translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Jaspe Couture défend les valeurs du "fait main" et du "Made in France". Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Jaspe Couture défend les valeurs du "fait main" et du "Made in France". Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Matériel de base pour débuter en couture

Matériel de base pour débuter en couture

Matériel de base pour la couture, que mettre dans une boîte à couture

Couture débutant - accessoires coutures indispensables

As-tu déjà reçu en cadeau une jolie boîte à couture avec tous les accessoires de mercerie bien rangés ? Si oui, tu as dû être ravi(e). En effet, même si elle n’a pas un design sensationnel, tu as tout ton matériel couture dans un endroit bien précis sans avoir à les perdre. Mais si la couture te fascine, tu peux toi-même te procurer ce petit plaisir en organisant dans une trousse tous les outils indispensables pour créer et customiser. Tu te poses peut-être la question, quels matériels pour démarrer la couture ? 

La box couture du styliste

Débuter en couture, quels accessoires choisir ?

Dans cet article, nous te donnons quelques pistes pour dénicher tout le matériel indispensable à la couture. Tu seras capable de réaliser tous les projets que tu veux en ayant tout à portée de main.

La box couture du styliste

Pour un étudiant en stylisme ou en modélisme, le matériel idéal pour débuter ne s’improvise pas. Il faut un bon kit de crayons graphites pour faire les croquis. Il faudra aussi des crayons couleur, une règle japonaise, un rapporteur et un perroquet. S’il maîtrise bien le dessin, il ne lui reste plus qu’à faire preuve de créativité et à bien pratiquer pour augmenter en compétences dans le métier de stylisme.

Matériel couture pour styliste

Mes conseils pour débuter la couture

La couture se divise en cinq parties. La mesure, la coupe, le marquage, la couture proprement dite à la main ou à la machine et le repassage.

Conseils pour débuter la couture

Les livres de couture avec patrons

Peut-être que tu veux juste te mettre en situation pour déterminer si cette activité te plaît. Pas de panique. Tu peux t’inscrire à un cours de couture ou même te regrouper entre copains, copines pour développer ensemble cette activité créatrice. Tu peux aussi te procurer d’un bon livre de couture. Sache bien que cette activité te permettra de t’exprimer à travers tes créations et peut aussi t’aider à t’épanouir. Il faut juste du temps et de la patience. 

Avec cette option, il te faudra décalquer des modèles de vêtements ou d’autres projets couture dans des magazines, des livres de couture ou te procurer des patrons coutures adaptés.

Couture débutant - les accessoires pour mesurer 

Tu as acheté un patron que tu aimes bien et tu veux apprendre la couture toute seule. C’est une excellente idée. Il te faudra donc d’un mètre ruban pour prendre tes mensurations et adapter le patron à ta morphologie, d’une règle japonaise et d’un couturomètre pour les marges de couture. Tu vois, c’est tout simple.

 

Fournitures et accessoires couture débutant

 

Bien choisir son matériel de couture - les accessoires de coupe

Avant de coudre, il faut couper. Et pour couper, il faut de bons ciseaux. Ne te contente pas d’une seule paire de ciseaux. Il te faudra un ciseau pour couper le papier, un pour couper le tissu, un coupe fil et un découds vite. Ce dernier est toujours très pratique car quand on est débutant on fait souvent des erreurs. Si ton tissu s’effiloche, un ciseau dentelé est indispensable. Si tu dois couper plusieurs tissus en même temps, une coupeuse rotative est recommandé. 

Ciseaux couture, ciseaux mercerie, matériel couture débutant

Couture DIY et loisirs créatifs - les instruments de marquage

Quand on est débutant on oublie toujours les repères indiqués sur les patrons. D’où la nécessité d’avoir à portée de main des crayons pour mettre en relief tous les symboles apparaissant sur les patrons. C’est une étape essentielle pour bien ajuster sa couture. Outre ton crayon, tu auras peut-être besoin de roulette à tracer, de papier calque, de craie tailleur et de crayon marqueur effaçable à l’eau.

 

 

Fournitures couture débutant, accessoires mercerie

 

Quel fil de couture choisir ?

Ce sont des milliers de petits points de couture qui font un joli vêtement. Sans fil, pas de couture. Mais comment choisir de bons fils ? Il n’y a pas trente-six réponses. Tu dois choisir du fil de qualité. Certains fils de coton ont tendance à faire des peluches. Prends donc des marques qui ont fait leurs preuves.

 

Fil Mettler, fil couture qualité supérieure

Les meilleurs fils sont les fils polyester. Ils sont très solides et durables dans le temps car ils sont garantis grand teint. En fonction de ton projet de couture, tu peux utiliser des bobines de 200m ou de 1000m. En général, pour coudre un vêtement, une bobine de 200m est largement suffisant.

Fil Mettler, fournitures couture débutant

Le fil de polyester convient pour les tissus lourds et légers. Si vraiment ton projet nécessite une étoffe très légère comme de la soie, utilise du fil de soie. Il est recommandé d’utiliser le même fil dans la canette et dans l’aiguille du dessus pour obtenir une tension parfaite.

Pour faufiler, tu auras besoin du fil à bâtir. Il convient bien pour assembler les tissus avant de les piquer à la machine. Il est très pratique et facile à enlever. 

Les autres accessoires de mercerie - Aiguilles, épingles et pinces de couture 

Si tu utilises des aiguilles et des épingles, tu dois aussi avoir sous la main un porte épingle pour éviter de les perdre. Les épingles sans tête sont souvent utilisés par les professionnels (créateurs ou retoucheuses). Les épingles à tête de verre conviennent bien pour les travaux de couture classique. Les débutants les apprécient car on peut facilement les repérer. De plus, ils résistent bien à la chaleur.

Tu choisiras tes aiguilles en fonction du poids de tes tissus. Il existe des aiguilles pour coudre à la main et des aiguilles pour coudre à la machine. Pour coudre du simili cuir ou du tissu enduit, tu auras besoin de quelques pinces en plastique.

Les accessoires de pressage - DIY couture

Eh oui, si tu aimes coudre, il faut aussi aimer repasser. C’est une étape incontournable à ne pas négliger. Pour t’aider à garder cette bonne habitude, outre ta table à repasser, procure-toi un œuf de repassage ou une petite jeannette. Sais-tu qu’il y a une différence entre presser et repasser ?

Repasser : Faire glisser le fer sur le tissu de long en large

Presser : Le fer ne doit pas trop bouger. On n’exerce pas trop de pression et on soulève le fer pour le positionner dans un autre endroit.

Quand tu repasses, un filet de repassage est toujours utile pour éviter d’avoir des reflets sur ton tissu, surtout si tu repasses de la gabardine.

Si tu veux découvrir la signification des nouveaux mots en couture, essaie le lexique couture de débutant. 

Bien choisir sa machine à coudre

Avec tous ces conseils, tu peux commencer par coudre sur la machine d’un ami, la machine de tes parents, la machine d’une association de couture. Mais un jour ou l’autre, il te faudra impérativement investir dans une bonne marque de machine à coudre. Si tu t’interroges sur tes besoins et tes envies en matière de couture contacte Jaspe Couture au 0783342288 et on pourra définir ensemble LA machine adaptée à ton budget et à tes projets.

Bonne couture avec Jaspe Couture !

Inscris-toi à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suis-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésite pas à nous partager tes commentaires.
Tu trouveras aussi toutes les fournitures pour tous tes projets. Jaspe Couture est avec toi pour créer. 
Tu aimeras aussi :
Article précédent Comment utiliser les biais pour vos finitions et décorations
Article suivant Petit lexique pour débuter la couture, vocabulaire de la couture

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires