
Comment coudre une housse de couette
La préparation de votre housse de couette
La confection d’une housse de couette est relativement simple. Pour une couette de 180 x200cm, coupez deux rectangles de tissu de 188 x 208cm. Je compte toujours 2cm d’aisance de chaque côté si je sais que la couette est très épaisse et 2cm de couture.
Choisissez aussi du tissu stabilisé et 100% coton. Si vous n’êtes pas tout à fait sûre, lavez d’abord votre tissu. Sachez que le coton est recommandé pour mieux dormir. Vous trouverez sur notre site des tissus qui font plus de 2m de largeur. Mais si vous avez votre propre tissu et que la largeur est trop petite, vous pouvez tout aussi bien faire une couture anglaise et l’associer à un autre tissu.
Coudre une housse de couette
Epinglez tout le pourtour et vérifiez d’abord si votre housse est facile à enfiler. Notez bien que vous avez toujours 2cm de marge en cas d’erreur. Adaptez donc à votre guise et cousez en laissant 2cm de couture. Surjetez tout autour. Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez toujours faire des points zigzag tout autour.
La déco de votre housse de couette
Pour le bas de couette, vous pouvez choisir de faire une ligne droite toute simple. Dans ce cas, vous mettrez des boutons en bas pour faire plus joli. Ou bien vous pouvez choisir de faire deux demi cercles en bas. Dans ce cas, rajoutez 20cm sur la longueur. Votre rectangle va donc mesurer : 208+20 = 228cm.
Coupez vos deux rectangles devant et dos. Après cela, posez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit dans le sens de la largeur de votre rectangle. A l’endroit où vous avez choisi le bas, marquez d’abord un point de repère à 20cm et ensuite à 15cm vers le côté. Les 20cm représentent le surplus de votre couette. Vous allez ainsi créer une ouverture pour enfiler aisément votre couette. Pliez d’abord le tissu en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, tracez une courbe à la main ou bien avec un perroquet. Laissez seulement 1cm de couture.
Croquis de votre housse de couette
Bonne couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi
Comment faire une couture anglaise
Débuter la couture en restant écolo
Pourquoi choisir le made in France en mercerie
Comment ajouter une poche à l'italienne dans un ancien patron
Guide pour bien choisir vos pieds presseurs
Comment fabriquer ses propres biais ?
Tissu coton fabrication française
![]() |
![]() |
Commentaire
Laisser un commentaire