translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Bons plans sur les patrons de couture. Profitez de nos promotions sur les patrons Vogue, Butterick et McCall's. Tel +33783342288
Bons plans sur les patrons de couture. Profitez de nos promotions sur les patrons Vogue, Butterick et McCall's. Tel +33783342288
Comment coudre une housse de couette

Comment coudre une housse de couette

La préparation de votre housse de couette

La confection d’une housse de couette est relativement simple. Pour une couette de 180 x200cm, coupez deux rectangles de tissu de 188 x 208cm. Je compte toujours 2cm d’aisance de chaque côté si je sais que la couette est très épaisse et 2cm de couture.

Choisissez aussi du tissu stabilisé et 100% coton. Si vous n’êtes pas tout à fait sûre, lavez d’abord votre tissu. Sachez que le coton est recommandé pour mieux dormir. Vous trouverez sur notre site des tissus qui font plus de 2m de largeur. Mais si vous avez votre propre tissu et que la largeur est trop petite, vous pouvez tout aussi bien faire une couture anglaise et l’associer à un autre tissu.

Coudre une housse de couette

Epinglez tout le pourtour et vérifiez d’abord si votre housse est facile à enfiler. Notez bien que vous avez toujours 2cm de marge en cas d’erreur. Adaptez donc à votre guise et cousez en laissant 2cm de couture. Surjetez tout autour. Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez toujours faire des points zigzag tout autour.

coudre une housse de couette, Assemblage des côtés

La déco de votre housse de couette

Pour le bas de couette, vous pouvez choisir de faire une ligne droite toute simple. Dans ce cas, vous mettrez des boutons en bas pour faire plus joli. Ou bien vous pouvez choisir de faire deux demi cercles en bas. Dans ce cas, rajoutez 20cm sur la longueur. Votre rectangle va donc mesurer : 208+20 = 228cm.

Coupez vos deux rectangles devant et dos. Après cela, posez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit dans le sens de la largeur de votre rectangle.  A l’endroit où vous avez choisi le bas, marquez d’abord un point de repère à 20cm et ensuite à 15cm vers le côté. Les 20cm représentent le surplus de votre couette. Vous allez ainsi créer une ouverture pour enfiler aisément votre couette. Pliez d’abord le tissu en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, tracez une courbe à la main ou bien avec un perroquet. Laissez seulement 1cm de couture.

Le bas de la housse de couette

Le rebord du bas de la housse de couette

 

Croquis de votre housse de couette

 

Croquis housse de couette

Bonne couture !

Vous aimerez aussi

Comment faire un drap housse

Comment faire une couture anglaise

Débuter la couture en restant écolo

Pourquoi choisir le made in France en mercerie

Comment ajouter une poche à l'italienne dans un ancien patron

 

 

Tissu coton fabrication française

 

 
Housse de couette Tipi
Tissu coton rayures

 

 

 

 

Article précédent Comment faire un tablier maison
Article suivant Comment faire un tote bag rapidement

Commentaire

Jaspe Couture - 12 novembre, 2020

@Turbulette, j’ai bien reçu votre demande. Je vous enverrai un croquis bientôt. On est surbooké pour le moment.
Maguy

Turbulette - 11 novembre, 2020

Au vu de vos différents tutos géniaux oseraisjevous demander si vous avez un tuto ou même seulement un croquis pour une housse de matelas déhoussable pour lit enfant 120 × 60 x10 , je vous en remercie à l’avance

Margarita - 10 octobre, 2020

@ Barbara, Bonjour, il y a plusieurs façons de faire une housse de couette. Si vous voulez la faire selon le gabarit d’une ancienne housse. C’est une excellente idée. Bonne couture !

Barbara Lucet - 10 octobre, 2020
Bonjour

Je crois que j’ai assez d’information pour faire ce que je veux faire, avec vos informations sur la couture d’une housse de couette.
J’ai une vielle couette qui tient chaud mais qui est répugnant malgré des lavages, et je veux la recouvrir. Donc j’ai acheté un tissu joli plus grands que la couette, et assez fort. Dès que je le reçois je le lave, puis lorsqu’il est sec je mesure la couette. Je trace sur le tissu la taille de la couette plus 3 cm de chaque côté, puis lorsque je connais la bonne taille je trace la taille sur le tissu, puis je découpe. D’abord j’effectue un ourlet sur le tissu de moins que 1 cm.
Ensuite je place les tissus dessous et dessus la couette, je fais une couture droite à -1 cm vers l’intérieur, puis je termine avec un point croiser sur tous les bords du tissu. De même je couds des étoiles assez serers dans la couette finale.
Pouvez vous m’indiquer si vous penser que c’est la bonne façon de faire ?
Bien cordialement

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires