translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
Comment plisser une jupe, plis creux

Comment plisser une jupe, faire une jolie jupe à plis creux

Je réalise une jupe écolière, technique pour plisser une jupe à plis creux ou plis plats

Pour réaliser une jupe plissée, qu’il s’agisse de plis plats ou plis creux, il est nécessaire d’avoir trois mesures :

  • le tour de taille où il faudra ajouter 2cm d’aisance
  • le tour de hanches où il faudra ajouter 4cm d’aisance
  • la longueur de la jupe, à votre convenance

Vous devez choisir un tissu assez fluide, facile à manipuler. Personnellement, j’aime bien les jupes en tissu coton. Si vous prenez un tissu coton à carreaux, vérifiez que les carreaux soient bien alignés lors du plissage. Certaines jupes sont plissées dès la taille, d’autres à partir de la hanche. Si vous plissez à partir de la hanche, votre tissu doit faire trois fois le tour de hanche. si vous plissez à partir de la taille, vous devez couper un tissu qui fait trois fois le tour de taille.

Par contre, si vous voulez mettre un élastique à la taille, au niveau de la ceinture, vous devez bien tenir compte de votre tour de hanche (+ 4cm d’aisance) sinon vous ne pourrez pas enfiler votre jupe. Dans ce tuto où nous allons montrer comment plisser une jupe à plis creux, nous ne mettrons pas d’élastique mais une ceinture avec une fermeture éclair de 25cm sur le côté.

Le calcul du nombre de pli sur le tissu pour plisser une jupe

Vous avez pris votre tour de taille et défini le métrage (trois fois le tour de taille). Je réalise une jupe plissée pour ma mère qui a 78 ans et qui veut porter une jupe écolière, à l’ancienne, comme aux Antilles. Son tour de taille est (87cm + 2cm d’aisance= 89cm) et son tour de hanche (95cm+ 4cm d’aisance =99). Il n’y aura pas trop de différence (10cm) entre la taille et les hanches et pas trop d’ampleur à résorber. Je tiens compte de son tour de taille. Donc la largeur du tissu doit être 89×3 = 267cm. Puisque la jupe sera fermée sur le côté, la largeur des deux panneaux de jupe sera : 267:2 = 133,5 cm. En comptant les couture de 1cm de chaque côté, nous avons : 267 + 2 + 2 = 271cm, soit 2 panneaux de 135,5cm.

Pour calculer la largeur de plis vous devez diviser le tour de taille par le nombre de plis. Ma mère voulait quatre plis creux devant et derrière et un pli creux de chaque côté. Cela fait un total de 10 plis (4+4+1+1). En comptant le surplus d’aisance, la largeur de plis sera donc : 89:10 = 8,9cm.

Pllisser une jupe

 

Le tracé des plis creux sur le tissu pour plisser une jupe

Pour dessiner les plis, il faut faire plusieurs lignes verticales et parallèles sur l’envers du tissu. Lorsque vous utilisez un tissu à carreau, pensez bien à aligner bord à bord vos carreaux. Avec un couturomètre, vous pouvez obtenir facilement le gabarit de la largeur de pli désirée. Epinglez et pliez. Pour dessiner les plis creux sur les panneaux de jupe vous pouvez déterminer sur l’envers du tissu plusieurs repères : Une jupe à 10 plis aura 30 repères (3×10), soit 15 repères de chaque côté du panneau. Les lignes verticales ou repères correspondront aux arrêtes du pli. En principe pour un pli creux, deux arêtes se touchent au milieu de la profondeur de pli. C’est la ligne de position.

Si vous donnez des numéros à vos repères, de la fermeture éclair au bord du tissu vous aurez 15 repères. Le pli creux sur l’endroit viendra se positionner au numéro de repère 3 sur l’envers, comme sur les photos ci-dessous  et ainsi de suite :

Je réalise une jupe écolière

 

 

Certaines personnes se posent la question pourquoi il faut multiplier le tour de taille par 3. C’est simple : Regardez comment sont faits les plis. Ils seront retournés trois fois. De plus, si vous faîtes des plis creux sur l’endroit, vous aurez des plis plats sur l’envers; si vous faîtes des plis plats sur l’envers, vous aurez des plis plats sur l’endroit. Dans notre jupe à plis creux, les deux arêtes se touchent sur l’endroit en vis à vis.

Techniques pour plisser une jupe à plis creux ou plis plats

 

Le repassage des plis creux sur une jupe

Avant toute chose, je recommande de monter d’abord votre fermeture éclair bord à bord.  Puis vous n’aurez qu’à coucher les deux arêtes des plis creux de part et d’autre de votre fermeture éclair.

Préparez votre ourlet à la main ou à la machine. Formez vos plis en faisant toucher les arêtes en vis à vis. Vérifiez bien sur l’envers que les plis sont tout aussi droits, faufilez sur toute la longueur et repassez.

Dans ce tuto, le tour de taille est de 89cm (y compris l’aisance). Je dois donc trouver 44,5cm de chaque côté de la fermeture éclair.

Le repassage des plis creux sur une jupe

 

Piquez le deuxième côté de votre ouvrage. Essayez à nouveau votre jupe. Les deux arêtes de l’autre côté de la jupe doivent tomber exactement sur la couture.

Jupe à carreaux

 

 

Piquez le haut de la jupe pour retenir les plis. Faufilez sur toute la longueur et repassez. Avant de poser votre ceinture, il est recommandé de creuser un peu plus sur le bord supérieur du milieu devant et dos de la jupe (environ 1,5cm). Dans ce tuto la couture du haut de la jupe est de 1cm. Creusez un demi cercle pour obtenir environ 1,5cm de couture. Votre jupe aura un bon tombé sans prendre trop d’ampleur.

Plis creux sur une jupe

 

La pose de la ceinture sur une jupe plissée à plis creux

 

Si vous voulez une ceinture de 3cm de largeur, coupez un tissu de 8cm de largeur (3+3+1+1). Entoilez-le. Votre bande sera pliée en deux avec 1 centimètre de couture. Posez la bande endroit contre endroit sur la jupe plissée en respectant la courbe tracée sur le haut de la jupe, faufilez et piquez. Repassez à nouveau votre jupe avec la ceinture. Couchez bien les plis.

Pose de la ceinture sur une jupe plissée à plis creux

 

 

Refermez la ceinture envers contre envers. Faufilez à nouveau. La pliure sur l’envers ne doit pas dépasser 1 à 2mm sur l’envers du tissu. Repiquez à la machine ou cousez à la main.

Pose de la ceinture sur une jupe

 

 

Vous voyez, c’est facile de plisser une jupe et de réaliser une jupe écolière même pour une personne âgée.

Réalisez une jupe à plis creux

Si votre tissu n'a pas une bonne tenue ou si vous avez peur que les plis se froissent après le premier lavage, maintenez les plis tout en haut vers la ceinture. Pour cela, piquez verticalement sur une distance de 5cm ou 7cm avec un fil invisible ou de la même couleur que le tissu. Piquez au ras du bord. Votre jupe aura une bonne tenue même après plusieurs lavages. Bonne couture !

Comment plisser une jupe 

 

 

Vous aimerez aussi :

Comment coudre une fermeture éclair bord à bord

Bien choisir sa fermeture éclair

Comment faire une housse de table à repasser

Je fais l’ourlet de mon pantalon

 Je m'équipe en couture :

Fil Serafil 120 pour faire des ourlets de pantalon, des ourlets de jupes à plisser de façon invisible Fil Serafil 120 pour ourlets de pantalon
Fil de faufil provisoire, 100% coton Fil de faufil profisoire
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Comment faire un bandeau ou serre tête avec du tissu jersey
Article suivant Comment poser une fermeture éclair bord à bord

Commentaire

Jaspe Couture - 24 février, 2020

@Ezechiel Bonjour, si vous voulez faire partir les plis de la hanche, vous devez tenir compte du tour de taille. Si vous ne savez pas faire une jupe de base, Prenez le patron d’une jupe droite toute simple pour avoir un bon tombé sur le haut. Vous re-dessinez votre patron à partir de la taille et vous comptez comme longueur de la taille au bassin 15cm + 2cm de couture. Vous réalisez vos plis en taillant un rectangle de longueur (52-15 + 3cm d’ourlet, çà fait 40cm). Voilà et vous continuez la même méthode pour plisser votre jupe. Par exemple, pour calculer la largeur de votre rectangle pour un tour de hanche de 88cm : (88 +4cm d’aisance = 92cm). Votre rectangle doit faire 92×3 = 276cm, votre rectangle sera 40×276cm. Votre jupe sera peut être fermée sur le dos, je suppose. Vous mettrez bien une fermeture éclair de 12cm. Si vous faites deux panneaux, vous continuez bien avec la même logique des instructions en comptant 1cm de couture de chaque côté. Moi à votre place, je ferai 1 seule fermeture au dos. (Par contre, Si vous commencez les plis à 20cm au lieu de 15cm, mettez une fermeture éclair de 15cm, je pense que ce sera plus joli, car notre hanche est plutôt à environ 20cm de la taille. Mais c’est vous qui voyez, et il faudra refaire les calculs selon la même logique). J’espère que vous avez bien compris. Faites votre jupe et envoyez nous une photo. Bonne couture avec Jaspe Couture

Ezechiel MARC - 24 février, 2020

Merci pour votre aide,par exemple si je veux faire une jupe a plis creux pour cette personne là : son tour de taille est de 72cm,la longueur de la jupe est de 52cm,hauteur de la hanche est de 15cm et son tour de hanche est de 88 cm.par Quelle formule peut on passer pour calculer les plis?
A noter que, je veux commencer les plis à partir de la hanche.
Merci encore une fois

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires