translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Comment choisir de bons ciseaux de couture

Comment choisir de bons ciseaux de couture

Les différents types de ciseaux de couture

Vous aimez faire des créations couture pour vous ou pour vos enfants ? Vous devez vous équiper de bons outils. Vos meilleurs alliés sont les bons ciseaux de couture.  Vous avez le choix entre choisir des ciseaux pas chers à 1 euro et perdre votre temps à couper vos tissus ou gagner du temps en investissant dans de bons matériels de couture. L'avantage est que vous pouvez les garder pendant plusieurs années. Mais comment reconnaître un bon ciseau ? 

Il faut avant tout définir l'usage que vous allez en faire. En fonction de l'objectif désiré, vous aller pouvoir choisir la matière, la marque, et la longueur. Mon premier conseil, et de loin le plus important, est de prendre des ciseaux en acier inoxydable. La lame doit être très fine en avant car elle vous garantit une coupe précise. Les meilleurs fabricants ou les marques les plus connues sont Kretzer, Fiskars, Nogent, Bohin.

Bien choisir ses ciseaux

Si vous devriez choisir un ciseau les yeux fermés, je vous conseille la marque Kretzer, d'origine allemande. Ces ciseaux sont vraiment réputés pour être de "bons partenaires" en couture. Je n'ai jamais été déçue avec les ciseaux Kretzer. Comme on l'a dit au début, qu'allez vous couper ?

Ciseaux Kretzer Finny

Ciseaux de couture coupe fil

Si vous voulez couper des fils, prenez un coupe-fil de marque Fiskars ou Bohin. Vous n'aurez aucun souci pour nettoyer l'intérieur de vos vêtements ou les bouts de fils qui dépassent. Ils mesurent en général entre 10 et 12 cm.

 Coupe fil Bohin

Ciseaux de couture à lingère

Les ciseaux à lingère sont très pratiques. Ils conviennent aux débutants en couture, aux amateurs ou aux professionnels. Ils font entre 12 et 18 cm.  Vous pouvez réaliser tous les petits travaux de couture. Certains fabricants proposent des kits de ciseaux de précision où vous avez des grands et des petits. C'est un excellent investissement pour débuter en couture.

 Ciseaux lingère

Les Ciseaux tailleurs

Autrefois, les ciseaux Nogent étaient très réputés en matière de qualité mais maintenant ils sont difficiles à trouver. Seules nos grands mères en possèdent encore quelques uns. Un bon ciseau tailleur est doté de lames solides et longues pour vous faciliter la tâche si vous avez beaucoup de découpes à faire. 

Ciseaux tailleurs Fiskars

 

Ciseaux gauchers, Ciseaux droitiers

Vous voulez acheter des ciseaux en ligne ? Vous êtes gaucher, droitier ou ambidextre ? Lisez bien les descriptions ou mieux téléphonez-nous au 0783342288 pour trouver le ciseau adapté à vos travaux ou à votre manière de couper.

Ciseaux droitiers Fiskars Ciseaux gauchers fiskars 

Ciseaux de couturière légers ou ciseaux tailleur lourds

Les ciseaux doivent répondre à une tâche précise. L'idéal est d'avoir plusieurs ciseaux. Si vous coupez des tissus légers, vous pouvez choisir des tailles entre 21 et 23 cm. Il existe aussi des ciseaux avec un étui de  protections pour les lames. Ce qui permet de bien les ranger. Cela peut être très pratique pour éviter des accidents lorsque vous êtes pressé.

Ciseaux Fiskars softgrip

Au delà de 25cm, les ciseaux sont plus lourds et sont équipés de grands anneaux avec des lames très longues. Ils conviennent bien à des textiles épais comme la laine, le jean et ont une lame bien aiguisée. Certaines personnes n'aiment pas les ciseaux trop lourds. Il est bon toutefois d'en avoir une paire pour les gros travaux de coupe si vous êtes créateur ou professionnel.

Ciseaux tailleurs 28 cm

Les ciseaux de couture ergonomiques

Les ciseaux de couture à anneaux ergonomiques  sont recommandés si vous souffrez d'arthrose. De marque allemande (Kretzer), française (Bohin), finlandaise (Fiskars) ou japonaise, ils sont faciles à reconnaître grâce à leur poignée courbée. Leur design permet un confort et une efficacité de longue durée. Si vous coupez toute la journée, ils sont plus reposants.

Les ciseaux cranteurs

 Les ciseaux de couture à cranter sont très efficaces quand vous n'avez pas de surjeteuse. Si vos tissus s'effilochent, le meilleur moyen de stopper ce petit souci est d'utiliser un ciseau cranteur. Grâce à leur coupe en zig zag, l'intérieur de votre ouvrage reste joli avec une belle finition.

Ciseaux cranteurs

 

Les ciseaux de broderie

Les petits ciseaux de broderie seront très utiles dans votre trousse de couture même si vous n'êtes pas une brodeuse professionnelle. Ils ont une pointe très fine ce qui leur garantit une coupe très précise. En plus de leur de leur excellente ergonomie, certains sont de vrais bijoux en matière de design. Des artisans expérimentés français et italiens ont accumulé un véritable savoir-faire dans la production de ces ciseaux de haute qualité. Ils ont aussi une longévité exceptionnelle et représentent une idée cadeau originale bien pensée.

Ciseaux de broderie Madeira Cigogne

Comment entretenir ses ciseaux ?

La meilleure précaution est de ne jamais couper du papier ou du carton avec vos ciseaux pour couper du tissu. Vous pouvez aussi vous équiper d'un aiguiseur à ciseaux. Cela peut réduire le coût d'entretien de vos ciseaux avec un affûtage régulier. Eh oui, les couturières, les retoucheuses, les tailleurs font toujours aiguiser leurs ciseaux. Les aiguiseurs à ciseaux sont pratiques pour les ciseaux de taille entre 18 et 26 cm. Au delà, il vaut mieux aller voir un spécialiste pour conserver le tranchant de vos ciseaux.

J'espère que ces petits conseils vous auront été utiles. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Et surtout Bonne Couture avec Jaspe Couture !

 

 

 Vous aimerez aussi :

Comment faire une jupe cloche

Comment faire une couture anglaise

Mes accessoires couture :

Boîte rangement couture Boîte de rangement couture
Règle de couture

 

 

 

 

Article précédent L'essor du jean à travers l'histoire
Article suivant Apprendre à coudre, c'est facile, Cours de couture Villeurbanne

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires