Comment faire un bandeau ou serre tête avec du tissu jersey
Réalisez un bandeau tendance avec du tissu jersey
Pour faire un bandeau c’est facile, vous n’avez pas besoin de beaucoup de fournitures. Vous pouvez choisir soit du jersey uni ou imprimé, soit du jersey viscose. L’avantage de cette matière est qu’il est très souple et qu’il s’étire facilement. Donc, pas besoin d’utiliser de l’élastique. Voici la marche à suivre :
Patron de la coupe du jersey pour réaliser votre serre tête
Prenez vos mesures et utilisez des chutes de tissus. Par exemple, Si votre tour de tête est de 58cm, la longueur de votre bandeau avec les coutures sera de 60cm. Si votre tour de tête est de 54cm, la longueur de votre bandeau avec les coutures sera de 56cm. Votre bandeau ne doit pas être trop lâche, il risque de tomber et çà serait dommage.
Il vous faut donc :
2 bandes : 56 x 10cm (coutures comprises)
2 bandes pour l’anneau : 5 x 10cm (coutures comprises)
Réalisation de votre bandeau ou headband
Il ne vous reste plus qu’à assembler les morceaux du bandeau et de l’anneau et à piquer.
Cousez et repassez les coutures ouvertes à l’envers avant de les retourner. Cela évite que le tissu gondole ou soit bombé. Repassez à nouveau en retournant les bandes à l’endroit. Cousez également les côtés de l’anneau du bandeau, le retourner et le repasser. Surtout, n’utilisez pas de point droit pour coudre votre jersey. Optez de préférence pour le point jersey stretch. Sur une machine Janome ce sont les numéros 5 et 6. Sur une machine Silver, c’est le point 4. Ce point élastique est parfaitement adapté car vous pourrez par la suite étirer aisément votre bandeau sans qu’il lâche. Sachez qu’une couture zigzag permet de garder l’élasticité de la matière.
Utilisez des aiguilles Jersey ou des aiguilles Stretch pour votre couture. La couture est plus régulière et plus flexible.
DIY, assemblage bandeau pour cheveux, super facile
Surjetez à la machine les deux extrémités du bandeau. Puis, posez les deux extrémités du bandeau l’un sur l’autre et piquez au point zigzag. Surjetez aussi les deux extrémités de l’anneau. Entourez cette fois-ci l’anneau autour du bandeau et enfilez le au milieu de la couture. Faufilez avec un fil de bati pour bien le retenir. Piquez à la machine, toujours au point stretch.
Ajustez l’anneau bien au milieu et retournez-le à l’endroit. Voilà, votre bandeau est terminé. Cousez à la main l’anneau au bandeau pour l’attacher. Veillez à ce que la couture ne traverse pas sur l’endroit. Vous pouvez ajouter sur l’anneau du strass ou des petites étoiles thermocollantes. A vous de voir !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment plisser une jupe
Poser une fermeture éclair invisible
Coudre un pantalon de pyjama
Comment bien prendre ses mesures
Comment coudre une fermeture éclair sur une housse de matelas
Les fournitures tendance pour bandeau :
Retourne biais | |
Tissu jersey coton | |
Aiguilles stretch |
Laisser un commentaire