translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Découvrez nos promotions sur les tissus jersey. Jusqu'à -60% sur certains tissus. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Découvrez nos promotions sur les tissus jersey. Jusqu'à -60% sur certains tissus. Notre mission : être toujours à vos côtés pour faire de belles créations. Tel 0783342288.
Tout savoir sur le tissu éponge et comment bien le choisir

Tout savoir sur le tissu éponge et comment bien le choisir

Bien choisir son tissu éponge

Le tissu éponge est tissu très absorbant et très pratique. Son grammage est très important d’où sa capacité d’absorption très élevée. C'est en Angleterre qu'il a fait ses débuts au milieu du XIX° siècle. Il est constitué d'un fil de trame et de deux fils de chaîne.

Dans cet article, nous vous apportons quelques précisions sur les différents types de tissu éponge qui vous seront très utiles.

Comment bien choisir son tissu éponge

Pour bien choisir son tissu éponge, il faut déjà apprendre à le reconnaître car il existe différentes sortes de tissu éponge. Voici une petite liste qui n’est pas exhaustive :

    • le micro éponge de bambou, très pratique pour la confection de lingettes démaquillantes, bloomers, serviettes hygiéniques, bavoirs bandana, serviettes bébé, peignoirs etc. Il existe en micro éponge bio certifié Gots et en oeko tex. Il est recommandé un lavage à 30°
    • le tissu éponge jersey maille bouclette extensible 100% coton pour la confection de pyjamas, sweatshirt, bodies, vestes bébé etc. Il est très confortable. Il a une face velours, très lisse et une face maille bouclette
    • le tissu éponge nid d’abeille 100% coton pour la confection de linge de maison, de serviette ou de l’ameublement
    • le tissu éponge de coton, très adapté pour la confection de serviettes de bain, serviettes de plage, gants de toilette, torchon cuisine, essuie-tout, peignoirs, sacs pieds secs. Il supporte les lavages réguliers à 40°.

Comment entretenir son tissu éponge ?

Nous vous recommandons de bien laver votre tissu avant de le couper car il peut rétrécir. Vous pouvez utiliser soit du savon de Marseille et de l'eau chaude, soit de la terre de Sommières, soit le mettre directement dans votre lave linge. Il n'a pas besoin d'être lavé à très haute température. 

Si à l'usage votre tissu a attrapé une vilaine tâche, vous pouvez aisément le frotter avec la terre de Sommières ou le faire tremper pendant quelques heures dans 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude. En général, c'est suffisant pour éliminer les tâches les plus rebelles. Surtout pas de javel, cela risque de le rendre vraiment rêche.

Aucun assouplissant n'est recommandé pour le rinçage du tissu éponge car cela peut diminuer ses capacités d'absorption. Si vous voulez vraiment l'adoucir, utilisez de préférence du vinaigre blanc. 

Laissez-le sécher à l'air libre. Il ne nécessite pas de repassage. En effet les mailles bouclette reprennent leur forme habituelle dès qu'il est sec.

Tissu micro éponge pour lingettes démaquillantes

La couture du tissu éponge

On a souvent peur de le coudre car il est pelucheux. Il fait moins de peluches après le lavage. Le tissu éponge est très souple et très facile à coudre. Vous pouvez utiliser une aiguille machine classique et du fil en coton ou en polyester. Il passe bien à la surjeteuse. 

Vous avez craqué pour du tissu éponge ? Vous ne le regretterez pas. Il y a des possibilités de création à l'infini. C'est la nouvelle tendance pour le DIY, le fait maison depuis le début des années 70. Vous allez émerveiller votre entourage avec ce tissu économique, écologique et surtout très doux au toucher.

Bonne couture avec Jaspe Couture !

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Vous aimerez aussi :

 

Article précédent Autour du tissu, Conseils couture
Article suivant Qu’est-ce que la ouate et la ouatine et comment les choisir ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires