
Comment coudre un pantalon de pyjama
Exercez-vous à coudre un pantalon détente en coton
Si vous avez des difficultés à coudre un pantalon, la méthode la plus simple consiste à coudre un pantalon de pyjama. C’est pratique et rapide. De plus, si vous vous trompez, ce n’est pas bien grave, vous pouvez toujours recommencer ! Sachez que pour tous les pantalons le dos est toujours plus large et légèrement plus haut que le devant.
Assurez-vous d'avoir du tissu coton léger ou du tissu jersey coton et de l'élastique.
Vous êtes prêt ? La couture d’un pantalon simple, comme un pyjama, se fait toujours en trois temps :
1. Les coutures latérales dans la confection d’un pantalon
Assemblez d’abord les parties latérales du côté dos avec le côté devant, endroit contre endroit, surjetez et ouvrez au fer les réserves de couture. Si vous voulez mettre des poches, voir tuto “Comment mettre des poches dans un pantalon”.
2. Les coutures internes pour le montage du pantalon
Puis, cousez les couture de l'entrejambe. Pour réaliser les coutures internes des jambes, vous devez poser bien à plat, à partir du genou, endroit contre endroit, le côté devant sur le côté dos. Cousez et surjetez. Retournez alors une des jambes à l’endroit.
Vous remarquerez que le dos est plus large que le devant.
3. L’enfourchure ou la couture médiane du pantalon
Enfin, c’est la partie la plus difficile de votre travail. Sachez bien ceci : les montages en couture se font toujours endroit contre endroit. Glissez ainsi les deux parties du pantalon l’une dans l’autre. Si le pied droit est à l’envers, le pied gauche doit être à l’endroit. Alors si vous devez enfiler une jambe à l’endroit, l’autre jambe doit être à l’envers pour que çà tombe endroit contre endroit.
Cousez et surjetez l’enfourchure.
Voilà, votre pantalon est donc prêt. Il ne vous reste plus qu’à préparer une coulisse pour passer un élastique autour de la taille. Vous pouvez éventuellement mettre des poches dans votre pantalon, si vous le souhaitez.
Vous aimez le coton ? Pensez alors à prendre les mesures assez large. Le coton n’est pas extensible. Vous serez ainsi plus confortable dans votre pantalon. N’hésitez donc pas à nous demander conseil, si vous avez des difficultés. Jaspe Couture est toujours à vos côtés.
Maintenant c'est votre tour. A vous de jouer !
Inscrivez-vous à la newsletter et demandez-nous un échantillon gratuit de tissu viscose. Les abonnés ont droit à deux échantillons gratuits. Merci de bien préciser dans votre mail les tissus souhaités.
Toute l'équipe de Jaspe Couture vous souhaite Bonne Couture !
Découvrez aussi comment tracer le patron d'un bloomer ou pantalon bébé et gagnez en même temps 1 mètre de tissu coton Ginza
Vous aimerez aussi :
Comment tracer le patron d'un bloomer
Comment mettre des poches dans un pantalon
Apprendre à tracer une poche à l'italienne dans un pantalon
Les bons plans : Le patron du mois gratuit pour vous
Comment coudre une agrafe à la main
Jeu concours avec Jaspe Couture du 18 mai au 1er juin 2021
Coudre une poche passepoilée dans un tablier
Le homewar une tendance mode qui va vous plaire
Coudre une poche ronde sur un pantalon bébé
Comment coudre un grand sac de plage
Commentaire
Laisser un commentaire