translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
ABC de l'aiguille, Aiguilles familiales Schmetz

ABC de l'aiguille, Aiguilles familiales Schmetz

ABC des aiguilles Schmetz domestiques

Vous cherchez un type d’aiguille spécifique ? Cet article vous montre tout ce qu’il faut savoir sur les aiguilles Schmetz familiales. Vous pouvez aussi mieux comprendre les explications ci-dessous en visualisant d'abord le guide PDF Schmetz ABC de l'aiguille

ABC des aiguilles familiales Schmetz

Code couleur des aiguilles Schmetz

Qui dit bonne aiguille dit bonne qualité couture. Choisissez donc votre aiguille en fonction de votre tissu. Schmetz vous met en place une codification par couleur qui est très facile à repérer.

Lorsque vous tenez une aiguille à la main, la couleur du dessus vous indique si c’est une aiguille Stretch, jersey ou jeans etc. La couleur du dessous vous identifie la taille de l’aiguille c’est-à-dire 60, 75, 100 etc.

Garder bien le marquage couleur en tête, cela vous permettra de bien classer votre aiguille si vous l'avez enlevée de la plaquette.

 

Code couleur aiguilles familiales Schmetz

 

Choisir ses aiguilles en fonction de sa machine

L'aiguille est la pièce maîtresse de votre machine à coudre. Pour trouver la bonne aiguille, vous devez la choisir en fonction de votre machine. Si vous avez une machine industrielle, vous devez coudre avec des aiguilles industrielles. Si vous avez une machine familiale, vous devez coudre avec des aiguilles familiales. Les aiguilles familiales sont faciles à reconnaître. On les appelle aussi des aiguilles à talon plat. 

Anatomie des aiguilles familiales Schmetz

 

Changer ses aiguilles en fonction de son tissu mais aussi de son projet

L'usage de vos aiguilles dépend à la fois du choix de votre tissu et de votre projet. Si vous cousez du coton, prenez des aiguilles universelles. Elles sont standard et s'adaptent à tous types de projet. Si vous cousez du jersey, choisissez des aiguilles Stretch ou jersey. Si vous cousez du cuir, vérifiez d'abord si votre machine est conçue pour coudre le cuir et prenez des aiguilles cuir.

Si vous aimez faire des points décoratifs sur les jeans et sur le jersey, je vous conseille de prendre des aiguilles doubles. Pour vous donner une idée, les aiguilles doubles stretch et Jeans ont un marquage couleur bleu, les aiguilles doubles universelles ont un marquage couleur rouge.

Aiguilles doubles pour couture décorative

 

Equipez vous de bonnes aiguilles !

Les aiguilles Schmetz ou Bohin sont très robustes. Elles sont conçues pour résister aux chocs et peuvent jouer fortement sur la qualité de votre ouvrage. A vous de jouer maintenant !

Aiguilles jersey pour points décoratifs

Vous aimerez aussi :

Comment choisir de bons fils à coudre

Comment faire un noeud papillon bébé

Bien choisir ses tissus en ligne

Article suivant Pourquoi choisir le made in France en mercerie ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires