêt. 

 

Finition d'un angle à la surjeteuse

Surjeter un carré avec angle droit

Surjeter un coin intérieur, tuto couture facile

Cette méthode demande plus de précision. Voici comment procéder :

Place le tissu sous le pied de biche en soulevant l’aiguille et aligne bien les bords vifs du tissu vers le couteau de la surjeteuse

 

Surjeter un coin intérieur, DIY couture

 

A 2cm avant d’arriver vers l’angle, tu plies le tissu vers la gauche c’est-à-dire vers le pied de biche de la surjeteuse de façon à former un triangle. Le sommet du triangle doit être très fin pour ne pas déchirer le bord du tissu. Continue normalement ton surjet. Il ne te reste plus qu’à continuer à piquer en maintenant le bord du tissu en ligne droite.

 

Surjeter un coin intérieur, couture addict

 Cela formera un petit pli. mais ton surjet sera bien joli.

Comment surjeter un coin intérieur, tuto couture

 Voilà, tu sais maintenant comment surjeter dans un angle

Couture overlock dans un angle

Il ne te reste plus qu'à essayer toi-même !

Comment surjeter un angle droit

Si tu n’es pas satisfait du rendu, tu peux au préalable cranter l’angle intérieur, ce qui permettra au tissu de se replier plus facilement. Sinon la première méthode marche très bien.

Cranter un angle pour surjeter, couture facile

Si ton tissu est trop fin, la meilleure des techniques est de surjeter doucement. Tout ira bien. Un bon repassage permet aussi de venir à bout des points mal étirés.

Surjeter un angle droit, coin intérieur, couture facile

Beaucoup de projets couture nécessitent de surjeter un coin intérieur ou extérieur qui fait un angle droit. Si tu couds une jupe avec fente d’aisance à sous patte, tu auras une belle finition en surjetant l’angle droit. Tu seras aussi amené à surjeter un angle presque droit lorsque tu montes une braguette dans un pantalon avant la pose de la fermeture éclair. Tu peux aussi surjeter un angle droit en cousant le sac d’une poche à l’italienne. Dans tous les cas, ce tuto va t’aider à mieux te familiariser avec ta surjeteuse.

J’espère que ce tuto rapide t’a été utile !  

Bonne couture avec jaspe couture

 

Article suivant Comment monter une parementure dans un bas de manche

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires