translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Créatrices, créateurs, découvrez nos promotions sur les Patrons McCall's du 25 mai au 7 juin. Stock limité. Nous vous informons aussi que nos délais d'expédition peuvent être allongés pour certains produits. Nous comptons sur votre indulgence et votre compréhension. Bonne couture à tous !
Chers clients, Pour toute demande d'élastique plat 5mm, merci de nous l'adresser via le formulaire de contact. Nous vous informons aussi que nos délais d'expédition peuvent être allongés pour certains produits. Nous comptons sur votre indulgence et votre compréhension. Bonne couture à tous !
Comment faire un masque en tissu, Covid 19

Covid 19, Comment faire un masque de protection

Coronavirus, Faire son propre masque

Ce tuto vous explique comment fabriquer vous même un masque de fortune face à la pénurie des masques chirurgicaux pour toute la population. Il est bon de rappeler aussi l'importance des mesures barrières comme le fait de rester chez vous ou de vous laver souvent les mains. Si vous devez sortir pour aller faire les courses, marchez à un mètre de distance des autres personnes. C'est le meilleur principe de précaution en cas de pandémie. En effet, lorsque les gens parlent ou éternuent à côté de vous, vous pouvez recevoir des postillons et attraper facilement le virus.

Tous les masques ne sont pas homologués. Si vous utilisez un masque en tissu, un masque de fortune, vous devez le laver régulièrement avec du savon, l'ébouillanter et le repasser avant tout usage. Vous êtes prêts ?

Covid 19, Faites des masques de protection pour vous et pour vos amis

Les masques en tissu offrent moins de risques de se toucher le visage. Ils vous permettront aussi de ne pas contaminer les autres en éternuant ou en toussant par inadvertance à côté d'une personne. Voici un tuto tout simple et facile à faire pour le fabriquer vous même. Faites un gabarit si vous devez faire plusieurs masques en même temps. Il vous faut :

- 2 chutes de tissu coton de 23cm x 18cm

- 2 bandes de tissu de 5x13cm pour faire les coulisses sur les côtés

- 2 élastiques largeur 5mm, noir ou blanc de 25cm

Gabarit masque de protection

Corona virus, Tuto masque de protection, simple et rapide

Posez les tissus rectangulaires endroit contre endroit et piquez les côtés les plus longs du rectangle à la largeur du pied de biche.

Coudre un masque de protection, Covid 19

 

Retournez votre tissu sur l'endroit.

Covid 19 Faites des masques en tissu

Faites des petits plis en accordéon sur votre rectangle. Si vous avez fait un gabarit, vous pouvez porter au préalable des repères sur votre gabarit et marquez-les au crayon sur votre tissu. Si vous faites plusieurs masques, cela vous permettra de plier tous les masques au même endroit. La largeur de votre rectangle va diminuer et doit faire approximativement 10,5 à 11cm. Repassez les plis au fer et épinglez-les pour qu'ils se tiennent bien. Puis cousez les petits plis de chaque côté du rectangle sur une longueur de 3cm.  Dans ce tuto, nous avons fait 3 plis sur le rectangle.

Coronavirus, confectionnez un masque Covid 19 Comment faire des masques en tissu Faire des masques en tissu, Covid 19

 

Epidémie Coronavirus, cousez votre propre masque

Pliez les petits côtés de votre coulisse. La largeur de votre coulisse doit être identique à la largeur de votre masque. Ajustez. Posez endroit contre endroit les petites coulisses sur les bords non cousus de votre rectangle comme sur la photo et cousez. La largeur de la coulisse vous permet de mettre des élastiques de 1cm ou de 5mm. Vu la pénurie d'élastique pour le moment, à vous de voir.

Covid 19, Réalisez un masque de protection

Cousez sur l'autre face du tissu les rebords de la coulisse comme lorsque vous cousez un biais.  

Passez votre élastique à la coulisse et faites un noeud ou cousez-le à la longueur souhaitée. Rangez la partie nouée et cousue à l'intérieur de la coulisse.

Un masque de protection réutilisable

 

Covid 19, Offrez des masques de protection à vos amis

Coronavirus, Faire des masques de protection

 

Petit Rappel : Restez chez vous. C'est la seule façon de stopper la propagation du virus. Sortez uniquement si vous avez vraiment besoin. Un petit geste simple : Toussez ou éternuez dans votre coude. Et surtout, Prenez soin de vous. Jaspe Couture est toujours à vos côtés.

Tuto facile masque de protection, Covid 19

 

Article précédent Comment coudre un col V sur une tunique
Article suivant Comment coudre une fausse poche passepoilée

Commentaire

Aurore - 10 avril, 2020

Bonjour,

Pouvez-vous svp me contacter lorsque vous aurez à nouveau de l’élastique en stock (5mn) en noir ou blanc. J’habite croix luizet et pourrai venir récupérer la commande.
Aurore LANDEL. 06 19 02 85 29

Merci

Bomet Martine - 10 avril, 2020

Merci pour ce tuto, tout y est dit..

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires