translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Profitez de nos promotions sur les patrons McCall's du 23 septembre au 4 octobre 2021. Jaspe Couture défend les valeurs du fait main et du fait maison. Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Comment utiliser la pince pose pression pour personnaliser vos ouvrages

Comment utiliser la pince pose pression pour personnaliser vos ouvrages

Bien comprendre le fonctionnement de la pince pose pression 

Lorsqu’on débute en couture on hésite souvent à utiliser les pinces pose pression. On a peur d’abimer un ouvrage qu’on a eu tant de mal à finaliser. Mais, rassurez-vous, la pince pose pression est une étape incontournable pour donner une touche finale à votre projet. Il existe différents types de pinces. Dans notre tuto, nous utilisons la pince pose pression Prym Love.

 

Comment se servir d'une pince pose pression

 

Avec une pince pose pression, finis les marteaux ! C’est rapide et précis.

Les différentes pièces de la pince pose pression Prym

Vous avez fait l’acquisition d’une pince pose pression Prym ? voici les différents accessoires qui l’accompagnent :

Un extracteur d’embout (pour enlever les embouts facilement)

Un embout de 4mm et de 3mm pour perforer à la bonne dimension

Un embout blanc qui permet de fixer les pressions sur le tissu (il encastre toujours le rivet c’est-à-dire la partie visible de la pression)

Un embout spécial pression plastique ou transparent qui permet d’écraser la tige de la pression pour bien la fixer avec la pression mâle ou femelle

1 poinçon

Comment utiliser une pince à pression Prym

 

Réalisation d'un boutonnage avec les boutons pressions plastiques Prym

Pensez à entoiler votre tissu juste à la largeur du bouton avant de le travailler. Dans le cas de ce petit sac, le tissu est doublé.

Les boutons pressions sont très ludiques et très esthétiques sur les vêtements bébé et enfant. On les utilise aussi pour fermer des sacs et d'autres accessoires couture. Ils sont composées de trois parties :

Un bouton mâle

Un bouton femelle

Des rivets ou partie extérieure (les rivets vont avec les boutons mâles et avec les boutons femelles)

 

Comment mettre des boutons pression

 

Avec un stylo effacable à l’eau marquez votre repère pour pouvoir bien positionner l’emplacement de votre trou.

Vous pouvez faire votre trou uniquement avec la pression à bout pointu. En effet, si votre tissu est fin ou moyen, vous pouvez utiliser la partie de la pression ou rivet pour transpercer le tissu ou utiliser un poinçon pour être sûr de ne pas avoir un trou trop grand. Ce n’est pas la peine d’utiliser les embouts de 3 ou 4mm pour les pressions plastique Prym Love ou Kam. 

 

Pose de pression avec la pince Prym Love

Ces deux embouts (voir photo ci-dessous) sont des outils de pré-perçage pour les pressions métalliques. Laissez-les de côté car ils seront très pratiques. Après usage, vous pouvez les nettoyer en utilisant une épingle pour enlever les excédents de tissus. Je vous mets uniquement la photo pour comprendre mais nous n'utilisons pas ces embouts dans ce tuto.

 

Comment utiliser la pince Prym

 

 

Montage des boutons pression plastiques Prym ou Kam

Positionnez la partie blanche et la partie plastique l’un en face de l’autre dans la pince

 

Pose de pressions en plastique

 

Maintenant il vous suffit juste de positionner la partie mâle ou femelle de façon à ce que la tige dépasse. La tige doit être face à vous. Placez un bouton mâle ou femelle à l’intérieur de la tige. Dans la photo ci-dessous, nous utilisons le bouton mâle. N’oubliez pas, le bouton le plus long est le bouton mâle et l’autre avec avec le creux est le bouton femelle. Si vous avez choisi de mettre d’un côté le bouton mâle, il faut mettre de l’autre côté le bouton femelle. Sinon il faut tout recommencer.

Pince Prym Love, pressions et oeillets

 

Vous allez maintenant adapter la partie blanche de la pince sur le rivet (ou partie extérieure) et refermer la pince pour écraser la tige.

 

Quelle pince pour poser des pressions ?

 

Ecrasez avec l'embout plastique

Poser des boutons pressions facilement

 

La pince pose pression Prym Love peut vous faciliter la vie

Pour résumer, dans les photos ci-dessus, je perce, je mets la partie extérieure (celle qui va se voir), j’introduis le bouton mâle et j’écrase avec l’embout plastique. 

Votre partie mâle doit bien s’adapter avec la partie femelle. Vérifiez bien avant de continuer. Prenez vos repères et marquez avec des épingles, comme vous faites pour une boutonnière. Pour placer l’autre bouton, placez une épingle au milieu de la pression en traversant le tissu du dessous. Il faut être très précis.

Recommencez la même opération en introduisant une épingle dans l’autre sens pour retrouver le trou en face de l’autre. Placez la pression en l’introduisant dans le trou et introduisez la partie femelle. Refermez avec la pince comme précédemment.

Poser un bouton pression avec une pince

 

J'espère que les photos vous ont été utiles. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter. 

 

Comment mettre des boutons pression ?

 

Ouvrez et fermez pour vérifier si tout est correct. Si c’est mal positionné, il faut tout recommencer. D’où la nécessité d’être précis. Faites des essais sur des bouts de tissus pour avoir le coup de main.

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Vous aimerez aussi :

Quel fil pour surjeteuse ?

Comment choisir de bons fils à coudre ?

Article précédent Comment coudre un tapis à langer avec du tissu coton matelassé
Article suivant Coudre un bloomer réversible pour bébé, le tuto couture

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires