translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Jaspe Couture défend les valeurs du "fait main" et du "Made in France". Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Jaspe Couture défend les valeurs du "fait main" et du "Made in France". Votre mercerie sera toujours à vos côtés pour créer. Tel 0783342288
Comment coudre une patte continue sur une manche de chemise

Comment coudre une patte continue sur une manche de chemise

Montez votre patte de manche de chemise comme une pro 

Si vous savez poser un biais, vous pourrez aisément coudre une patte de boutonnage. Lorsqu’on coud une chemise à manche longue avec des poignets, on aime les enjoliver avec des pattes. Il existe deux types de pattes de manche. La patte continue et la patte chemisier. Dans ce tuto, nous allons vous expliquer comment coudre une patte continue sur une chemise homme. Vous trouverez aussi les tissus suggérés pour vos projets de chemises enfants ou adultes

Comment coudre une patte continue sur une manche de chemise homme

La manche de chemise, assemblage fente

Examinez votre patron. Sur le bas de manche de votre chemise vous trouverez un trait de longueur 12cm. C’est la longueur moyenne des fentes de manche sur les patrons chemise homme.

Nous allons vous expliquer comment coudre une fente de manche de façon très technique. En tout premier lieu, vous allez faire une piqûre de soutien sur tout le pourtour de votre fente. Cette piqûre de soutien vous servira de guide. Pour que vos piqûres de soutien soient de la même largeur des deux côtés, utilisez le papier calque carbone Burda. Faîtes une entaille jusque vers la pointe sans prendre la couture.

 

Coudre une fente sur une manche de chemise - Piqûre de soutien

Préparation de la patte de manche

Tracer 2 rectangles de 3x27cm. Vous pouvez les couper dans le biais du tissu, ce sera plus pratique. Prenez le premier rectangle. Pliez le en deux envers contre envers et repassez-le. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi plier les deux côtés sur 0,5cm des deux côtés. Si vous avez choisi 0,5cm de pliure sur le côté, cela veut dire que votre biais sera après finition de 1cm de largeur sur la fente de manche. Faites pareil avec l'autre rectangle.

Ouvrez un bord de la patte. Ouvrez entièrement votre manche (cela va être plus facile grâce à l’entaille). Épinglez la patte sur la manche envers (de la manche) contre endroit (de la patte). Commencez à épingler par le milieu de la fente et le milieu de la patte et continuez jusqu'aux extrémités.

Coudre une fente de manche de chemise

Piquez sur l'endroit du tissu face à vous en commençant par l’une des extrémités de votre bas de manche. Vous remarquerez que j’ai bien piqué directement sur la piqûre de soutien de la manche. Les bords de la fente de manche ne sont alignés avec la patte uniquement que vers les extrémités du bas de manche. 

A 2cm au milieu de votre fente, pliez bien le tissu en V de façon à ce qu'il ne se forme pas de petits plis. Vous devez piquer par la suite au milieu à 1mm ou 2mm au ras du milieu.

 

Coudre une patte continue sur une manche de chemise - Piqûre fente milieu

 

Repassez votre ouvrage.

Coudre une patte continue sur une manche de chemise, couture endroit du tissu

 

Il ne vous reste plus qu’à ramener le bord plié de la patte de manche sur la première couture à l'endroit. Surpiquez toutes les épaisseurs. Piquez bien à 1mm sur le côté. 

Coudre une patte sur une manche, pliure biais
Pour la couture du milieu, faîtes le même procédé en pliant votre tissu en V pour éviter d'avoir des fronces et avoir une belle finition.
Coudre une patte sur une manche, Pliure biais milieu
Votre biais est posé
Coudre une patte de boutonnage sur une manche de chemise

La patte de boutonnage de votre manche de chemise

Pour rentrer les bords de patte à l’intérieur, vous les alignez à égale distance sur l’envers de la manche. Toujours sur l’envers de la manche, piquez en diagonale en commençant de la couture intérieure vers la patte de manche. Faites 3 allers-retours pour bien le fixer. Repassez en couchant une des parementures (celle du devant) à l'intérieur. En principe, la parementure du devant doit toujours couvrir celle du dos.

Coudre une patte de boutonnage sur une manche de chemise

 

 Votre patte manche sera très jolie. Voir aussi comment assembler votre manche avec votre bas de manche. 

Poser une patte continue sur une manche de chemise

Quels tissus pour chemise ou pour chemisier ?

Les tissus coton sont très solides et conviennent parfaitement pour la confection de chemises homme/femme et de chemisiers. Si vous êtes une vraie débutante, adoptez le coton les yeux fermés. Vous pouvez le choisir uni ou imprimé. Si vous vous lancez pour la première fois, évitez les tissus qui se détendent trop.

Après le coton, nous vous recommandons le viscose, la crêpe et même la soie si vous êtes une couturière avertie.

Quel projet souhaitez-vous réaliser ? Nous serons très contents de vivre avec vous cette belle aventure qu'est la couture.

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/

En attendant, nous vous offrons une réduction de 5% supplémentaire sur tous les tissus coton made in France actuellement en promo - Code JASPE2022

Vous recherchez des avantages promotionnels pour acheter de bons tissus de fabrication française ? Laissez-vous tenter par notre offre.

Tissu coton Domotex, tissu coton made in France

Bonne couture avec Jaspe Couture

Vous aimerez aussi :

Comment poser un biais ?

Coudre une boutonnière

Quel fil pour surjeteuse ?

Comment surjeter dans un angle ?

Quel fil à coudre choisir ?

Monter une parementure sur une tunique femme

Comment assembler votre manche avec votre bas de manche. 

 

 

 

 

 

Article précédent Comment assembler un poignet avec une manche de chemise
Article suivant Comment coudre une housse de matelas déhoussable pour enfant

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires