Translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Jusqu'au 27 avril, Profitez de 20% sur les tissus Atelier Brunette avec le code ROSE. À vos côtés pour créer ! Tel 0783342288
Jusqu'au 27 avril, Profitez de 20% sur les tissus Atelier Brunette avec le code ROSE. À vos côtés pour créer ! Tel 0783342288
Autour du tissu, l'univers du tissu

Autour du tissu, Conseils couture

Quelques notions de base sur le tissu

Vous aimez la couture ? Vous êtes plutôt débutant(e) ou expérimenté(e) ? Dans tous les cas, l’univers du tissu vous intéresse. Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon sur l’univers des tissus.

Tissus et mercerie en ligne

 

Il y a trois choses essentielles à savoir en couture. Quel tissu choisir ? Quelle aiguille utiliser ? et quel fil choisir ? Nous allons essayer de répondre à la première question.

Les tissus sont constitués de fibres naturelles ou synthétiques. Les fibres naturelles peuvent être d’origine végétale (coton, lin, bambou, viscose) ou d’origine animale (laine, soie)

Les fibres synthétiques sont d’origine chimique comme le polyester, l’acrylique, l’élasthanne, le spandex etc.

Il existe aussi des fibres mélangées comme le coton/polyester, laine/polyester etc. Pourquoi fait-on des mélanges ? Au fil du temps, on a fini par comprendre que les mélanges peuvent faciliter l’entretien sans rien enlever au confort du tissu.

Bien choisir son tissu 

Lorsque vous commandez un tissu sur un site, vérifiez bien la composition comme le pourcentage de polyester dans du coton par exemple. Comme çà vous pourrez savoir qu’un tissu sera plus facile à repasser qu’un autre en fonction du modèle choisi.

Les tissus sont aussi tissés ou tricotés. Un tissu tissé comprend deux fils entrecroisés : le fil de chaine et le fil de trame. C’est pour cela qu’on parle de l’armure toile. Les plus répandus sont le coton, le sergé, le satin etc. Ils ne sont pas extensibles. 

Les tissus tricotés sont la laine, le jersey, etc. Ils sont aussi appelés tissus maille parce qu’ils forment des boucles. Les plus répandus sont le jersey, le bord cote etc

Il existe aussi des tissus non tissés comme la feutrine, les entoilages.

Avec la pratique ou un minimum d'expérience, vous arriverez à bien les différencier. Ainsi, en fonction de l’usage que vous voulez en faire, vous allez pouvoir choisir le tissu qui vous convient le mieux.

Pourquoi bien choisir son tissu ?

Les tissus faciles à coudre

Si vous débutez la couture, choisissez le coton. Il est facile à coudre. Il n’est pas extensible, ne s’effiloche pas. On peut trouver facilement des tissus coton qui coûtent pas nécessairement cher. Vous pouvez trouver du coton made in France dans des types unis ou imprimés

Lorsque vous serez bien avancé en couture, cousez la viscose et même le jersey très peu extensible. L’avantage du jersey est que vous n’aurez pas à faire de finition si vous n’avez pas de surjeteuse.

Les lainages légers, les tissus polaires, tissus velours, sont aussi faciles à coudre mais il est judicieux de choisir des aiguilles stretch pour réaliser votre projet en toute tranquillité.

Vous pouvez coudre le coton avec des aiguilles universelles. Mais pour coudre la maille, je vous recommande des aiguilles jersey ou stretch. Vous adapterez l’épaisseur de l’aiguille en fonction de l’épaisseur du tissu. Les tissus viscose glissent moins. Pour ces derniers aussi, nous vous recommandons les aiguilles Microtex ou même stretch.

Il existe des tissus à armure sergée comme comme la gabardine, le denim. Ces tissus ont des côtes diagonales. Vérifiez bien comment vous les disposez sur le plan de coupe et suivez bien les recommandations de votre patron.

En ce qui concerne les fils, vous pouvez utiliser invariablement le fil coton ou polyester pour coudre du coton et le fil polyester pour la maille et la viscose.

Promotion tissus, loisirs créatifs

Comprendre le poids des tissus

Que vous ayez ou non de l'expérience en couture, le poids des tissus va vous aider à bien choisir votre projet couture. Le tissu est-il fluide ou aura t'il un bon tombé ? La réponse est en fonction de votre modèle.

Les tissus de poids léger sont entre 75g et 135g/mètre carré. Les tissus Liberty of London peuvent faire 75g/mètre carré. Un tissu double gaze peut aller jusqu'à 200g. Nos tissus demi nattés font 220gr/mètre carré.

Tissu coton demi natté pour coussins et vêtements décontratés

Les tissus légers comme les tissus batiste, la popeline, le voile de coton peuvent être retenus pour une doublure, un chemisier fluide. Par contre, les tissus lourds (à partir de 350g/mètre carré) comme le drap de laine, la laine feutrée, la laine bouillie etc sont choisis pour la confection des manteaux, cabans etc

La préparation de votre tissu

La préparation du tissu est très importante avant la coupe. Certains tissus comme le coton doivent être décatis pour éviter tout rétrécissement ou toute mauvaise surprise après lavage. Suivez bien le sens de votre tissu avant de couper, surtout lorsqu'il y a des motifs. Pour les tissus à carreaux, suivez bien les lignes dominantes et raccordez les motifs principaux.

Pour les tissus tricots extensibles, utilisez des entoilages thermocollants tissés comme le G785 pour leur assurer une bonne tenue, un bon tombé.

Les tissus spécial enfants

Il existe des tissus dits "spécial enfants". Ils ont des motifs étoiles, fleuris ou font appel à des codes comme le figuratif, l'animalier ou l'imaginaire. Globalement, ils peuvent séduire tant les garçons que les filles. On y trouve de tout : du coton imprimé, du coton gaufré double gaze, du coton matelassé imprimé etc

Comment vous approvisionnez-vous en tissus ?

Comment bien choisir ses tissus ?

Choisissez des fournisseurs de mercerie qui vous garantissent des tissus certifiés oeko-tex, bio ou avec le label GOTS. En principe, les fabricants de ces types tissus respectent les critères environnementaux et sociaux sur toute leur chaîne  de production. Privilégiez les tissus "made in France" ou de "création française".

En faisant cela, vous soutenez les acteurs qui se battent pour une mode écologique et durable. L'avenir de notre planète en dépend. Ne jetez pas vos chutes de tissus. Recyclez-les en fabriquant des petits cadeaux sympas à offrir comme des bandeaux, des chouchoux pour cheveux, des noeuds papillons.

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Vous aimerez aussi :

Article précédent Les techniques pour coudre le jersey
Article suivant Tout savoir sur le tissu éponge et comment bien le choisir

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires