translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Profitez de 20% de réduction sur tous les tissus jusqu'au 6 décembre 2022. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Profitez de 20% de réduction sur tous les tissus jusqu'au 6 décembre 2022. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Comment coudre une fermeture éclair sur une housse de matelas déhoussable

Comment coudre une fermeture eclair sur une housse de matelas

Comment coudre une housse de matelas avec fermeture éclair

Les housses de matelas avec fermeture éclair sont très pratiques si vous voulez coudre une housse sur mesure. On utilise ces housses pour des matelas de jeu pour enfant, pour des armoires lit ou tout simplement pour matelas à mettre dans un van ou fourgonnette. Si vous aimez faire des balades et dormir en camping, confectionnez une housse zippée adaptée à votre matelas. Si vous avez déjà lu les articles Comment coudre une housse de matelas déhoussable, Comment coudre un drap housse et  Comment poser une fermeture éclair bord à bord, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Nous vous encourageons à revoir ces articles car dans ce tuto nous allons juste vous montrer pas à pas à poser la fermeture éclair lorsque vous avez fini de coudre le dessus de votre housse.

Coudre une zip sur une housse de matelas

 

Fournitures pour la réalisation de la housse de matelas

 

Pour réaliser votre housse, il vous faut :

 

Dans tous nos tutos, nous recommandons toujours de laver vos tissus avant toute confection. Le coton a la particularité de rétrécir. Donc n’hésitez pas à laver à 40° votre tissu pour le décatir et ne pas avoir de mauvaises surprises. Suivez bien les instructions du tuto Comment coudre une housse de matelas déhoussable car nous allons sauter cette étape.

 

Montage de la fermeture éclair, couture point de bâti sur votre housse de matelas zippée

Pour la pose de la fermeture éclair, nous vous conseillons d’assembler à la machine à coudre la partie haute du matelas déhoussable et la partie basse avec un point de bâti sans faire de point d’arrêt. 

Ce n’est pas la peine de fermer tout de suite toute la housse. En fonction de la longueur que vous avez choisie (Moi je pose la fermeture sur trois côtés. J’utilise la moitié de la longueur de mon matelas de 190cm sur les deux côtés, soit 95cm + la largeur d’un côté du matelas, soit 90cm). C’est largement suffisant pour enfiler et enlever par la suite votre matelas.

Si vous avez utilisé les tissus avec la lisière, laissez-les comme çà. Mais de l’autre côté, pensez à surjeter les bords pour une belle finition.

 

Coudre une housse de matelas sur mesure

 

Ouvrez les coutures au fer comme sur la photo. Écartez-les bien pour que le résultat soit bien droit même dans les courbes.

Poser une fermeture éclair sur une housse de matelas déhoussable

 

Vous allez maintenant positionner votre zip face endroit sur les coutures ouvertes que vous avez repassées. Cela veut dire que la fermeture sera à l’envers face à vous.

Vous devez aussi commencer la couture de la fermeture éclair à 2cm ou 3cm du point de bâti comme sur la photo. Fermez bien votre fermeture, cela permettra d’avoir une couture droite et précise.

 

Pose d'une fermeture éclair sur une housse de matelas

Couture des bandes latérales de la fermeture éclair sur une housse 

Si vous utilisez une fermeture éclair au mètre, vous pouvez mettre deux curseurs. Cela vous permettra d’ouvrir et de fermer à volonté. Que ce soit au début ou à la fin, votre fermeture doit être toujours fermée. Cela ne posera pas de problème, car l’autre moitié de votre housse n’est pas encore cousue.

Coudre une housse fermée pour un matelas

 

Commencez par un point d’arrêt. Il est très important de coudre droit sur les bandes latérales. Pour éviter que votre aiguille glisse, utilisez une aiguille neuve. C’est beaucoup plus simple. Utilisez aussi un pied de biche à fermeture éclair. Piquez au point droit sur toute la longueur.

Sur la photo, j’ai soulevé la fermeture. Vous voyez donc que les mailles de la fermeture éclair doivent bien passer au milieu de la couture. Faites de même.

Coudre une housse de matelas rectangulaire avec fermeture

 

Lorsque vous serez à la hauteur du curseur, il suffira juste de soulever la couture et de glisser le curseur vers le haut tout en laissant l’aiguille plantée sur le tissu. 

 

Coudre une housse de protection pour un matelas

 

Rabaissez votre pied de biche pour continuer votre couture. Vous allez coudre un grand rectangle sur tout le long de la fermeture à glissière. Au bout des deux extrémités, il suffira juste de faire pivoter votre tissu à 90° pour le retourner tout en laissant l’aiguille plantée sur le tissu. Allez-y doucement en faisant deux ou trois points arrière. Rabaissez le pied de biche et cousez au point droit de la même façon sur l'autre côté.

 

Tuto DIY, coudre une housse de matelas

Coudre une fermeture éclair sur une housse, un couvre matelas pour enfants et adultes

Après la couture le la fermeture éclair, votre rectangle apparaîtra ainsi sur l'endroit :

 

Coudre une housse fermée de matelas

 

Ouvrez le point de bâti à l’aide d’un découds vite ou un ciseau de broderie. Allez-y doucement.

Coudre une housse sur mesure, tuto diy

 

Maintenant que vous avez fini, positionnez endroit contre endroit le reste de la housse et piquez-la sur les 3 autres côtés qui restent à coudre (moitié de la longueur, largeur + l’autre moitié).  Surjetez les surplus de couture sur les bords non finis pour une belle finition. Votre housse est terminée.

Retournez votre housse sur l’endroit et enfilez-la sur votre matelas ou votre banquette.

Conseils pour coudre une housse de matelas

 

La housse de matelas permet de le protéger contre la poussière et la pollution. Le fait qu'elle soit déhoussable est assez pratique car vous pouvez laver votre housse régulièrement.

Conseils pour coudre une housse de matelas

Vous pouvez aussi rajouter un drap housse pour la déco. Choisissez toujours le coton pour réaliser vos housses de protection et vos draps housse. Je vous souhaite bonne couture et j'espère que ce tuto vous aura été utile. N'hésitez pas à nous demander conseils.

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.

 

Vous aimerez aussi :

Comment faire un drap housse

Comment coudre une housse de matelas déhoussable ?

Comment poser une fermeture éclair bord à bord

Comment bien choisir vos aiguilles ?

Comment bien choisir vos pieds de biche ?

 

 

Article précédent Comment broder un œil de nounours sur du tissu éponge de bambou ?
Article suivant Comment bien prendre ses mesures ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires