translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de 20% de réduction sur tous les tissus jusqu'au 6 décembre 2022. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Profitez de 20% de réduction sur tous les tissus jusqu'au 6 décembre 2022. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Achat de tissus en ligne comment s’y retrouver ?

Achat de tissus en ligne comment s’y retrouver ?

Comment acheter des tissus en ligne quand on débute la couture ?

Vous avez comme moi choisi la couture comme passion. Mais vous débutez et vous vous sentez un perdu(e) dans le choix du tissu. Si c’est le cas, cet article va vous plaire.

  • Il vous renseignera en peu de mots sur les tissus en général,
  • il vous donnera des astuces pour ne pas vous planter dans le choix de vos tissus
  • et vous donnera des idées couture pour chaque type de tissus

Ces conseils seront très pratiques surtout si vous décidez d’acheter vos tissus en ligne. 

Comment reconnaître les différents types de tissus ?

Vous avez peut-être déjà lu notre article ‘Le fil et son histoire’. Pour faire simple, sachez que selon le Larousse, un tissu ‘est l’assemblage de fils ou de fibres entrecroisés à angle droit. Les fils assemblés peuvent être tissés, tricotés ou non tissés. 

Chaque tissu a sa propre spécificité. Un tissu tissé n’est pas extensible. On peut citer le coton, le sergé coton, le lin et même le satin. Si vous aimez le tricot, vous allez rapidement comprendre ce que c’est qu’un tissu tricoté. Il est aussi appelé maille parce que les mailles sont entrelacées et très serrées. Pour les tissus maille, l’endroit est en forme de V et l’envers en forme de U. Regardez bien attentivement vos tissus jersey et vous comprendrez. Pour les tissus non tissés, les fibres synthétiques sont entrecroisées de manière aléatoire. C’est un procédé de fabrication assez spécifique. On peut citer la laine, la feutrine et surtout les entoilages, très utilisés dans le monde de la couture.

Comment bien choisir ses tissus et coupons en ligne ?

Il est important de bien choisir ses tissus. Que vous achetiez en magasin ou sur Internet, faites avant tout le choix de la qualité. Un bon tissu doit être fabriqué de manière écoresponsable. Les tissus certifiés oeko-tex et Gots nous garantissent un traitement sans aucun produit chimique. Ils sont aussi durables, confortables et absorbants. Vous pouvez même demander à votre fournisseur en ligne une certification écrite.

Echantillons de tissus 'gratuit' pour mieux commander en ligne 

Nous avons fait rapidement un petit tour d’horizon pour mieux comprendre les tissus. Si vous êtes perdu(e) sur Internet dans la jungle des textiles, vous pouvez toujours réclamer des échantillons sur notre site.

Lorsqu’on a un projet de couture en tête, on veut avant tout s’assurer d’une tenue bien réussie. D’où la nécessité de bien choisir la matière de base, c’est-à-dire le tissu. Alors comment faire si on veut acheter en ligne ? Les abonnés à la Newsletter de Jaspe Couture ont la possibilité de recevoir sur demande, gratuitement des échantillons de tissus.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Jaspe Couture

Alors pourquoi prendre le risque de se planter si on a la possibilité de toucher au préalable le tissu avant de l’acheter. Vous pouvez voir sa texture, sa couleur, sa fluidité. Vous pouvez donc vérifier s’il sera bien adapté à votre projet. En outre, si vous avez commandé un tissu sans avoir reçu un échantillon, vous avez toujours la possibilité de nous le retourner pour être remboursé selon nos conditions générales de vente.

Tissus couture, des idées pour mieux coudre avec votre mercerie en ligne Jaspe Couture

Vous recherchez des tissus d’habillement, de décoration, des tissus près du corps. Nous avons sélectionné pour vous cinq types de tissus pour vous initier en toute tranquillité à la couture. Ce sont donc cinq catégories de tissus, les plus courants, pour faire de la couture un plaisir.

1) Quel tissu pour quel vêtement ? Achat tissu coton

Le coton est le tissu adapté pour tous les débutants. Si vous êtes à court d’idées, essayez des tops, des tee shirts ou des blouses en coton. Attention ! Il peut rétrécir. Pensez donc à le laver pour le décatir. Il peut aussi se froisser facilement. Il a un pouvoir absorbant, est très résistant à l’usage et peut supporter de très hautes températures au lavage. Vous voulez vous faire la main avec votre première machine à coudre ? Essayez le coton. Vous voulez coudre des vêtements pour bébé ? Faites le choix du coton.

 

Acheter tissus en ligne, tissu coton pour loisirs créatifs

 

2) Découvrez les tissus en lin dans votre mercerie en ligne 

Acheter tissu lin en ligne

 

On peut dire que le lin a toutes les caractéristiques du coton. Il a pourtant un gros avantage. Il se drape mieux que le coton. Il a un aspect lisse et un tissage serré. De par son aspect un peu rustique et épais, vous pourrez réaliser de jolis robes, pantalons ou vestes. Comme le coton, il faut qu’il soit lavé. Il se repasse mieux lorsqu’il est humide 

3) La viscose, tissu à coudre pour toutes les morphologies

Inventée par un français, Hilaire de Chardonnet, cette matière a été brevetée en 1892 au Royaume Uni. Composée de fibres végétales, la viscose est un tissu plein d’atouts. Elle ressemble au coton, au polyester et à la soie. On l’appelle aussi rayonne, soie artificielle. Elle est moins respirante que le coton mais se drape mieux parce qu’elle est plus lourde. Elle a un aspect soyeux et brillant.

Acheter Tissu viscose en ligne, boutique de tissus en ligne

On utilise bien la viscose en été. Elle est parfaite pour les pantalons légers, chemisiers, les tops, les jupes patineuses et tous types de vêtements fluides et légers. Comme le coton et le lin, je vous conseille de le laver avant usage. Elle n’aime pas trop les sèche-linges. Faîtes la sécher à l’air bien à plat. Elle se repasse à basse température, de préférence sur l’envers. C’est un tissu très fluide. Posez-la bien à plat et respectez bien le droit fil. La viscose ne supporte pas d’être étirée pendant la couture à la machine. Utilisez aussi des aiguilles standards adaptés comme les aiguilles NM 70 ou NM 80.

4) Les tissus jersey pour professionnels et passionnés de couture

Vous recherchez un tissu à coudre près du corps, extensible et confortable pour réaliser des T-shirts, des vêtements d’enfants ? Le jersey est le tissu adapté. Vous pouvez tout créer : des robes, des bodys et même des vestes. Le jersey a un gros avantage par rapport au coton et à la viscose. Il ne s’effiloche pas. Vous n’avez donc pas besoin de surjeteuse.

Tissu jersey enfant, Mercerie en ligne, boutique de tissus en ligne

Il est aussi très léger et très agréable au toucher. Le jersey coton est incontournable pour les sous-vêtements. Comme la viscose, ne l’étirez pas pendant la couture. Il nécessite des aiguilles machine jersey et le point jersey élastique pour faciliter l’extension. Vous pouvez même coudre des vêtements enfant directement à la surjeteuse. Si vous avez un peu peur, lisez ce livre Coudre le stretch. Vous arriverez à dompter son élasticité. 

5) Le tissu double gaze, Tissu à coudre pour débutant

Le tissu double gaze est un tissu coton de qualité. Il est gaufré. Il est aussi très absorbant et convient bien pour coudre des vêtements de bébé. Il s’adapte bien à la peau et est très confortable à porter en été. On peut créer des salopettes, des combinaisons, des bloomers, des sweats. Vous pourrez réaliser aussi des tours de lit, des draps de lit et même des doudous pour enfant.

Votre boutique de tissu couture en ligne, Livraison en 24 heures

Avec ce petit tour d’horizon, nous avons sélectionné pour vous 5 types de tissus pour vous aider à progresser en couture. Pour vous ou pour bébé, vous pouvez dès maintenant commencer à créer une garde-robe sur mesure. Pour bien coudre, il faut un joli tissu, un bon livre comme guide et de la détermination. Jaspe Couture vous soutiendra toujours dans votre créativité. Concrétisez vos rêves et vos projets couture et lancez-vous dans cette belle aventure qu’est la couture.

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Jaspe Couture
A découvrir aussi :
Article précédent 10 erreurs à éviter quand on débute la couture
Article suivant Comment utiliser les biais pour vos finitions et décorations

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires