Comment coudre un passepoil ?
Comment poser un passepoil pour décorer un ouvrage ?
Aujourd’hui nous allons vous montrer un tuto très technique pour vous aider à réaliser de belles finitions sur vos projets couture. Nous avons choisi pour vous "comment poser un passepoil ?" Vous apprendrez à poser un passepoil en ligne droite, ce qui est très facile, puis pour les plus téméraires, vous découvrirez la pose d’un passepoil dans les encolures et dans les angles.
Le passepoil se pose toujours entre deux pièces de tissus. Il est très utilisé pour décorer les encolures de vêtements, les nappes ou accessoires de table, les coussins etc. En suivant pas à pas ce tuto illustré par des photos, vous pourrez créer de belles lisières sur vos créations. Attachez vos ceintures, nous allons monter à bord.
Qu'est ce qu'un passepoil ?
Un passepoil est un biais à l’intérieur duquel on fait passer une cordelette qu'on appelle aussi un cordon, une ganse pour mettre en relief ou rendre plus élégants les bords ou les finitions. Il en existe en divers coloris.
Quels matériels utilisés pour la couture d'un passepoil ?
Pour coudre votre passepoil, il vous faut :
- du fil de couture
- du fil de canette
- des épingles ou des petites pinces de couture
- un pied de biche spécial passepoil (optionnel)
- un pied de biche pour fermeture à glissière
- votre passepoil
- une paire de ciseaux
- un découds vite
- votre projet couture
Pose d'un passepoil en ligne droite
Si vous avez déjà essayé de coudre un pantalon de pyjama, vous pouvez maintenant passer au niveau 2 en cousant un passepoil sur les côtés latéraux de votre pantalon. C’est très facile.
Commencer par épingler le passepoil sur l’endroit du tissu. Dans ce tuto, j’utilise du passepoil de 1cm. Si je devais laisser un centimètre de couture sur mon pantalon, je n’aurai qu’à poser le passepoil bord à bord et le tour est joué. Mais on va pas faire simple, je vais choisir 1,5cm de couture sur les côtés de mon pantalon pour vous aider à mieux comprendre.
Dans ce cas, je dois épingler ou poser les pinces sur le passepoil à 50mm ou 0,5cm du bord de mon pantalon. Sur une ligne droite, la couture peut se faire en une fois ou en deux temps. Si vous êtes pressée et que vous voulez le faire rapidement en une fois, voici la procédure à suivre :
Poser le passepoil sur l’endroit du tissu latéral du pantalon puis poser le 2ème côté en veillant bien à ce que le passepoil soit pris en sandwich et cousez en une fois. Lorsque vous cousez, vous allez sentir le côté dénivelé du passepoil qu’il ne faut surtout pas attraper. Surjetez votre ouvrage.
Si vous êtes une vraie débutante ou si vous êtes perfectionniste comme moi, il vaut mieux procéder de cette façon car vous êtes sûre de ne pas louper votre ouvrage. À 1,5cm du haut de la taille du pantalon, ouvrez le passepoil avec votre découds vite pour couper le petit cordon à l'intérieur. Cela réduira les épaisseurs et facilitera pour la couture et le surjet de la taille par la suite.
Poser le passepoil avec les pinces sur l’endroit du tissu comme expliqué plus haut.
Piquez avec le pied de biche de fermeture à glissière sur la couture de la cordelette. Ne vous précipitez pas, piquez doucement.
Placez le 2ème tissu endroit contre endroit dessus. Retournez le tissu dans l’autre sens et piquez sur la première couture pour prendre toutes les épaisseurs. Ce sera plus propre. Le passepoil est pris en sandwich entre les deux côtés du pantalon.
Surjetez votre ouvrage à l’envers. Repassez pour coucher toutes les valeurs de couture. Vous aurez un rendu très propre
Notez bien : Même si vous voulez coudre une poche sur les côtés, vous devez toujours commencer par coudre le passepoil sur le côté dos, puis vous rajoutez votre poche et vous recouvrez avec le côté devant.
Comment coudre du passepoil dans une encolure ?
On passe maintenant à la vitesse supérieure. Les biais comme les passepoils sont toujours coupés dans le biais du tissu. C’est pour les aider à épouser correctement les courbes. Mais pour avoir un rendu plus joli, je vous conseille de cranter la ganse plate dans l’arrondi avant de commencer la couture pour que la bande de passepoil puisse s’ouvrir en éventail.
Regardez la photo ci-dessous pour la couture d'un passepoil qui sera pris en sandwich dans l'encolure d'une veste de pyjama homme
La pose d'un passepoil dans un angle
Dans un angle, vous devez faire deux entailles sur votre passepoil comme sur la photo. Votre passepoil se positionnera en angle droit facilement.
Comment raccorder un passepoil ?
Prenons un premier exemple : Vous voulez raccorder vos deux passepoils entre l'encolure et le col ? Voici comment procéder :
Vous devez enlever le cordon dans les extrémités du passepoil dans l'encolure
Puis vous pliez le cordon en diagonale et vous le passez sous le col. Bâtissez le tout à la main avant de mettre la parementure dessus.
Comment raccorder un passepoil sur une nappe ou un chemin de table ?
Si vous souhaitez ajouter un effet décoratif sur une nappe, un chemin de table avec du passepoil, vous devez le raccorder. Pour une finition soignée, voici comment procéder :
Poser votre passepoil comme expliqué plus haut. Choisissez un endroit qui n’est pas trop visible pour le raccord. Au moment du raccord, avec votre découds vite, décousez la couture des extrémités du passepoil sur une distance de 1 ou 2cm de chaque côté. Enlevez la ganse pour réduire les épaisseurs. Faites un rentré sur une extrémité pour éviter l’effilochage du tissu. Insérez l’autre extrémité à l’intérieur du passepoil. Fixez avec une pince et cousez au point droit. Votre passepoil sera raccordé de façon très jolie.
Une chose est sûre. Dès que vous commencez à utiliser du passepoil, vous allez l'adopter pour une grande partie de vos créations.
Je vous dis déjà Bonne couture avec Jaspe Couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.