Comment surjeter dans un angle
Share
Techniques pour surjeter un angle droit avec la surjeteuse
Un petit tuto tout simple pour te montrer comment surjeter dans un angle. Il existe différentes façons mais nous allons te montrer les méthodes les plus faciles et les plus rapides surtout si tu es pressé. Commençons d’abord par surjeter un carré, ce qui est le plus facile à faire.
Surjeter un coin extérieur, tuto couture facile
Cette méthode est très simple et facile à réaliser. Tu places le tissu sous le pied de la surjeteuse pour surjeter les bords vifs.
Au bout, continue le surjet de façon à faire glisser le tissu pour avoir au minimum 10cm de fil. Ne coupe pas les fils.
Soulève le pied et l'aiguille de la surjeteuse. Replace le tissu à nouveau sous le pied de biche vers le nouvel angle et recommence la couture sur le même angle comme sur la photo. Les fils se couperont automatiquement tout seuls avec le couteau.
Fais pareil sur les trois autres côtés. Au dernier angle, refais la même opération. Tu continues à surjeter de façon à avoir au minimum 10cm de fil. Puis tu replaces le tissu sous le pied de biche en repiquant deux à trois centimètres sur le premier surjet. Les surplus des premiers fils sont coupés avec le couteau. Cela permet de rentrer les fils à nouveau pour sécuriser les points d’arrêt.
Surjeter un coin intérieur, tuto couture facile
Cette méthode demande plus de précision. Voici comment procéder :
Place le tissu sous le pied de biche en soulevant l’aiguille et aligne bien les bords vifs du tissu vers le couteau de la surjeteuse
A 2cm avant d’arriver vers l’angle, tu plies le tissu vers la gauche c’est-à-dire vers le pied de biche de la surjeteuse de façon à former un triangle. Le sommet du triangle doit être très fin pour ne pas déchirer le bord du tissu. Continue normalement ton surjet. Il ne te reste plus qu’à continuer à piquer en maintenant le bord du tissu en ligne droite.
Cela formera un petit pli. mais ton surjet sera bien joli.
Voilà, tu sais maintenant comment surjeter dans un angle
Il ne te reste plus qu'à essayer toi-même !
Si tu n’es pas satisfait du rendu, tu peux au préalable cranter l’angle intérieur, ce qui permettra au tissu de se replier plus facilement. Sinon la première méthode marche très bien.
Si ton tissu est trop fin, la meilleure des techniques est de surjeter doucement. Tout ira bien. Un bon repassage permet aussi de venir à bout des points mal étirés.
Beaucoup de projets couture nécessitent de surjeter un coin intérieur ou extérieur qui fait un angle droit. Si tu couds une jupe avec fente d’aisance à sous patte, tu auras une belle finition en surjetant l’angle droit. Tu seras aussi amené à surjeter un angle presque droit lorsque tu montes une braguette dans un pantalon avant la pose de la fermeture éclair. Tu peux aussi surjeter un angle droit en cousant le sac d’une poche à l’italienne. Dans tous les cas, ce tuto va t’aider à mieux te familiariser avec ta surjeteuse.
J’espère que ce tuto rapide t’a été utile !
Bonne couture avec jaspe couture
Inscris-toi à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
2 commentaires
@Marylène. Merci à vous aussi. N’hésitez pas à vous entraîner sur des chutes de tissus. Prenez soin de vous.
Jaspe Couture
Bonjour et un grand merci pour ce tuto.
Bonne journée et prenez bien soin de vous