translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
Comment faire une jupe cloche

Comment faire une jupe cloche ? 2ème Partie

Comment faire une jupe cloche ? Montage de la jupe cloche

Dans le premier article Comment faire une jupe cloche, vous avez appris les techniques de coupe. Maintenant que vous avez fini de couper le tissu, nous allons travailler le montage ou l’assemblage

1. Réalisation de la jupe cloche

Pour la réalisation, il vous faut votre machine à coudre, votre tissu, de la doublure, du fil et une fermeture éclair invisible.

Vous pouvez aussi faire une ceinture montée avec la fermeture éclair dans la ceinture montée. Si vous voulez une ceinture montée de 3cm de large, coupez deux bandes rectangulaires dans le droit fil de 40cm x 8cm. Il vous faut 8cm car la ceinture sera pliée en deux à l’intérieur. Les deux bords serviront de finition. Vous pouvez les repasser séparément en les repliant envers contre envers afin d’avoir des repères pour la pliure plus tard. Sinon, faites une petite encoche au milieu sur les deux côtés à l’horizontale et à la verticale. 

Réalisation d'une jupe cloche


Le tour de taille pour la ceinture dans chaque panneau est = 36+ 4cm de couture (2cm de chaque côté). La largeur pour une ceinture de 3cm au final  : 6 + 2cm de couture  (1cm de chaque côté). La longueur de la ceinture doit aussi être égale au tour de taille. Épinglez pour vérifier. Coupez aussi deux bandes rectangulaires avec  un entoilage thermocollant léger de 36 cm x 6 cm (Photo 2). Ce n’est pas la peine de laisser un surplus de couture car l’entoilage ne doit pas empiéter sur les réserves de couture.  Thermocollez au fer sur l’envers du tissu pendant 8 secondes (ne pas repasser).


Choisissez un fil de la même couleur que le tissu. Il vous faut un fil de bonne qualité, qui glisse bien et qui ne casse pas. Vous trouverez sur Jaspe Couture les fils Mettler avec un bon rapport qualité/prix.

2. Le montage ou l’assemblage de votre jupe cloche

2.1 Le panneau latéral droit

Piquez le côté latéral droit de la ceinture ouverte. Piquez la couture latérale droite de la jupe. Ouvrez les coutures au fer. Surjetez ou crantez avec un ciseau.

Montez d’abord la bande rectangulaire (ouverte) pour le devant sur le bord supérieur du premier panneau de la jupe endroit contre endroit, en commençant par le côté gauche. Continuez de même avec la bande (ouverte) pour le dos. Alignez les deux coutures (jupe et ceinture) sur le côté droitCouchez les surplus de couture dans la ceinture puis repasser avec précaution sans abîmer l’entoilage.

2.2 La pose de la fermeture à glissière

Maintenant vous avez votre ceinture montée sur vos deux panneaux de jupe. Vous êtes prêt pour poser la fermeture à glissière. Le bord du haut du ruban de la fermeture à glissière doit être placé à 1 cm du bord du haut de la ceinture quand elle est repliée envers contre envers. Laissez-la toujours ouverte. Commencez par la partie droite du vêtement. Pour le moment, vous ne repliez pas la ceinture. Faufilez à la main ou tracez sur l’endroit du tissu un trait représentant la longueur de la fermeture à glissière.

Posez la fermeture ouverte avec la face endroit retournée contre l’endroit du bord de fente de la jupe. La ligne de couture que vous avez faufilée sur l’endroit du tissu va vous servir de guide. Alignez les marques. Le côté gauche des dents doit être aligné sur le rang de faufil. Épinglez ou mieux faufilez à la main. Laissez une réserve de couture à un centimètre de la largeur du ruban de la fermeture. Faufilez à nouveau.

2.2.1 Methodologie 

Si vous avez un pied presseur pour fermeture c’est l’idéal. Piquez doucement en commençant à l’extrémité supérieure des dents jusqu’à ce que le pied soit en contact avec le cran d’arrêt inférieur. Ne tirez surtout pas sur le tissu.

Faites de même sur la partie gauche du vêtement. Fixez le haut avec une épingle. Cela vous servira de repère. Le côté droit des dents doit être aligné sur le rang de faufil. Laissez une réserve de couture à un centimètre de la largeur du ruban de la fermeture. Faufilez et piquez. Maintenant que vous avez monté votre fermeture, assurez-vous qu’elle est bien posée sinon il faut tout découdre et tout recommencer.

2.3 Le panneau latéral gauche

Vérifiez que tout est parfait puis piquez le bas du panneau latéral gauche. Faites des petites encoches dans les rebords du haut de la jupe pour l’aisance. Ouvrez les coutures au fer ou mieux enlevez les surplus de couture. Surjetez à partir du haut de la ceinture ou coupez les surplus de couture avec un ciseau cranteur si vous n’avez pas de surjeteuse.

2.4 L’assemblage de la doublure

Maintenant votre jupe cloche est prête. Vous allez monter la doublure. Fermez les coutures latérales droites de la doublure. Crantez ou surjetez. Épinglez la doublure à la ceinture dépliée endroit contre endroit. Lorsque la ceinture sera repliée envers contre envers, les coutures doivent se superposer. Vérifiez bien la finition. Piquez la doublure contre la ceinture. Laissez 1cm de couture. Repassez les coutures vers le haut.

Pour les extrémités du côté gauche, pliez la ceinture au milieu en droit fil endroit contre endroit. La ceinture apparaît à l’envers. Si vous voulez mettre une agrafe à l’intérieur, assemblez une bandelette de deux morceaux de tissu de la jupe de 3cm x 1cm de largeur. Faufilez la petite bandelette sur la fermeture éclair à l’envers entre la ceinture et la doublure.

Raser les surplus de couture et retournez à l’endroit. Piquez à 1cm de chaque côté de la fermeture éclair sur les deux côtés de la jupe. Raser les réserves de couture en diagonale. Retournez la ceinture à l’endroit. Repasser pour bien réduire les épaisseurs. Surpiquez la ceinture à l’endroit sur la même couture de la ceinture  jusqu’à la fermeture éclair. La couture de surpiqûre doit être alignée exactement sur la même couture de la ceinture repliée à l’intérieur.

2.5 Les finitions

Pour faire un ourlet arrondi dans une jupe cloche, faufiler l’ourlet selon la longueur désirée puis, faire une couture lâche à 5mm du bord. Tirez (pas trop) sur le fil de canette des deux côtés pour résorber l’ampleur. Enlever les surplus de couture, surjetez l’extrémité puis repassez. Faites l’ourlet à la machine ou mieux à la main.



Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Réalisation d'une jupe cloche

Tuto : Comment faire une jupe cloche. Faites de bonnes affaires avec nos promotions tissus sur le coin couture 

Voir aussi Comment faire une jupe cloche 1ère partie

Bien choisir ses fermetures éclair

J’apprends à coudre un col

Les fournitures de mercerie :

Boutons sans couture

Coude thermocollant

 

 

Article précédent Comment poser une fermeture éclair invisible
Article suivant Comment faire une Jupe cloche ? 1ère Partie

Commentaire

Margarita - 15 mars, 2019

Bonjour,
Vous habitez Villeurbanne ? C’est plus facile si vous êtes sur place. Sinon relisez bien le tuto pour la jupe et trouvez un patron pour le haut
Bonne couture

Pascale Maag - 14 mars, 2019

J’aimerais que vous m’aidiez a faire une robe cloche

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires