translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Les travaux d'aiguilles et la santé

Les travaux d'aiguilles et la santé

Les effets positifs des loisirs créatifs

Travailler avec ses mains est une activité qui peut procurer un immense plaisir. Notre société est à la recherche d'un équilibre, d'un mieux être. Nous voulons toutes, tous, redécouvrir de nouvelles capacités par le biais de nouvelles créations.

Les travaux d'aiguilles comme la couture, le tricot, le patchwork, la création de bijoux, pour ne citer que ceux-là, ont de nos jours le vent en poupe. Cette passion du "faire soi-même" vient contrecarrer le "monde de la vitesse", le "monde mécanisé" qui nous entoure. Dans cet article, nous allons vous montrer trois bienfaits que peuvent nous procurer les travaux d'aiguilles et pourquoi s'y intéresser.

Quel genre de loisirs créatifs aimez-vous ?

L'être humain aime créer, inventer. Les travaux manuels font appel à notre besoin d'identité, d'estime de soi. Je décide, parfois de coudre, par exemple, une robe parce que le modèle me plaît bien. Mais il m'arrive souvent de vouloir réaliser un projet unique, personnalisé, et cela me remonte le moral.

Si vous préférez le tricot, le patchwork ou la broderie, je suis sûre que le maniement des aiguilles vous a permis d'éveiller votre curiosité en créant petit à petit ce que vous imaginez.

Mais peut être que vous n'avez jamais fait d'activité manuelle ? Recherchez-vous une activité créative pour surmonter un souci quel qu'il soit ? Voyons un peu les effets bénéfiques que vous pourrez en retirer.

Les travaux d'aiguilles améliorent la mémoire

Créez en s'affranchissant du monde contemporain ou tout va si vite est un défi. Si vous êtes curieux, patient et déterminé, le fil et l'aiguille peuvent devenir vos compagnons favoris.

On dit souvent que la répétition est l'amie de la mémoire. La répétition, ici, est en opposition avec le travail à la chaine qui détruit l'individu. La répétition avec les travaux d'aiguilles stimule la mémoire des gestes et peut devenir très relaxante. Le cerveau enregistre une technique et vous permet de réaliser les mêmes gestes jusqu'à l'achèvement de votre projet. 

L'avantage c'est que vous réalisez votre travail de A à Z et vous êtes fier(e) de vous. Vous oubliez pendant un temps tous les tracas de la vie. Si vous décidez de tricoter, par exemple, commencez par réaliser des mailles simples. Ne recherchez pas la perfection. Réalisez des moufles, des mitaines, des gants ou des écharpes.

Ouvrages à tricoter, loisirs créatifs, aiguilles tricot

Les travaux d'aiguilles aident à lutter contre le stress

Les études montrent que le stress peut être provoqué par notre environnement. Une maladie, une mauvaise nouvelle, un climat social ou économique tendu etc. Nous pouvons faire quelque chose pour surmonter ce genre d'obstacles. On recommande souvent la pratique du sport, l'adoption d'un animal ou la pratique d'un hobby ou d'un passe-temps.

Nous pouvons aussi être des travailleurs "engagés" avec les travaux d'aiguilles. Nous avons vécu ces derniers temps une grave période de pandémie avec le Covid 19 qui a paralysé notre société. Beaucoup de couturières se sont engagées comme bénévoles pour la confection de masques de protection en tissu. Par là, elles se sont mobilisées et ont pu aider la population à s'équiper au lieu d'utiliser des masques jetables qui peuvent polluer l'environnement.

Masques en tissu de Couturières Solidaires

Masques de protection en tissu coton Gutermann

Keep cool, Do it yourself

Eh oui ! une activité distrayante et studieuse évite de s'ennuyer. Nous avons tous la possibilité d'entraîner notre cerveau à lutter contre le stress. Comment ? Pour chasser l'ennui, prenez le temps de créer, de "lâcher prise" de se "déconnecter de ce monde mécanique". Ces genres de divertissements ne peuvent qu'améliorer notre humeur. 

Prenons, par exemple, la broderie à la main. Sachez que c'est une technique très ancienne qui consiste à l'aide de fils et de son aiguille, à mettre un visuel (ou dessin) en relief sur une toile. C'est un procédé peu onéreux et qui donne une impression durable dans le temps. Les artisans brodeurs savent personnaliser des chemises, des polos, en ajoutant des initiales, des prénoms ou tout autre ornement que ce soit.

On peut vivre de sa créativité en se mettant à la broderie à la main. Certains en font un projet passion/métier en créant leurs propres motifs. Avec des échevettes, des aiguilles, un tambour à broder, de la patience, vous pouvez réaliser de belles choses dans cette discipline.

Accessoires Broderie, loisirs créatifs

La broderie est une activité très relaxante. De nombreux fabricants français d'ouvrages à broder réalisent des support sur toile qui vous permettront de réaliser des nappes, des napperons, des chemins de tables ou des petits tableaux. L'avantage de la broderie (comme du tricot) est que vous pouvez transporter votre projet partout où vous allez. Le matériel est peu encombrant. Vous pouvez l'emporter pour prendre le train, partir en vacances et même dans la salle d'attente de votre médecin.

Broderie, toile canevas à broder, Les Perruches, Luc Créations

Créer ses propres bijoux et l'estime de soi

Non ! Vous ne perdez pas votre temps si vous créez vos propres bijoux. C'est une activité de loisirs réatifs qui rehausse l'estime de soi. Pourquoi ? Elle vous permet de faire des contents autour de vous. On vous félicite et vous êtes fier(e) de vous. Elle vous met de bonne humeur. Vous apprenez aussi à cultiver la patience et le bon goût. 

Un bijou créé est toujours agréable à porter. Il vous valorise car vous avez créé un "projet unique". Vous pouvez utiliser des perles de rocaille, comme les perles Toho, par exemple. Avec de la patience, vous arriverez à enfiler de jolis bijoux comme des boucles d'oreille, des animaux (crocodiles etc) et des bracelets. Bref, inventez tout ce qui vous passe par la tête. Le secret est de choisir des couleurs qui vont bien ensemble. Contactez-nous si vous recherchez une couleur particulière.

Perles de rocailles, perles en verre, loisirs créatifs

Alors pourquoi ne pas offrir la prochaine fois un joli cadeau fait-main à quelqu'un que vous aimez ? En plus, vous aurez passé des moments ludiques à créer quelque chose de coloré, de pétillant pour les yeux. 

Livre, Perles de rocailles

Comment renforcer notre estime de soi avec les travaux d'aiguilles ?

Nous vivons dans un monde atypique. Nos mamans ont beaucoup boudé les travaux d'aiguilles. C'est normal parce que la société nous avait asservi avec l'esclavage, le monde ouvrier, le travail à la chaîne. Maintenant, la société contemporaine se rend compte qu'on nous asservit d'une autre manière. Nous n'avons plus d'identité. Tout est déjà fait pour nous par le monde capitaliste. 

Nous avons tous le besoin d'estime de soi et il prend une place importante dans notre vie. Alors que faire pour satisfaire ce besoin ? Loin de rechercher la perfection, les travaux d'aiguilles, même si elles nécessitent des mouvements réguliers, peuvent nous redonner confiance en nos capacités tout en stimulant le plaisir. Cela est bénéfique pour la santé. 

Tissus pour patchwork, loisirs créatifs

On se déconnecte parce que les mains s'affairent. On se concentre aussi parce que l'esprit ne divague plus. On est HEUREUX. Que ce soit par le tricot, la couture, la broderie, le patchwork, la création de bijoux, le cerveau a un objectif : Réaliser un projet qui a de la valeur pour nous.

Personne ne nous force. Notre travail, on peut le garder en souvenir, on peut l'offrir pour rendre une personne heureuse. Et cela améliore notre humeur. Alors choisissez votre passion et poursuivez-la. Trouvez votre bonheur avec votre hobby. Jaspe Couture est toujours à votre écoute pour vous conseiller dans tous vos projets.

Prenez soin de vous !

Loisirs créatifs, Lancez-vous ! Les travaux d'aiguilles et la santé

 Vous aimerez aussi :

La machine à coudre, une belle invention

Comment faire un vide poche

Comment faire un noeud papillon bébé

 

Article précédent La machine à coudre, une belle invention
Article suivant Covid 19 Jaspe Couture est toujours à vos côtés

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires