translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Créatrices, créateurs, découvrez nos promotions sur les Patrons McCall's du 25 mai au 7 juin. Stock limité. Nous vous informons aussi que nos délais d'expédition peuvent être allongés pour certains produits. Nous comptons sur votre indulgence et votre compréhension. Bonne couture à tous !
Chers clients, Pour toute demande d'élastique plat 5mm, merci de nous l'adresser via le formulaire de contact. Nous vous informons aussi que nos délais d'expédition peuvent être allongés pour certains produits. Nous comptons sur votre indulgence et votre compréhension. Bonne couture à tous !
Comment faire un totebag ou sac caba

Comment faire un tote bag rapidement

Pourquoi faire un tote bag ?

Faire un tote bag ou un sac caba est très pratique pour découvrir la couture. En moins d’une heure vous pouvez réaliser votre ouvrage. Il vous faut donc :

  • une bonne paire de ciseaux
  • du fil de couture
  • et aussi du tissu à votre convenance ou du tissu japonais

Pour réaliser le corps du sac, coupez un morceau de tissu rectangulaire de 80x96cm et pliez le en deux (les coutures sont comprises). Puis, coupez deux bandes rectangulaires de 10x60cm pour les anses. Vous pouvez aussi les couper plus court si vous le souhaitez. Repassez bien les tissus.

Gabarit pour totebag

L’assemblage de votre sac

Vous allez réaliser une couture anglaise. Tout d’abord, assemblez les deux morceaux de tissu envers contre envers. Ensuite, piquez les côtés du sac à 3mm. 

Couture anglaise pour totebag

Ouvrez les coutures au fer. Puis, retournez le tissu à l’envers, repassez à nouveau.

Enfin, repiquez cette fois-ci endroit contre endroit à la largeur du pied de biche (ou 7mm).

 

Couture anglaise sac, totebag

 

Vous pouvez aussi donner plus d’ampleur au fond de votre tote bag. Une petite astuce toute simple : Formez à l'envers un triangle isocèle** des deux côtés du bas du sac. La ligne où vous allez coudre à la base du triangle est épinglée sur la photo. Par exemple, pour avoir un fond de 3cm, prenez 1.5cm de chaque côté du milieu du bas du sac.

Fond de sac pour tote bag

  

Enfin, la couture du haut du sac est très simple. Il suffit donc de faire un rentré d’environ 1cm. Repassez et repliez encore sur 2cm. Repassez à nouveau et piquez.

Réalisez votre tote bag avec du tissu japonais

Le tissu japonais a l’avantage d’être très coloré. Il fait tout seul un bel effet. Pas besoin de décorer avec autre chose pour faire un tote bag. Vous pouvez aussi réaliser les anses avec le même tissu. Faites un rentré de 3mm tout autour des anses et repassez. Pliez le tissu en deux puis piquez à 1mm du bord.

Cousez alors les anses sur le bord du tote bag à 9cm de chaque côté. Vous pouvez aussi rajouter une croix au rectangle pour le consolider.

Anses sac caba

 

** Rappel, dans un triangle isocèle, les 2 côtés sont égaux.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

Vous aimerez aussi :

Qu'est ce que la lisière du tissu ?

Comment faire une couture anglaise

Mes fournitures de mercerie :

Mes accessoires de sac à main
Anse de sac à main
Outils de coupe couture Outils de coupe, ciseaux, pinces

 

 

 

Article précédent Comment coudre une housse de couette
Article suivant Comment coudre une poche de côté dans un pantalon

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires