Comment coudre une manique ?
Réalisez une manique avec ce tuto DIY facile
Apprendre à coudre une manique est un projet idéal pour se lancer dans la couture sans trop de difficultés. En plus, il ne nécessite pas beaucoup de tissus. Vous pouvez même utiliser vos chutes. Faire une manique présente beaucoup d’intérêt si vous êtes débutant(e). Vous apprenez à faire des coutures d’assemblage et à piquer droit. Qui dit mieux ?
Quel tissu pour coudre des maniques ?
En tout premier lieu, vous devez savoir que pour tout ce qui concerne la cuisine, c’est-à-dire les torchons, les gants et les maniques, vous devez obligatoirement utiliser du coton. Le polyester n’est pas recommandé. Avec une manique vous allez sortir des plats du four, d’où la nécessité d’utiliser un tissu qui ne vous brûle pas sous l’effet de la chaleur.
Quelle ouate utiliser pour assembler des maniques ?
En plus du coton, vous devez utiliser un isolant performant c’est-à-dire un molleton ignifugé (anti-feu) comme le 272 thermolam. Vous pouvez aussi utiliser le molleton P140 pour donner du volume à votre manique. Avec cette double protection, vous êtes prêt à sortir aisément vos petits plats savoureux du four.
Préparation du gabarit de votre manique
Si vous avez déjà une manique chez vous et que vous aimez la largeur, utilisez la même largeur. Ici, j’utilise un gabarit carré de 17,5cmx17,5cm. Rajoutez 1cm de couture sur les côtés. Vous pouvez aussi imprimer le patron PDF joint à ce tuto.
Préparation du tissu
Coupez maintenant les trois pièces de votre manique à la même largeur : le tissu, la ouatine et le thermolam. Vous pouvez utiliser deux pièces de thermolam pour rendre la manique plus isolante.
Vous pouvez aussi utiliser du biais contrasté ou confectionner vos propres biais.
Préparation du matelassage
Vous pouvez choisir soit de dessiner des lignes parallèles en traçant à la main, soit de travailler avec un guide de matelassage, ce qui est plus rapide. Si vous dessinez à la main sur l’endroit de votre carré, choisissez un crayon effaçable à l’eau. Dessinez des diagonales parallèles dans les deux sens. Vous n’aurez qu’à piquer dessus par la suite.
Posez l’envers du premier tissu face à vous. Posez dessus le premier thermolam puis la ouatine, à nouveau le deuxième thermolam et posez l’autre face du tissu sur le tout, endroit face à vous. Épinglez bien votre ouvrage pour que les couches de tissus ne bougent pas.
Couture de la manique matelassée
Si vous utilisez un guide de matelassage, c’est plus rapide à faire. Introduisez le guide de matelassage à droite de la machine à l’endroit indiqué. Sur les machines de marque, il y a un petit orifice prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser le guide même avec un pied de biche standard.
Déterminez la largeur désirée avec une règle ou un couturomètre. Pour ce tuto, j’ai choisi 2,5cm. À vous de voir. Réglez le guide à 2,5cm à partir de l’aiguille de la machine.
Lorsque vous cousez, ne regardez pas trop l’aiguille de la machine mais plutôt le guide de matelassage. Piquez au point droit (longueur point 4cm) sur toutes les lignes. Le guide de matelassage vous permettra de faire des lignes parallèles même sans tracer.
Important : Une autre petite astuce pour empêcher à votre tissu de bouger. Posez l’envers du premier tissu face à vous. Posez dessus le premier thermolam puis la ouatine, à nouveau le deuxième thermolam. Faufilez le tout à la main. Comme çà vous êtes sûr que le premier tissu du dessous ne bougera pas. Puis posez l’autre face du tissu sur le tout, endroit face à vous. Faufilez à nouveau ou épinglez bien votre ouvrage pour que les couches de tissus ne bougent pas.
Si votre tissu bouge toujours, certains ouvrages de couture recommandent, lorsqu'on coud une manique ou un drap matelassé, de couper l'ouvrage plus grand et après le matelassage, de couper votre projet à la dimension désirée. A vous de voir.
Après avoir fini de piquer en diagonale, repiquez à nouveau dans l'autre sens pour faire de nouvelles diagonales. Vous obtiendrez des losanges en dessin.
Vous pouvez aussi piquer tout autour de votre manique au point droit toujours longueur point 4cm. Çà maintient toutes les couches en place.
Après la couture, coupez toutes les ouatines qui dépassent pour ne pas gêner la pose du biais.
Pose du biais sur la manique - Tuto DIY
Important : Si votre matelassage est volumineux, il vaut mieux mettre un biais de 25mm au lieu de 20mm. Si vous ne trouvez pas un coloris de biais qui vous plaît, faites le vous-même. Voir notre tuto comment faire ses propres biais avec des chutes de tissu.
Si vous voulez poser votre biais en gardant des coins carrés aux angles, découvrez notre tuto vidéo comment poser un biais.
Vous pouvez aussi poser vos biais de manière arrondie. Pour cela, à l’aide d’une pointe de cuillère ou de tout objet rond, dessinez des arrondis aux trois angles. Le quatrième angle ne sera pas rond car il servira à fixer le lien.
Prenez votre biais et posez-le endroit contre endroit sur la manique en commençant par le quatrième côté qui ne sera pas rond et qui aura le lien. Comment par piquer à partir des bords vifs.
Tournez en rond dans les trois autres coins. Pliez le biais dans les arrondis.
Arrêtez-vous à 1,5cm du quatrième côté pour pouvoir recouvrir le premier biais.
Laissez une longueur de bande de biais de 8cm environ pour le lien.
Alternatif : Si vous choisissez de mettre le lien au milieu plutôt qu'à l'angle, il faut qu’il soit en sandwich entre la manique et le biais. Pour cela, découper une bande de tissu de largeur 4cm et de longueur 8cm. Insérez le lien lorsque vous posez le premier côté du biais.
Retournez votre ouvrage et repliez l’autre côté du biais en cousant sur la première couture et en commençant par le quatrième côté où il y aura le lien.
Recouvrez bien les les deux côtés pour une jolie finition
Faites le tour sur les trois côtés arrondis. Pliez à nouveau les angles.
Lorsque vous arrivez au quatrième côté, continuez la couture jusqu'au lien.
Repliez le lien en deux sur le quatrième côté comme sur la photo. Insérez-le bien à l’intérieur pour qu’il recouvre le côté. Piquez pour le maintenir en place.
Coupez l'excédent de lien à l'intérieur
Cousez à nouveau à l'angle sur les premières coutures pour bien fixer le noeud.
Vous aurez une très jolie finition au quatrième angle avec le lien pour accrocher.
Votre manique est terminé.
Bonne couture avec Jaspe Couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Que faites-vous de vos chutes de tissu ?
Comment coudre un ourlet invisible à la main
Laisser un commentaire