translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
15% de réduction sur les doublures avec le code DOUBLURE du jeudi à dimanche 4 octobre. Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Pourquoi choisir le made in France en mercerie ?

Pourquoi choisir le made in France en mercerie ?

Comment trouver des fournitures de couture fabriqués en France ?

Selon un sondage IFOP de janvier 2020, 56% des français rencontrent des difficultés à acheter des produits fabriqués en France. Si tu es #Coutureaddict, tu dois aussi aimer les produits de mercerie fabriqués en France. Cet article a pour but de te donner des conseils lors de tes achats en ligne. 

Nous allons développer pour toi rapidement trois bonnes raisons de consommer par exemple du textile de fabrication française :

1) Avec des tissus Mercerie Made in France, Tu soutiens l'emploi en France

C’est le facteur déterminant pour augmenter la productivité des entreprises en France. Pourquoi ? Voyons ce qui se passe ailleurs. Dans le monde au XXIème siècle, le travail en usine peut être très dangereux. Les ouvriers doivent faire face à des inégalités avec des journées de travail très longues et un environnement hostile.

Les conditions de travail des ouvriers dans le monde sont donc très difficiles. Les patrons veulent du rendement, beaucoup de rendement mais n’assurent pas le salaire. Les droits de l’homme ne sont pas respectés. La fabrication de certains produits peut mettre en péril la vie de certains ouvriers. Par exemple, La fabrications de jeans délavés fait appel à des substances dangereuses pour la santé des ouvriers. Eh oui, ils utilisent des solvants qui peuvent mettre en péril leurs voies respiratoires ! 

On peut dire que les ouvriers français sont mieux protégés car leur travail est strictement contrôlé. Soyons francs, c'est quand même pas le paradis ! Les dirigeants qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts veulent délocaliser parce qu’ils ne font pas assez de bénéfices.

Ainsi, au lieu d'acheter un drap housse fabriqué ailleurs en usine, pourquoi ne pas le faire toi-même avec ce tuto. Bien sûr tu laves bien ton tissu avant de commencer et tu couds ton propre drap sur mesure. tu seras fier(e) de toi.

Tissus made in France pour drap housse

2) Tissus français, tu respectes l'environnement avec les tissus made in France 

Sais tu que nos comportements ont un impact sur l'écosystème ? En achetant des tissus made in France, Tu choisis des circuits courts de consommation textile. Tes vêtements n’auront pas parcouru des milliers de kilomètres du début à la fin de leur chaine de production. Ta consommation en textile aura donc généré moins d’émissions de dioxyde de carbone. En plus c'est toi qui les couds.  

L’industrie textile française est éco responsable. Les tissus sont garantis oeko-tex c’est-à-dire exempts de produits toxiques pour l’environnement. Un tissu fabriqué en France doit suivre la règlementation REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals). Selon le Code des douanes et de la consommation, la règlementation Reach garantit un tissu sans produits toxiques ou allergiques, même pour les enfants.

Si tu es jeune, tu ne sais pas encore bien coudre, pourquoi ne pas faire des choses comme des taies d'oreiller ou une housse de couette ou une parure de lit, par exemple. Découvre le tuto. Si tu choisis des tissus à motifs différents, tu peux utiliser la couture anglaise. Alors, on se lance dans la déco ? 

Tissus made in France pour housse de couette

3) Tu valorises le savoir-faire français

Le savoir-faire français est unique dans le monde de la mode. C’est une garantie de confiance. Les produits sont de qualité et durent dans le temps. 

Le logo Oeko-tex standard 100/1 est le système de contrôle qui garantit la plus haute certification en matière de sécurité. Certaines entreprises françaises commercialisent des textiles biologiques avec la certification internationale GOTS avec un niveau plus élevé. Quoi qu’il en soit, vérifie bien le label et l’origine du tissu. Lorsque tu achètes sur un site de mercerie, si tu as des doutes, téléphone pour avoir plus de renseignements sur l’origine des produits textiles que tu veux acheter.

Jaspe Couture te propose par exemple des tissus de nombreux fabricants français. Ce sont des tissus de qualité, certifiés oeko-tex avec des matières très tendance pour un budget raisonnable.

Tissu Domotex, tissu coton made in France

Consommer autrement avec le Made in France

En mercerie, le Made in France est source de qualité, de sécurité et de confort. Certaines marques traditionnelles vous proposent des chaussettes, des foulards et des collants. Si tu manques d'inspiration pour offrir un cadeau, nous t'invitons à les essayer. En général, les français sont prêts à payer plus cher pour avoir un produit durable dans le temps et surtout de qualité. La ville de Lyon, par exemple, est la Capitale des Soyeux. Tu peux trouver plein d'idées de création avec des tissus 100% soie. Nous pouvons te conseiller dans tes choix.

Soierie lyonnaise, Tissu Pongé de soie, fabrication française

En Mercerie tu peux avoir l’assurance que les produits d'origine française sont fabriqués en France dans des normes respectueuses de l’environnement. Adopte le label Made in France.

Avec cet article, tu as vu trois bonnes raisons pour soutenir le Made in France : l’emploi, l’environnement, le savoir-faire. Ces enjeux sont de taille. La France est réputée pour son industrie textile de qualité. Ce n’est pas sans raison que Paris est la capitale de la Mode.

Soierie Lyonnaise, Tissus made in France

Si tu es un consommateur qui veut donner un sens à tes achats, prends soin de toi et de la planète. Essaie de coudre un pyjama par exemple avec du tissu de fabrication française !

 

 

Coudre un pantalon de pyjama

 

N'hésite pas à nous demander conseil au 0783342288.

En attendant, Bonne création couture avec Jaspe Couture !

Vous aimerez aussi :

Le métier à tisser Jacquard

De beaux tissus à Villeurbanne 

Comment monter un pied de col chemisier

Coudre l'enfourchure d'un pantalon de pyjama

Article précédent ABC de l'aiguille, Aiguilles familiales Schmetz
Article suivant La mode et le climat, coudre et rester écolo

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires