translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
Comment mettre une ceinture droite dans une jupe

Comment mettre une ceinture droite dans une jupe

La préparation de la ceinture droite dans une jupe

Il existe différents types de ceinture. La ceinture droite, la ceinture en forme, la ceinture coupée à même, la ceinture élastique etc. Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment poser une ceinture droite dans une jupe. On l’appelle aussi la ceinture montée.

Une ceinture est une bande rectangulaire de tissu qui renforce le haut de la jupe pour lui donner plus de tenue. Elle sert ainsi de finition et est repliée à l’intérieur de la jupe. Elle est toujours entoilée soit avec une vlieseline perfobande soit avec une vlieseline normale. Vous trouverez les indications comment entoiler un tissu dans ce lien. La ceinture peut aussi être montée avec ou sans patte de boutonnage. Aujourd’hui, nous allons voir le montage de la ceinture sans patte de boutonnage avec une fermeture éclair invisible.

La pose de la ceinture

Préparez votre jupe en assemblant les parties dos et devant. Coupez une bande rectangulaire dans le droit fil selon la hauteur désirée. Dans ce tuto, la ceinture est très haute et fait une largeur de 6cm. Elle est aussi fermée non pas au dos mais sur le côté de la jupe. Avant de mettre votre ceinture, vérifiez donc que votre jupe vous sied bien et faites les ajustements nécessaires.

Entoilez la bande rectangulaire, repliez la par le milieu et repassez sur toute la longueur. Dans la photo, le milieu est représenté par la bande horizontale orange.

  

Entoiler une ceinture droite pour une jupe

 

C’est ce qui sera considéré comme le milieu de la pliure. Laissez une marge de couture de 1cm des deux côtés dans le sens horizontal et de 2cm pour les côtés.  Ainsi, la largeur totale de votre ceinture sera : 12cm + 1cm de couture de part et d’autre dans le sens horizontal, soit 14cm.  La longueur dépendra de votre tour de taille + les coutures. Assemblez la ceinture entoilée et le haut de la jupe endroit contre endroit à 1cm.

Sur la ceinture, laissez la même marge de couture sur les côtés que sur la jupe, soit 2cm de chaque côté pour la pose de la fermeture éclair. Puis, comme le montre la photo, couchez les coutures vers le haut de la ceinture et aplatir au fer.

La ceinture montée dans une jupe

 Si votre tissu est trop épais, sur les côtés, crantez le bord plié pour la fermeture à glissière et retournez-le dans la direction opposée. Faufilez et piquez.

Le montage de la fermeture à glissière

Alignez votre fermeture jusqu’au milieu de la cassure et montez-la selon les instructions de ce tuto Comment monter une fermeture éclair invisible. Puis, surfilez le bord qui va être replié à l’intérieur pour l’empêcher de s’effilocher. Cette méthode est utilisée pour les tissus épais comme dans le cas de ce tuto pour éviter les épaisseurs de couture. La ceinture droite dans une jupe est très esthétique avec une fermeture éclair invisible.

Je monte une ceinture droite dans une jupe

 

Comment fixer le dessous de la ceinture

Procédez par une finition de la ceinture par ses extrémités. D’abord, retournez sur l’endroit les bords adjacents de la ceinture et le haut de la fermeture. A l’aide d’un pied de biche fermeture éclair, piquez en fermant les bords supérieurs sur une distance de 5cm. Crantez les bords sous forme de triangle pour diminuer l’épaisseur. Puis, pliez la bande de ceinture droite par le milieu dans le sens horizontal envers contre envers.  Epinglez-le tout en laissant une marge de couture de 1cm.

Enfin, Alignez le bord de la ceinture surfilée sans faire un ourlet et épinglez-le directement sur la première couture de montage. Piquez exactement à l’endroit dans le creux de la première couture pour fixer solidement la 2ème moitié.

Surpiqûre d'une ceinture droite dans une jupe

 

Terminez à la main les coutures de finition vers la fermeture éclair.

Bonne couture avec Jaspe Couture !

 

Apprendre à mettre une ceinture droite dans une jupe

 Vous aimerez aussi :

Comment faire une couture anglaise

Qu'est ce que la lisière d'un tissu ?

Je m'équipe en couture :

Ma machine à coudre Machine à coudre Silver 1040
Mon mannequin couture pour robe jupe et pantalon Mannequin couture pantaform
Article précédent Comment coudre un biais dans un angle
Article suivant Faire un ourlet de pantalon, conseils pour bien commencer en couture

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires