translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Comment coudre un col V sur une tunique

Comment coudre un col V sur une tunique

Coudre une encolure et une patte en V

Si le montage de la patte d'encolure en V vous effraie, ce tuto va vous aider. Une patte en col V est un col de polo plus ouvert. Elle prend la forme d'un V ou Y sur la partie du devant.

Matériel nécessaire pour le montage d'une parementure en V

Le montage de la patte en col V demande beaucoup de précision. Sinon le bas de votre patte ne sera pas trop joli s'il n'est pas droit ou s'il fait des petits plis. Nous allons vous montrer pas à pas comment procéder.

Souvent les patrons ne montrent pas toutes les photos. C'est pourquoi, l'interprétation peut être quelquefois assez floue. Lorsque j'aide mes créatrices dans les ateliers couture, je leur explique toutes les étapes. Mais pour celles et ceux qui lisent ce tuto à distance, j'ai essayé de faire le plus de photos possibles pour une meilleure compréhension.

Il vous faut :

- les parementures devant (4)

- Les parementures dos (2)

- les pattes d'encolure V (2)

- de l'entoilage thermocollant G785

Normalement votre patron vous les fournit mais vous pouvez les tracer vous même si vous voulez personnaliser votre patron. Un tuto est dédié à cet effet.

Montage d'une parmenture col V

Préparation de l'encolure pour votre col V

Entoilez les encolures devant et dos. Ici il s'agit d'un tissu Liberty. Vous pouvez donc entoiler les deux côtés. L'entoilage G785 est assez pratique pour les petites pièces comme les encolures et les tissus jersey extensibles.

Après avoir entoilé, Pensez à reproduire les lignes de couture de votre patron sur toutes les pièces afin que votre montage soit symétrique. Utilisez un papier calque , ce qui est assez pratique.

Assemblez endroit contre endroit l'encolure dos avec les deux côtés des encolures devant. C'est l'encolure extérieure. Faites de même avec l'encolure intérieure qui est identique.

Montage encolure extérieure  

Préparation de la patte pour votre col V

Assemblez les coutures d'épaules de votre tunique. Bâtissez le bas de l'encolure extérieure endroit contre endroit sur tout le pourtour de votre tunique. Alignez tous les repères comme les coutures d'épaule, le milieu dos et les extrémités du devant. Piquez, réduisez les marges de couture, crantez et repassez.

 

Montage encolure extérieure

Cousez votre patte endroit contre endroit vers le haut, comme sur la photo puis retournez-la à l'endroit. Repassez.

Montage patte encolure devant

Posez la patte sur le devant de la tunique, endroit contre endroit et bâtissez-la uniquement jusqu'au bas de l'encolure devant. L'extrémité de la patte vers le haut doit coïncider avec la pointe de l'encolure devant.

Assemblage patte devant encolure col V

Le bas de la patte doit dépasser d'environ 2cm sur le devant. Remarquez aussi, sur la 3ème photo ci dessous, que j'ai bâti uniquement du haut de l'encolure devant jusqu'au haut de l'encolure devant. Par la suite, la patte va être repliée sur l'envers du tissu bleu uni.

Assemblage patte devant, tunique en col V

Votre montage doit bien suivre les lignes de couture que vous aviez tracées au préalable sur l'envers de toutes les pièces. Sinon votre tunique risque de ne pas paraître symétrique sur le devant. 

Vous devez maintenant bâtir et piquer le haut de l'encolure extérieure avec le haut de l'encolure intérieure. 

Assemblage col et patte, Col V

La patte de parementure devant est prise en sandwich entre l'encolure intérieure et l'encolure extérieure.

Assemblage patte parementure devant

Entoilez le bas de votre fente sur le devant de la tunique pour le renforcer.

Entoilage pour un col V sur une tunique

Vous allez pouvoir bâtir et coudre uniquement le côté de la patte qui est placé sur la tunique jusqu'au repère de la fente en bas. Tracez votre triangle isocèle dont la base rejoint les deux extrémités du bas de votre patte. C'est votre repère.

Construction triangle col V

Après la couture, crantez jusqu'au repère sans dépasser en pensant bien à épingler la patte pour ne pas l'attraper. 

Avant de coudre le bas de la patte en V, repassez bien votre tissu sur le devant en retournant le triangle sur l'envers. çà vous permet de voir à l'avance le rendu, par exemple s'il est bien droit.

Crantage patte col V  

Epinglez et piquez exactement à l'endroit de la marque du repassage. La couture doit se faire du côté du triangle à la base.

Coudre un col V

 

Le bas de votre col est prêt après la couture. 

Comment monter un col V

Il ne vous reste plus qu'à faire toutes les finitions sur l'envers du tissu. Par exemple, assembler bien envers contre envers toutes les encolures et les parementures. Bâtissez-les pour bien les retenir et piquer sur tout le pourtour.

Piquer un col, une parementure

Il est vrai que ce tuto a été réalisé en plein Covid 19. Mes créatrices ne peuvent plus se déplacer. Mais je vous ai mis plusieurs photos. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser au bas de cet article.

Comment coudre un col V sur une tunique

 

 Likez-nous en haut à gauche de cet article !

Vous aimerez aussi :

Pourquoi acheter ses tissus en ligne ?

Covid 19, Jaspe Couture est à vos côtés

Comment faire un masque en tissus

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Comment coudre une boutonnière sur une machine électronique
Article suivant Covid 19, Comment faire un masque de protection

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires