Comment coudre une fermeture eclair sur une housse de matelas
Comment coudre une housse de matelas avec fermeture éclair
Les housses de matelas avec fermeture éclair sont très pratiques si vous voulez coudre une housse sur mesure. On utilise ces housses pour des matelas de jeu pour enfant, pour des armoires lit ou tout simplement pour matelas à mettre dans un van ou fourgonnette. Si vous aimez faire des balades et dormir en camping, confectionnez une housse zippée adaptée à votre matelas. Si vous avez déjà lu les articles Comment coudre une housse de matelas déhoussable, Comment coudre un drap housse et Comment poser une fermeture éclair bord à bord, vous avez déjà fait la moitié du chemin.
Nous vous encourageons à revoir ces articles car dans ce tuto nous allons juste vous montrer pas à pas à poser la fermeture éclair lorsque vous avez fini de coudre le dessus de votre housse.
Fournitures pour la réalisation de la housse de matelas
Pour réaliser votre housse, il vous faut :
- du tissu coton certifié oeko tex agréable au toucher
- un mètre ruban
- des épingles
- une fermeture éclair au mètre
- du fil de couture
Dans tous nos tutos, nous recommandons toujours de laver vos tissus avant toute confection. Le coton a la particularité de rétrécir. Donc n’hésitez pas à laver à 40° votre tissu pour le décatir et ne pas avoir de mauvaises surprises. Suivez bien les instructions du tuto Comment coudre une housse de matelas déhoussable car nous allons sauter cette étape.
Montage de la fermeture éclair, couture point de bâti sur votre housse de matelas zippée
Pour la pose de la fermeture éclair, nous vous conseillons d’assembler à la machine à coudre la partie haute du matelas déhoussable et la partie basse avec un point de bâti sans faire de point d’arrêt.
Ce n’est pas la peine de fermer tout de suite toute la housse. En fonction de la longueur que vous avez choisie (Moi je pose la fermeture sur trois côtés. J’utilise la moitié de la longueur de mon matelas de 190cm sur les deux côtés, soit 95cm + la largeur d’un côté du matelas, soit 90cm). C’est largement suffisant pour enfiler et enlever par la suite votre matelas.
Si vous avez utilisé les tissus avec la lisière, laissez-les comme çà. Mais de l’autre côté, pensez à surjeter les bords pour une belle finition.
Ouvrez les coutures au fer comme sur la photo. Écartez-les bien pour que le résultat soit bien droit même dans les courbes.
Vous allez maintenant positionner votre zip face endroit sur les coutures ouvertes que vous avez repassées. Cela veut dire que la fermeture sera à l’envers face à vous.
Vous devez aussi commencer la couture de la fermeture éclair à 2cm ou 3cm du point de bâti comme sur la photo. Fermez bien votre fermeture, cela permettra d’avoir une couture droite et précise.
Couture des bandes latérales de la fermeture éclair sur une housse
Si vous utilisez une fermeture éclair au mètre, vous pouvez mettre deux curseurs. Cela vous permettra d’ouvrir et de fermer à volonté. Que ce soit au début ou à la fin, votre fermeture doit être toujours fermée. Cela ne posera pas de problème, car l’autre moitié de votre housse n’est pas encore cousue.
Commencez par un point d’arrêt. Il est très important de coudre droit sur les bandes latérales. Pour éviter que votre aiguille glisse, utilisez une aiguille neuve. C’est beaucoup plus simple. Utilisez aussi un pied de biche à fermeture éclair. Piquez au point droit sur toute la longueur.
Sur la photo, j’ai soulevé la fermeture. Vous voyez donc que les mailles de la fermeture éclair doivent bien passer au milieu de la couture. Faites de même.
Lorsque vous serez à la hauteur du curseur, il suffira juste de soulever la couture et de glisser le curseur vers le haut tout en laissant l’aiguille plantée sur le tissu.
Rabaissez votre pied de biche pour continuer votre couture. Vous allez coudre un grand rectangle sur tout le long de la fermeture à glissière. Au bout des deux extrémités, il suffira juste de faire pivoter votre tissu à 90° pour le retourner tout en laissant l’aiguille plantée sur le tissu. Allez-y doucement en faisant deux ou trois points arrière. Rabaissez le pied de biche et cousez au point droit de la même façon sur l'autre côté.
Coudre une fermeture éclair sur une housse, un couvre matelas pour enfants et adultes
Après la couture le la fermeture éclair, votre rectangle apparaîtra ainsi sur l'endroit :
Ouvrez le point de bâti à l’aide d’un découds vite ou un ciseau de broderie. Allez-y doucement.
Maintenant que vous avez fini, positionnez endroit contre endroit le reste de la housse et piquez-la sur les 3 autres côtés qui restent à coudre (moitié de la longueur, largeur + l’autre moitié). Surjetez les surplus de couture sur les bords non finis pour une belle finition. Votre housse est terminée.
Retournez votre housse sur l’endroit et enfilez-la sur votre matelas ou votre banquette.
La housse de matelas permet de le protéger contre la poussière et la pollution. Le fait qu'elle soit déhoussable est assez pratique car vous pouvez laver votre housse régulièrement.
Vous pouvez aussi rajouter un drap housse pour la déco. Choisissez toujours le coton pour réaliser vos housses de protection et vos draps housse. Je vous souhaite bonne couture et j'espère que ce tuto vous aura été utile. N'hésitez pas à nous demander conseils.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment coudre une housse de matelas déhoussable ?
Comment poser une fermeture éclair bord à bord
Comment bien choisir vos aiguilles ?
Comment bien choisir vos pieds de biche ?
Jeu concours avec Jaspe Couture
Comment coudre un grand sac de plage