translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Comment doubler une salopette bébé

Comment doubler une salopette bébé ?

Techniques de couture pour doubler une salopette bébé

Quand on apprend à coudre des vêtements d’enfants, les salopettes sont indispensables dans la garde-robe de bébé. Et si on apprenait aussi à les doubler ? Un nouveau challenge ? Vous avez déjà appris comment coudre un bloomer réversible. Vous allez apprendre avec ce tuto, étape par étape, comment doubler une salopette.

Si vous recherchez un tissu extérieur bien chaud et doux au toucher, ce tissu est tout ce qu'il vous faut. Pour connaître le tissu intérieur conseillé, je vous recommande nos tissus oeko tex. 

Coudre une salopette bébé doublée, Assemblage du pantalon extérieur

Prenez n’importe quel patron de salopette que vous pourrez modifier. Ici, j’ai réalisé un patron où les milieux devant et dos seront de deux pièces. Vous pouvez télécharger le PDF ici. 

Pour l'empiècement devant, vous le ferez à souhait, en trapèze ou carré. Assemblez les milieux devant et dos endroit contre endroit pour le pantalon extérieur. Vous avez déjà personnalisé votre petite salopette en ajoutant des poches. Vous pouvez aussi personnaliser le haut du devant. Moi j’ai mis le prénom de mon petit fils. 

 

Tuto DIY, couture enfant, doubler une salopette bébé

Coudre une salopette bébé, préparation des bretelles

Il y a toujours des bretelles dans une salopette. Préparez-les à la largeur souhaitée (ici ils sont à 3,5cm de largeur). Cousez-lez endroit contre endroit et retournez-les. Surpiquez tout le pourtour. Vérifiez bien que la longueur des bretelles soit adaptée à la taille de votre enfant. Un petit essayage est toujours recommandé.

Réaliser une salopette enfant, Tuto DIY facile

 

Puisqu’on a choisi de mettre des bretelles, il faudra utiliser des parementures. Coupez deux parementures de 3cm de largeur et de la longueur de la taille de votre pantalon. Vous aurez une parementure avec le tissu extérieur et une parementure avec le tissu intérieur ou de doublure.

Doubler une salopette, Couture enfant facile

 

Les bretelles seront placées en sandwich entre les deux parementures. Cousez la parementure extérieure avec le haut du dos du pantalon extérieur.

Tuto couture facile, coudre une salopette bébé

 

Assemblez les extrémités des bretelles avec le haut de la parementure du dos du pantalon extérieur endroit contre endroit. Placez-les à égale distance du centre, à environ 5cm. Piquez

Patron salopette bébé, placement bretelles

  

Piquez les côtés et l’entrejambe du pantalon extérieur. Votre pantalon extérieur est terminé.

Coudre une salopette bébé doublée, Assemblage du pantalon intérieur

Assemblez les milieux devant et dos, endroit contre endroit pour le pantalon intérieur. Rasez les réserves de couture et repassez. Vous devrez aussi coudre deux boutonnières (voir le tuto) de 1,2cm de hauteur dans le sens vertical à égale distance de chaque côté de la parementure du tissu intérieur pour pouvoir enfiler les élastiques. Entoilez l’endroit où vous devez piquer les boutonnières. Si possible, si votre tissu est trop léger, rajouter du brod thermocollant sur l’entoilage. Utilisez une aiguille neuve et du fil boutonnière pour coudre vos boutonnières. Cousez la parementure du pantalon intérieur dos.

Comment doubler une salopette bébé, tuto couture facile

 

Ouvrez votre boutonnière. Coudre les côtés et l’entrejambe du pantalon de doublure. Rasez les réserves de couture et repassez. Utilisez une jeannette de repassage pour repasser l’entrejambe de votre petit pantalon. C'est plus pratique pour ouvrir les coutures au fer.

 

Coudre une salopette ou combinaison bébé, tuto facile

 

Comment doubler une salopette bébé - Assemblage des pantalons extérieur et intérieur

Voici comment procéder et c’est là qu’il faut bien suivre :

Posez le pantalon extérieur sur le pantalon de doublure endroit contre endroit. Epinglez et piquez sur tout le pourtour comme sur la photo. 

 

Comment coudre un pantalon bébé

 

Vos deux pantalons seront assemblés de cette façon

 

Tuto DIY facile, Doubler une salopette bébé

 

Coupez les angles du dessus en biais. Rasez les réserves de couture et crantez les coins en arrondi. Retournez le pantalon à l’endroit par l’un des pieds. Surpiquez tout autour.

Comment doubler une salopette, Couture enfant

 

Assurez-vous que les deux coutures des parementures se coïncident. Piquez-les. Utilisez un élastique très souple de 15cm de longueur et de 1cm de largeur. Enfilez votre élastique avec une épingle à nourrice. Piquez le premier côté vers la boutonnière pour le retenir. Froncez votre pantalon à la largeur souhaitée en fonction du tour de taille de votre enfant. Piquez par la suite.

Assemblage salopette bébé, tuto diy

 

En fonction du tour de taille de votre enfant, les salopettes peuvent bailler. Pour éviter cela, piquez sur les deux côtés au point droit en utilisant un fil élastique uniquement dans la canette.

Voici comment procéder :

Enroulez le fil élastique à la main dans la canette en étirant un peu. Introduisez-le dans la machine et piquez au point droit. Vous pouvez faire deux ou trois rangées de piqûre. Plus vous faites des rangées, plus il y aura de fronces. Lorsque vous repassez aussi, les fronces seront beaucoup plus prononcées.                  

Doubler une salopette bébé, fil élastique pour fronces

 

Comment doubler une salopette bébé ? - Finition de l'ourlet

Repliez au fer à repasser sur 2cm l’ourlet du pantalon extérieur. Piquez l’ourlet avec une aiguille double sur 1,5cm. Coudre l’ourlet du pantalon de doublure à la main uniquement sur l’ourlet de la piqûre avec l’aiguille double. Veiller à ne pas attraper le pantalon sur l’endroit.

Doubler une salopette bébé, finition de l'ourlet

 

Pose de boutonnières sur l'empiècement de votre salopette

Marquer des repères à égale distance pour coudre les boutonnières sur le devant. Utiliser le fil boutonnière uniquement dans la canette. Utiliser un autre fil de la même couleur pour le fil du dessus.

 

Cousez des boutons à vos bretelles. Votre salopette enfin doublée est prêt. Votre enfant sera heureux. 

 

Blog couture, coudre une salopette doublée

 

Sachez que vous pouvez toujours bénéficier de réductions sur nos tissus et autres articles de mercerie en vous inscrivant à la Newsletter.  N'hésitez pas à nous contacter si vous recherchez un produit spécifique.

Tuto couture débutant, doubler une salopette

 

Bonne couture !

Tuto couture débutant, astuces couture pro
Vous aimerez aussi :
Article précédent Comment coudre un chouchou pour cheveux avec la méthode Burrito
Article suivant Comment coudre une poche passepoilée sur un pantalon bébé

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires