translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Coudre un sac à tarte réversible

Comment coudre un sac à tarte réversible ?

Tuto couture pour confectionner un sac à tarte

Les beaux jours arrivent et vous avez envie de vous évader dans la nature avec votre famille. C’est une excellente idée. Bien sûr, il faut apporter le goûter. Alors on pense souvent à une tarte. Mais pourquoi utiliser du papier alu ? Et si on confectionnait un sac à tarte ? C’est pratique, économique et réutilisable. En plus, vous recevrez des compliments non seulement pour votre tarte, j’en suis sûre, mais aussi pour votre création. Alors, on se lance ?

 

Comment déterminer la longueur et la largeur de votre sac à tarte

Ce tuto a été réalisé avec une chute de tissu. Pour faire un sac à tartre, il vous faut d’abord connaître quel plat vous allez utiliser. Les plats standards font 30,5cm de diamètre.

Calcul longueur sac à tarte, tuto couture

 

Mais il existe des petits qui font 25cm de diamètre. Comment déterminer la bonne longueur de tissu ? C’est simple. Il faut tout simplement apprendre à tracer des rectangles de façon intelligente.

Calcul de la longueur

Prenez un rectangle de tissu. Pliez en deux pour trouver le milieu. Posez votre plat bien au milieu sur votre chute de tissu. Mesurez la hauteur. Le nôtre fait 3cm de hauteur. (fig. 1)

Votre plat fait 30,5cm et il est bien placé au milieu du tissu. Pliez les 2 côtés du tissu (15,25cmx2) pour qu'ils arrivent au milieu du plat. A partir du milieu, prenez 8cm d'aisance. (fig. 2)  C'est assez pratique, car cela vous permettra d'enfiler et de retirer votre plat aisément. Çà y est ! Vous avez trouvé la longueur du rectangle pour votre plat.

Il fait : 30,5 +30,5 +16 (8cm d'aisance x2).

Calcul de la largeur

Votre plat de 30,5cm de diamètre est posé au milieu du tissu dans le sens de la largeur. Choisissez 5cm d'aisance de part et d’autre de votre plat. Avec la hauteur qui faisait déjà 3cm, il vous faudra donc prendre 8cm, soit (5cm d'aisance + 3cm de hauteur). C’est largement suffisant (fig 3).

Calcul de la largeur du tissu de votre sac à tarte

Si vous décidez de faire plusieurs sacs à tarte pour offrir, je vous conseille de faire un gabarit avec du papier de soie. Repassez votre papier de soie. Prenez les dimensions suivantes, les coutures sont comprises :

Longueur  : 41,5cm. Il faudra plier le tissu car vous aurez besoin de 83cm. (largeur du plat sur le dessous, 30,5cm + hauteur du plat des deux côtés 3cmx2 = 6cm + largeur du plat sur le dessus, 30,5cm et 8cm d'aisance des deux côtés, soit 16cm)

Largeur : 46,5cm. Ce qui représente le diamètre du plat 30,5cm + 8cm d'aisance de chaque côté, soit 16cm.

Pour les anses, des bandes de 4cm x 32cm sont largement suffisantes. Si vous voulez ajouter des liens, (ce qui n'est pas obligatoire, prenez des bandes de 25cm x1,5cm

 

Gabarit, patron sac à tarte

Les fournitures pour votre sac à tarte

Vous êtes prêt ? Dans ce tuto, nous allons utiliser :

  • 1 tissu A pour l'endroit de 83cm x 46,5cm
  • 1 tissu B pour l'envers de 83cm x 46,5cm
  • 1 tissu A pour l'endroit de l'anse de 4cmx32cm (utilisez les chutes après avoir coupé le tissu A)
  • 1 tissu B pour l'envers de l'anse de 4cmx32cm  (utilisez les chutes après avoir coupé le tissu B)
  • une règle de couture graduée
  • du fil de couture
  • une paire de ciseaux
  • des épingles à nourrice (si vous voulez utiliser du tissu enduit pour le tissu endroit il vous faudra des pinces à tissus)
  • du papier de soie, si vous faites plusieurs sacs à tarte.

 

Coudre un sac à tarte, tuto couture

 

 

Préparation des bandes ou des anses pour votre sac à tarte

Posez les deux bandes rectangulaires des tissus A et B endroit contre endroit et cousez à la largeur du pied de biche au point droit des deux côtés. Retournez-les à l'endroit et repassez. Surpiquez à nouveau les anses des deux côtés pour une belle finition.

Préparation des anses, tuto DIY débutant

 

Facultatif : Si vous faites des liens, c'est plus difficile de les retourner. Il vaut mieux plier les 2 côtés envers contre envers, ensuite les replier à la moitié et coudre tout le long

Repassez votre ouvrage pour avoir une belle finition. (Si vous utilisez du tissu enduit, posez du papier de soie dessus pour le repassage au fer doux)

 

Pose des anses pour votre sac à tarte

Posez l’endroit du tissu A face à vous. Recherchez le milieu du côté plus petit de votre rectangle. Dans notre cas, c’est le côté qui fait 46,5cm. A l’aide de votre règle, posez les 2 anses à 10cm de chaque côté du milieu. Faîtes pareil sur l’autre côté et vérifiez que vos anses sont à égale distance. Fixez-les à la machine à 2mm du bord. (Si vous utilisez du tissu enduit, c'est important de les fixer car le tissu enduit a tendance à glisser). La photo montre le tissu replié avec les 2 anses en vis à vis.

Couture sac à tarte, pose anse

Posez dessus l’autre pièce de tissu B endroit contre endroit comme sur la photo. Cousez les côtés assemblés tout autour en laissant une ouverture de 10cm.  

 

Le sac à tarte réversible, je fais moi même

 

Vous allez maintenant coudre au point droit les côtés de votre rectangle avec les assemblages en laisant une ouverture de 10cm. Coupez les 4 coins en onglet. Ce sera plus joli. Retournez votre ouvrage à l'endroit. Votre anse doit être pris en sandwich entre les deux tissus A et B.  Surpiquez à nouveau le côté des anses pour renforcer la couture.

Tuto sac à tarte facile

 

Dans ce tuto, on a réalisé 2 sacs à tarte avec le même tissu. Un avec les liens pour attacher et un autre sans les liens. Si vous décidez de mettre les liens, posez-les comme sur cette photo qui a été réalisée avec du tissu enduit.

 

Sac à tarte en tissu enduit

 

Un sac à tarte rapide et facile !

C’est presque terminé. Votre ouvrage est repassé. Il vous reste à trouver le milieu de vos 2 rectangles assemblé, c’est-à-dire du côté le plus grand qui fait 83cm de long. Pour cela, pliez, les 2 côtés l’un sur l’autre et marquez votre repère avec un stylo effaçable à l’eau sur n'importe quelle face.  

Vous allez maintenant replier à nouveau chaque côté sur le milieu. Fixez avec des épingles (ou des pinces si votre tissu est enduit). Vérifiez que les deux côtés ( de longueur 46,5cm) sont bien côte à côte. 

Le sac à tarte, projet débutant 

Coudre un sac à tarte réversible

Il y a 2 façons de procéder pour les finitions :

  • Vous cousez les deux côtés au point droit à la largeur du pied de biche
  • Vous posez un biais tout autour. Voir la vidéo de Jaspe Couture 'Comment poser un biais'

ou bien, c'est le cas de notre tuto, vous faites une couture anglaise. Voir notre vidéo.

  • Vous piquez une première fois les côtés assemblés sur 2mm. Il ne faut pas laisser trop de tissu dans la couture pour éviter les épaisseurs.
Couture anglaise sac à tarte
  • Retournez votre tissu après la couture. Vous repiquez à nouveau pour faire une couture anglaise
Couture anglaise sac à tarte

Votre sac à tarte sera réversible. Vous pourrez utiliser les 2 faces

Bon à savoir :

Je réalise un sac à tarte

 

Je vous montre aussi un sac à tarte avec du tissu enduit

Sac à tarte en tissu enduit

 

Bon appétit et surtout bonne couture !

 

Coudre un sac à tarte, tuto facile

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Vous aimerez aussi :

 

 

 

Article précédent Comment coudre une poche plaquée doublée
Article suivant Comment coudre un tapis à langer avec du tissu coton matelassé

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires